Le coton-tige est devenu un objet utilisé au quotidien, faisant partie intégrante de notre hygiène. Ce petit bâtonnet en plastique terminé par un embout en coton nous est extrêmement utile et pourtant il n’en est pas moins dangereux pour notre santé et celle de notre environnement.
Pour limiter les dégâts causés par ce petit objet et ses nombreuses substances chimiques, je vais vous présenter pourquoi il est indispensable d’agir et de s’en débarrasser en utilisant différentes alternatives.
Table des matières
Pourquoi remplacer les cotons tiges en plastique ?
Le coton-tige en plastique est un véritable polluant pour notre planète et pour notre environnement. Malgré sa petite taille, il peut causer de grands dégâts.
En effet, le coton-tige est souvent mal recyclé ou trié. Parfois jeté dans la cuvette des WC, il finit bien souvent sa course dans les fleuves, mers et océans. Il constitue alors un véritable danger puisqu’il est rempli de substances chimiques qui vont donc se retrouver dans la nature. Cela cause aussi bien un danger pour la flore que pour la faune, les animaux pourraient les ingérer ce qui engendrerait de graves conséquences.
De ce fait, on oublie les cotons-tiges en plastique et on opte pour de nouvelles solutions.
Quelles alternatives pour le coton-tige ?
Je vais vous présenter les alternatives que vous pouvez utiliser afin de remplacer votre coton-tige habituel. Ces alternatives seront alors tout aussi efficaces que si vous utilisiez ce petit bâtonnet au bout de coton !
Le coton-tige réutilisable en silicone
Ce petit gadget a su faire parler de lui. Grâce à son petit embout en forme de spirale, vous n’avez qu’à l’introduire à l’intérieur de votre oreille et de le faire tourner. Cela vous permettra d’extraire le cérumen qui y est contenu.
L’avantage de ce petit gadget est qu’il est réutilisable. Il vous suffit de le laver après chaque utilisation ! Malgré le fort enthousiasme autour de cet objet son utilisation resterait encore à prouver pour certains…
Le coton tige en bambou ou papier
Le plastique étant devenu notre principal ennemi, pensez alors à utiliser la version biodégradable de notre coton-tige habituel.
Composé d’une tige en bambou ou en papier avec un bout en coton bio, vous ne trouverez dans ces cotons-tiges aucune substance chimique contrairement aux contons-tiges en plastique.
L’oriculi japonais
L’oriculi est aussi appelé « cure-oreilles japonais ». Utilisée en Asie, cette petite tige faite en bambou est réutilisable. C’est alors une solution écologique et économique !
L’oriculi ne comporte pas de bout en coton, cela nous semble alors peut agréable et pourtant il est tout aussi efficace que nos cotons-tiges en plastique. Et lui au moins ne pollue pas !
Le cure-oreille en métal
Le cure oreille en métal se dessine comme être une excellente alternative à nos cotons tiges en plastique.
Sa petite forme ressemblant à une cuillère va avoir l’action d’un grattoir et ainsi permettre de récupérer l’excédent de cérumen présent au sein de l’oreille.
En plus d’être écologique, ce petit outil s’avère également très économique puisqu’il est peu couteux et est utilisable plusieurs années.
Le spray auditif
Cette solution parait la moins adaptée mais surtout celle se rapprochant le moins de notre idée du coton-tige. En effet, en utilisant quotidiennement le coton-tige nous avons tous pris l’habitude d’introduire un élément dans notre oreille et ainsi en voir ressortir les impuretés de celle-ci.
En utilisant le spray auditif vous ne retrouverez pas cette sensation… d’où l’interrogation quant à son efficacité. Mais pour les personnes souffrant d’une importante production de cérumen, il peut être une bonne alternative.
La bougie d’oreille
Cette solution à fait énormément parler d’elle à sa sortie. De nombreuses personnes se sont rapidement intéressées à ce produit perçu comme la meilleure alternative aux cotons tiges, mais pas que !
En effet, la bougie d’oreille permettrait de faire remonter les impuretés contenues dans notre oreille mais également d’éliminer et de prévenir des bouchons de cérumen. Attention tout de même lors de son utilisation à ne pas vous brûler avec la flamme.
Lire aussi : Quels sont les bienfaits d’une cure de sébum sur les cheveux ?
Conclusion
Vous l’aurez compris, en utilisant l’une des alternatives que je vous ai présenté, le but est de réduire un maximum l’utilisation des cotons-tiges en plastique et du plastique en général. Plus ou moins efficaces, il convient à vous de faire votre choix parmi toutes les propositions de solutions que je vous ai présenté. Plutôt habitué à introduire cette petite tige dans votre oreille ou justement ayant horreur de cette sensation, quoi qu’il arrive vous trouverez votre bonheur.
D’ailleurs d’ici quelques mois ou quelques années les cotons-tiges en plastiques vont être amenés à complétement disparaitre. C’est alors le moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes !
Qu'en pensez-vous ?