La fatigue, le stress ou encore le froid, représentent des agressions extérieures (ou intérieures) qui peuvent altérer la bonne santé de notre peau, mais qui peuvent également laisser des marques au niveau de notre corps. Par exemple, le stress ou encore le tabagisme peut entrainer l’apparition de pores dilatés au niveau du visage par exemple.
La fatigue peut par exemple entraîner des douleurs au niveau du dos. Mais rassurez-vous, tous ces petits désagréments sont bien souvent calmés grâce à diverses solutions. En effet on retrouve par exemple des crèmes hydratantes capables de reboucher les pores dilatés.Mais aujourd’hui nous n’allons pas parler des pores dilatés, mais plus particulière des cernes. On connait tous les cernes et on en a tous déjà eu un jour dans notre vie.
La peau se met alors à gonfler et elle change de couleur, laissant comme une sorte de tâche creuse sous l’oeil. Mais rassurez-vous, il existe un bon nombre de solutions pour faire disparaitre les cernes, et j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui les solutions 100% naturelles.Mais alors quels sont donc les ingrédients capables d’œuvrer en tant qu’anti cernes naturel ? Et comment appliquer ce type d’anti cerne ? Dans cet article vous saurez tout sur les anti cernes naturels !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un anti cerne ?
Avant de vous définir ce qu’est un anti cerne, il est tout de même important de vous rappeler ce que sont les cernes. Le cerne est une sorte de tâche colorée que l’on retrouve sous l’œil, entre la paupière inférieure et la pommette. Il se caractérise bien souvent par une couleur violacée, voir bleutée. Le cerne peut également se creuser dans la peau et va donc marquer davantage le creux que vous pouvez avoir sous votre œil.
Un anti cerne est donc un produit de soin ou de make up qui sera chargé de faire disparaitre le cerne, ou simplement de le camoufler. On retrouve donc les soins contour des yeux, qui seront en charge de faire disparaitre le cerne et donc de traiter celui-ci en profondeur, et les produits cosmétiques, à savoir l’anti cerne en maquillage qui aura davantage pour objectif de camoufler le cerne.
L’anti cerne aura également d’autres propriétés comme par exemple le fait d’hydrater le contour des yeux, mais aussi de lutter efficacement contre le vieillissement cutané par exemple.
Pourquoi a-t-on des cernes ?
Il est tout d’abord important de notifier qu’il existe plusieurs sortes de cernes. Et les raisons pour lesquelles le cerne apparait dépend de la nature de celui-ci. Cela-dit, il existe de nombreuses raisons assez communes qui expliquent l’apparition des cernes comme le stress, la fatigue ou encore une mauvaise hygiène de vie. On retrouve par exemple :
- Les cernes creux : ce type de cerne n’est pas forcément teinté, mais il se caractérise par le fait qu’il semble rentrer dans la peau pour former une sorte de creux sous l’œil, au niveau de l’orbite oculaire. Bien souvent, c’est l’âge qui est en cause en ce qui concerne l’apparition de ce type de cerne, puisqu’avec le temps, la couche de graisse s’amincit
- Les cernes marrons : ces cernes sont causés par une surproduction de mélanine qui s’accumule sur le contour de l’œil. Mais bien souvent ces cernes sont héréditaires
- Les cernes bleus : ils sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, le sang ne circule plus alors correctement et laisse entrevoir des marques bleutées. C’est également le résultat d’une accumulation de toxines à ce niveau, qui n’ont pas pu être évacuées correctement à cause de cette mauvaise circulation sanguine et lymphatique
Les anti cernes naturels
Si vous ne souhaitez pas avoir recours à des produits dont on ignore tout de la composition, sachez qu’il existe des solutions 100% naturelles qui vous permettront d’atténuer drastiquement l’apparence de vos cernes. Voici donc les meilleurs anti cernes naturels selon moi.
Le thé vert
La première astuce que je vous propose quant à l’anti cerne naturel est assez connue puisqu’il s’agit du thé vert. En effet le thé vert est très souvent utilisé pour favoriser l’élimination des toxines, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine. Il est donc parfait pour lutter contre les cernes bleus. De plus, le thé vert est décongestionnant. Il permet donc d’atténuer l’apparence des cernes, mais aussi de faire dégonfler les yeux fatigués par exemple.
En ce qui concerne l’utilisation, vous aurez simplement à faire infuser un sachet de thé vert et à placer celui-ci au frais. Appliquez ensuite directement le sachet sur le contour de vos yeux en exerçant de légères pressions, comme si vous appliquiez une compresse.
L’aloe vera
L’aloe vera est un petit peu le bon à tout faire dans le monde de la cosmétique et du soin, puisqu’il permet de soigner à peu près tous les problèmes. Figurez-vous qu’il est d’ailleurs très efficace pour faire disparaitre les cernes.
Grâce à son côté très frais, le gel d’aloe vera permet notamment de faire décongestionner les yeux, et il permet de réduire nettement l’apparence des cernes en favorisant la circulation sanguine. De plus, grâce à son pouvoir hydratant, il permet d’éviter que le contour des yeux ne s’assèche.
Vous n’aurez simplement qu’à appliquer une couche assez épaisse de gel au niveau de votre cerne et de laisser agir le tout durant toute la nuit pour que son action soit pleinement efficace.
L’eau de bleuet
Si vous rencontrez des gros problèmes de fatigue et que vous souhaitez décongestionner vos yeux, alors l’eau de bleuet sera votre nouvelle alliée ! Utilisée depuis le Moyen-Âge, cette eau florale est très efficace pour diminuer l’apparence des poches, mais aussi pour faire disparaitre les cernes. Elle est idéale pour limiter les dégâts causés par la fatigue au niveau du contour des yeux.
Pour se faire, vous aurez simplement à en appliquer quelques gouttes au niveau de votre contour des yeux. L’eau de bleuet agira comme une sorte de tonique pour décongestionner vos yeux.
La camomille
Tout comme pour les sachets de thé, les infusions à base de camomille sont très efficaces pour décongestionner les yeux, mais aussi pour réduire l’apparence des cernes. Elle visera à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, mais elle permettra également de faciliter l’élimination des toxines qui stagnent sous les yeux et qui sont à l’origine des cernes colorés.
Pour se faire vous aurez simplement à pressez délicatement votre sachet d’infusion à la camomille sur votre cerne pour en réduire l’aspect, voir pour le faire disparaitre complètement. Pensez à mettre le sachet au frigo quelques minutes avant pour un effet frais très appréciable.
Le concombre
Autre ingrédient 100% naturel qui vous aidera à réduire l’apparence de vos cernes : le concombre. En effet, ce n’est pas pour rien si on a l’habitude d’appliquer des tranches de concombre au niveau de son contour des yeux.
Son action super fraiche et hydratante sera idéale si vous voulez réduire l’apparence de vos cernes, ou simplement pour décongestionner vos yeux. De plus, le concombre a un effet hydratant, qui sera très apprécié par les contours des yeux secs et déshydratés. De plus, le concombre est très efficace pour réveiller les yeux fatigués.
La figue
Un peu moins connue que les autres, la figue est pourtant très efficace pour lutter contre les cernes. En effet la figue est riche en antioxydants, en fibres alimentaires, mais aussi en minéraux comme du potassium ou encore du magnésium. La figue permet donc d’apaiser les cernes en agissant comme une sorte d’anti inflammatoire qui permet de faire dégonfler le cerne.
Pour se faire, vous aurez simplement à appliquer de la pulpe de figue au niveau de votre cerne et de laisser poser durant 30 minutes au moins si vous voulez observer des résultats rapidement.
La pomme de terre
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la pomme de terre est très efficace pour atténuer l’apparence des cernes et pour décongestionner les yeux. La pomme de terre permet en effet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, mais également l’élimination des toxines. Elle est donc très efficace pour diminuer, voir faire disparaître l’apparence des cernes colorés.
Pour se faire, vous avez simplement à passer une demi-pomme de terre au niveau de votre cerne. N’hésitez pas à réaliser cette action durant quelques minutes, afin de bien faire décongestionner vos yeux. Les cernes colorés disparaitront au fur et à mesure du temps.
Comment appliquer son anti cerne naturel ?
En règle générale, la manière d’appliquer son anti cerne est la même pour tous. Il suffit simplement d’appliquer le produit au niveau de votre cerne, mais aussi sur votre contour des yeux tout entier pour hydrater le tout par la même occasion.
Le plus simple reste encore de laisser poser l’anti cerne durant toute la nuit, pour que votre épiderme puisse se régénérer correctement. Afin de pouvoir profiter pleinement de tous ces bénéfices, je vous recommande d’appliquer ces solutions quotidiennement, le matin, mais aussi le soir pour une action encore plus efficace.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir des solutions 100% naturelles pour atténuer l’apparence de vos cernes, voir même pour les faire disparaitre. Que ce soit le gel d’aloe vera, le concombre ou encore la pomme de terre, nombreuses solutions qui existent pour éliminer efficacement l’apparence des cernes. Et en plus de cela, ces solutions seront très efficaces pour prendre soin de l’intégralité de votre contour des yeux en apportant hydratation, mais aussi pour lutter contre le vieillissement cutané.
Et vous, quelle est votre solution naturelle pour lutter contre les cernes ?
Qu'en pensez-vous ?