L’été approche à grands pas et c’est l’occasion pour chacune d’entre nous de prendre un peu l’air, de partir en vacances, ou tout simplement de s’octroyer une petite pause dans la vie quotidienne. Qui dit arrivée de l’été dit également arrivée du soleil et de ses rayons UV qui peuvent vite devenir nos pires ennemis. On a bien souvent hâte de l’arrivée des beaux jours pour pouvoir s’exposer au soleil et ainsi dire adieu au teint blanchâtre qui nous colle à la peau depuis le mois d’octobre dernier.
Et même s’il existe d’excellents auto bronzants, rien de tel qu’une bonne exposition au soleil.Mais attention ! Qui dit exposition au soleil, signifie également gare aux coups de soleil ! Vous en avez toutes déjà eu, vous savez, ce sont ces tâches rouges qui apparaissent après une exposition au soleil sans protection solaire et qui brûlent ?
Et en plus de causées d’effroyables douleurs, les coups de soleil peuvent avoir de réels impacts négatifs sur la santé de notre peau. La protection et le soin de la peau doit donc être votre priorité numéro 1 lorsque vous vous exposez au soleil.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques trucs et astuces pour remédier aux coups de soleil et donc prendre le plus grand soin de votre peau.
Table des matières
Les coups de soleil, c’est quoi ?
Saviez-vous que le bronzage agissait comme une protection naturelle de la peau contre le soleil ? Mais attention ! Une exposition aux rayons solaires trop brutale peut provoquer des rougeurs caractéristiques, qui sont parfois accompagnées de sensation de brûlure, dans un laps de temps souvent compris entre 30 minutes et 6 heures après le début de l’exposition. Et bien souvent, suit une seconde réaction 12 à 24 heures plus tard.
Un coup de soleil est donc une réaction inflammatoire de la peau liée à une exposition subite ou prolongée aux UV.
Les UVB sont les principaux responsables du bronzage rapide, mais également des coups de soleil. Ils pénètrent les couches superficielles de la peau en rayonnement direct ou par réverbération. En revanche, ils sont filtrés efficacement par le verre ou encore par les nuages.
Les UVA sont encore plus difficiles à stopper puisqu’ils agissent masqués et plus en profondeur. L’action isolée ou cumulée des UVA et des UVB s’avère être très dangereuse pour l’épiderme et pour l’état de santé en général.
Reconnaitre la gravité d’un coup de soleil
Lorsqu’on attrape un coup de soleil, il est important de noter qu’il existe alors 2 degrés de brûlures différents, mais qui sont tous les deux importants et qui ne doivent pas être pris à la recherche.
On retrouve tout d’abord le coup de soleil au 1er degré, qui est superficiel mais qui n’est pas anodin. Ils sont bien souvent la conséquence d’une brûlure légère provoquée par une exposition aux UVB. Cependant, à répétition ils peuvent avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques. Les symptômes durent entre 3 et 5 jours et évoluent progressivement. Ils passent tout d’abord par une phase de rougeur intense, de brûlure aiguë et de démangeaisons, pouvant entrainer parfois l’apparition de quelques cloques.
Bien souvent l’épiderme est plus fragile à la première exposition et les peaux les plus claires sont souvent les plus sensibles. Attention ! Cela ne signifie pas que les peaux bronzées ou mattes ne risquent pas de brûlure profonde.
On retrouve ensuite les coups de soleil au 2nd degré qui entraine bien souvent des brûlures beaucoup plus profondes. Une brûlure au second degré superficielle est plus sérieuse qu’un coup de soleil au 1er degré, mais moins pénétrante qu’une brulure au 2d degré profonde. Elle peut être un peu douloureuse, mais la sensation d’inflammation est beaucoup moins intense que dans le cas d’une brulure au 1er degré car l’épiderme a perdu en sensibilité. Elle s’accompagne systématiquement de cloques prononcées, avec une phase de desquamation laissant éventuellement quelques cicatrices cutanées.
Contrairement aux idées reçues, un coup de soleil au 2nd degré profond n’est pas douloureux car les terminaisons nerveuses sont complètement endommagées. L’épiderme est détérioré et des milliers de cellules sont détruites. Cloques et desquamations se succèdent et plusieurs semaines sont nécessaires à la guérison avec des séquelles qui prennent l’apparence de cicatrices cutanées marquées. Après avoir pelé la peau morte laisse place à une couche de peau légèrement rosée et particulièrement fragile.
Apaiser ses coups de soleil
Nous avons toutes déjà vécu l’horrible sensation d’avoir un coup de soleil et de ne pas savoir quoi faire pour le soulager. Afin de vous aider à combattre ces brûlures qui démangent, voici quelques tous et astuces qui vous sauveront la mise en cas de coups de soleil.
Refroidir la zone brûlée
Lorsqu’on attrape un coup de soleil, la première sensation qui nous vient est de légers picotements suivis d’une douleur plus ou moins intense de brûlure. La douleur qui transparait par la brûlure est une sensation de peau qui chauffe constamment jusqu’à ce que ça devienne insupportable.
Ainsi, pour contrer cette sensation de chaleur, je vous recommande de refroidir la zone brûlée. Pour se faire vous pouvez tout à fait utiliser un glaçon que vous passerez sur la zone en question, mais vous pouvez également appliquer un gant de toilettes imbibé d’eau froide.
Crème apaisante
L’une des techniques les plus efficaces pour soulager sur le long terme un coup de soleil, reste encore d’appliquer une crème apaisante et cicatrisante. Attention cependant aux après-soleils qui ne sont pas toujours très efficaces. Orientez-vous davantage vers des produits plus riches tels que la Biafine ou encore la Cicalfate par exemple.
Boire de l’eau
Le conseil de boire de l’eau lorsqu’on a un coup de soleil peut sembler assez ironique mais il est en réalité relativement sérieux. En effet bien souvent lorsqu’on a un coup de soleil, l’ensemble de la peau devient beaucoup plus sec et il est donc assez impératif de bien l’hydrater. Pour cela, rien de mieux que de boire beaucoup d’eau, parfois bien plus qu’à son habitude pour pouvoir garder votre peau un maximum hydratée.
Prendre du paracétamol
Le paracétamol est un antalgique ou un anti-douleurs qui est très souvent utilisé pour soulager n’importe quel type de douleur. Et saviez-vous qu’ils peuvent également se révéler être très efficaces pour soulager les douleurs causées par les coups de soleil ? Je vous recommande notamment les dolipranes qui sont bien souvent mes meilleurs amis en cas de coups de soleil.
Ne pas s’exposer au soleil les jours suivants
Cela parait assez logique mais il est assez important d noter qu’il est fortement déconseillé de se réexposer au soleil les jours suivants le coup de soleil. En effet, cela ne fera qu’aggraver votre cas, et d’une simple brulure au 1er degré, vous pourriez vous retrouver avec une brûlure beaucoup plus importante qui vous laissera des séquelles à vie.
Le gel d’Aloe Vera
L’une des techniques naturelles les plus connues pour apaiser un coup de soleil reste encore d’appliquer du gel d’Aloe Vera. Cette plante originaire d’Afrique nous offre un gel qui est un hydratant naturel, adoucissant et anti-inflammatoire qui accélère la cicatrisation et qui soulage rapidement. Appliquez donc directement le gel sur le coup de soleil en massant délicatement. Si la douleur est trop forte, vous pouvez également laisser reposer une fine couche.
L’argile rouge
L’argile rouge est un anti-inflammatoire et un cicatrisant relativement efficace. Mélangez donc de l’argile rouge naturelle avec un peu d’eau et appliquez la pâte une fois obtenue sur la totalité du coup de soleil. Laissez agir le tout pendant minimum 2h. Vous ressentirez immédiatement une sensation d’apaisement.
Le bicarbonate de soude
Tout comme l’argile rouge, le bicarbonate de soude dispose d’excellentes vertus adoucissantes et cicatrisantes qui soulageront instantanément n’importe quelle inflammation, comme les coups de soleil par exemple. Mélangez-en un peu avec un filet d’eau et laissez poser sur le coup de soleil durant une heure au minimum.
L’huile de calendula
Antiseptique, cicatrisante et reconstituante, l’huile de calendula est également très efficace pour apaiser les coups de soleil. Pour l’application, vous avez simplement à appliquer quelques gouttes de l’huile sur le coup de soleil et à masser délicatement durant une dizaine de minutes.
Les sachets de thé
Et oui, les sachets de thé peuvent également se révéler être d’un très grand secours en cas de coups de soleil. Pour se faire, laissez infuser 2 sachets de thé vert puis placez-les au frigo ou dans un bol avec des glaçons avant de les appliquer. L’effet de froid et de fraîcheur sera immédiat et apaisera instantanément apaiser les brûlures.
Comment prévenir les coups de soleil ?
Voici quelques conseils qui vous permettront de préserver au maximum votre peau des coups de soleil :
- Couvrez-vous : portez des chapeaux, des casquettes mais aussi des lunettes de soleil
- Évitez de vous exposer entre 11h et 15h (les heures auxquelles les rayons UV sont les plus forts)
- Appliquez régulièrement de la crème solaire et choisissez un SPF qui correspond à votre peau
- Pensez à vous hydrater en permanence
- Préférez les coins d’ombre
- Évitez l’exposition d’enfants au soleil de moins de 3 ans
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur les coups de soleil, et notamment sur la façon de réagir. Il existe en effet différentes « sortes » de coups de soleil est chacune d’entre elles doit être traitée avec le plus d’attention possible. Enfin, pour vous éviter d’avoir à subir cette affreuse sensation de brûlure, pensez à bien vous protégez du soleil, notamment grâce à des crèmes solaires adaptées !
Qu'en pensez-vous ?