L’aquabiking est un sport que de plus en plus de jeunes adultes et de séniors pratiquent. À Paris, on recense de nombreux centres et clubs de gym qui proposent cette pratique sportive à leurs membres. Si vous n’avez jamais essayé l’aquabiking, voici ce qu’il faut savoir sur ce sport et ses bienfaits.
Table des matières
L’aquabiking, c’est quoi ?
L’aquabiking ou aquabike est un sport d’eau un peu particulier. En effet, il s’agit de pratiquer le vélo, comme sur un vélo d’appartement, mais dans l’eau. Pour immobiliser le vélo, il est fixé au fond du bassin grâce à une ventouse.
Durant la séance, le pratiquant va pédaler sur un vélo fixe tout en ayant une partie de son corps, plongée dans l’eau. Une fois dans l’eau et sur le vélo, le pratiquant peut varier sa vitesse de pédalage. Il peut également changer de posture à sa guise.
Pour qui est destiné l’aquabiking à Paris ?
Tout le monde peut pratiquer l’aquabiking à Paris. C’est une activité sportive qui est catégorisée comme un sport doux. En effet, on a la possibilité d’adapter la vitesse et la force de pédalage à son rythme et suivant son niveau.
Toutefois, cette pratique est particulièrement adaptée aux personnes en situation d’obésité et à celles qui sont victimes de douleurs aux articulations. L’immersion dans l’eau permet d’alléger la masse corporelle.
Les séances d’aquabiking à Paris sont recommandées pour les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette. Pour avoir de bons résultats dans ce cas, une séance de 45 min, 2 fois par semaine, suffit.
Si vous souhaitez essayer une première fois, nous vous recommandons de tester l’aquabike au sein des studios Aqua By.
Les bienfaits de l’aquabiking à Paris
Suivre des séances d’aquabiking à Paris présente de nombreux avantages.
L’aquabike pour perdre du poids
Même si l’aquabike se pratique dans l’eau et qu’il permet d’alléger le poids de son corps durant les séances, cette pratique est particulièrement physique.
En effet, lorsque vous pratiquez du vélo dans l’eau, vous fournissez plus d’effort. En pédalant, vous devez progresser avec la résistance de l’eau. Par ailleurs, vous ne verrez pas la transpiration, mais vous suerez abondamment.
La pratique de l’aquabiking vous aide de ce fait à éliminer vos excès de gras et à mincir. L’eau va également masser votre corps. Ce qui va réduire la rétention d’eau.
L’aquabiking à Paris pour améliorer la circulation sanguine
Lorsque vous pédalez, l’eau se met en mouvement et masse votre corps. En plus d’éliminer la rétention d’eau, cela va aussi faire du bien à votre système cardiovasculaire.
En faisant bouger vos jambes en permanence durant chaque séance, vous améliorez le retour du flux sanguin vers votre cœur. Ce qui va également fluidifier la circulation sanguine.
Pour les personnes sujettes à des jambes lourdes, suivre une séance d’aquabiking à Paris est tout particulièrement recommandé.
L’aquabiking pour améliorer son système respiratoire et cardiovasculaire
Tout comme la pratique du vélo, l’aquabike fait travailler votre endurance. De ce fait, vous améliorez votre respiration, renforcez les muscles de votre cœur et faites travailler votre système cardiovasculaire.
Vous limitez ainsi les risques de troubles cardiaques et de problèmes sur le métabolisme. Ce sport est recommandé pour les personnes diabétiques.
L’aquabike, un sport parfait pour les individus présentant des soucis d’articulation
Si vous avez des soucis d’articulation au niveau des genoux ou des chevilles, l’aquabiking à Paris est fait pour vous. Votre poids sera supporté par l’eau et par le vélo durant la pratique. Ce qui vous permet de travailler vos muscles et vos articulations sans ressentir la douleur causée par le rhumatisme ou l’arthrose.
Qu'en pensez-vous ?