L’alimentation est un point assez sensible qui ne doit surtout pas être pris à la légère. En effet, c’est en partie grâce à l’alimentation que l’on peut se sentir plus ou moins bien dans son corps. Et c’est cette même alimentation qui peut également conduire à certains problèmes dans notre organisme. Par exemple, telle ou telle alimentation peut conduire à certaines douleurs au niveau du ventre, ou encore peut à l’inverse vous permettre de vous sentir mieux.
Mais il y a un point qui ne doit pas être négligé quant à l’alimentation, ce sont les allergies et les intolérances.Et c’est sur ce point que nous allons nous arrêter aujourd’hui. Vous connaissez toutes le gluten ? Et bien il y a de plus en plus de personnes qui font des réactions allergiques ou qui se révèlent être intolérants au gluten. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Et bien que vous ressentez des douleurs au niveau du ventre après avoir consommé des aliments qui contiennent du gluten (grossièrement de la farine), comme des pâtes ou du pain par exemple.
Mais alors, le fait d’arrêter le gluten peut-il avoir des effets secondaires sur notre organisme ? Dans cet article vous saurez tout sur l’arrêt du gluten et ses effets secondaires.
Table des matières
Qu’est-ce que le gluten ?
Par définition, le gluten est souvent catégorisé comme une protéine que l’on retrouve dans le blé ou d’autres céréales. Mais en réalité, ce n’est pas vraiment ça. Il s’agit en fait de l’association de deux protéines de blé, la gliadine et la gluténine. L’association de ces deux protéines avec de l’eau donne l’apparition du gluten. Et celui-ci est notamment reconnu pour donner du volume aux pâtes.
Ainsi comme vous avez pu le découvrir, le gluten c’est ce qui permet de donner un peu plus de volume et d’élasticité aux préparations sous forme de pâte, comme pour la pâte à pain ou la pâte à pizza par exemple. Au contact de l’eau pendant la période du pétrissage, le gluten permet de donner une texture beaucoup plus fluide et aérienne aux pâtes.
Le gluten est présent dans 5 céréales : le blé, le seigle, l’orge, l’avoine et l’épeautre. On le retrouve donc dans tous les dérivés de ce produit comme par exemple le pain, les pizzas, les viennoiseries, mais également dans les pâtes et autres biscuits.
Quels sont les dangers du gluten ?
On n’aurait pas tendance à s’en douter, et pourtant ! Le gluten peut représenter dans certains cas un danger. Mais alors quels dangers celui-ci peut-il engendrer ?
- Des problèmes intestinaux et des troubles du système digestif : ceux-ci comprennent de la constipation, de la diarrhée. Mais aussi des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales, des vomissements, des nausées, un intestin irritable
- Une fatigue beaucoup plus régulière : cela comprend des troubles du sommeil, des difficultés à s’endormir. Mais aussi des signes de fatigue inexpliqués
- Des troubles de la respiration réguliers : risques d’allergies beaucoup plus fréquents, mais également un affaiblissement du système immunitaire qui vous rend beaucoup plus sujet à des infections virales ou bactériennes
- Des problèmes de peau : risque de boutons beaucoup plus élevé, mais également risque de démangeaisons inexpliquées et risque d’urticaire. Votre peau risque également d’être asséchée, mais également l’apparition de plaques rouges et d’eczéma
- Des troubles au niveau du système nerveux : risque de maux de tête, mais également dans des cas plus rares, des risques de dépression
- Des problèmes cardiovasculaires : risque d’hypertension artérielle
- Un affaiblissement des articulations, mais aussi des dents et des os : douleurs articulaires et musculaires, mais aussi quelques douleurs dorsales
Où trouve-t-on le gluten ?
On retrouve du gluten dans 5 céréales bien précises : le blé, le seigle, l’épeautre, l’orge et l’avoine. Ainsi si vous consommer l’une des ces céréales (pure ou dans un « produit dérivée ») vous pouvez être sûre à 100% de manger du gluten.
Lorsqu’on parle des « produits dérivés » de ces céréales on entend :
- Le pain
- Les pizzas
- Les viennoiseries
- Les biscuits
- La farine
- Les gâteaux
- Les préparations sucrées comme les gaufres ou les crêpes
Mais on peut également retrouver du gluten dans certains plats préparés, mais aussi dans de la charcuterie et dans certaines friandises. En effet, dans ces cas-là le gluten est utilisé comme un additif.
Quels sont les effets secondaires de l’arrêt du gluten ?
Si vous avez envie d’arrêter le gluten parce que vous êtes intolérante, allergique, ou par simple volonté personnelle, sachez que l’arrêt du gluten peut entrainer certains effets secondaires comme par exemple :
- Des risques de développer des maladies cardiovasculaires
- Des risques de carence
- Des risques d’empoisonnement puisqu’on serait amené à consommer davantage de riz et manger trop de riz peut être nocif pour la santé
- Une perte de l’appétit
- Des troubles du système digestif comme des ballonnements mais aussi des diarrhées
Quels sont les aliments sans ou pauvres en gluten ?
Si le fait d’arrêter le gluten vous inquiète, rassurez-vous ! En effet il existe un bon nombre d’aliments qui sont sans ou qui ne contiennent que très peu de gluten. Parmi ceux-ci on retrouve par exemple :
- Les fruits et légumes FRAIS
- La viande et le poisson FRAIS, qui n’ont pas été transformés. On évite d’ailleurs ceux des plats déjà tout prêts
- L’huile, le beurre, le miel, la confiture et le sucre ne contiennent pas de gluten
- Le riz, le quinoa, le maïs et le sarrasin
- Les laitages non transformés comme le fromage blanc ou les yaourts natures
Pourquoi faire un régime sans gluten ?
Vous pouvez tout à fait adopter un régime sans gluten même si vous n’êtes pas intolérant ou pas allergique. Cependant je ne vous le conseille pas vraiment puisqu’un régime sans gluten n’a en réalité aucun intérêt bénéfique pour votre corps.
En effet contrairement à ce qu’on pourrait penser celui-ci ne vous aidera pas à maigrir. Cela pourrait même avoir certains effets secondaires assez désagréables. Cela dit, certaines personnes supportent tout à fait les régimes sans gluten. Alors faites selon vos envies et les besoins de votre corps !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir quels peuvent être les bienfaits d’un régime sans gluten, mais aussi et surtout les effets secondaires assez négatifs que celui-ci peut entrainer.
Qu’il s’agisse de ballonnements, de maux de ventre, ou encore de certaines carences, le régime sans gluten est quelque chose que je vous déconseille si vous en avez la possibilité. Mais rassurez-vous, si vous êtes intolérante ou allergique, il existe des solutions qui vous aideront à vivre au mieux cette nouvelle vie sans consommer de gluten.
Qu'en pensez-vous ?