La bonne santé des cheveux a depuis toujours été au cœur de nombreuses préoccupations. En effet l’apparence des cheveux est ce qui permet de donner une certaine confiance en soi. De tous temps, les cheveux ont toujours été signes d’une grande noblesse si ceux-ci étaient bien coiffés. Aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas mais chacune d’entre nous tient à avoir des cheveux avec le plus bel aspect possible. On laisse place à la brillance et aux cheveux bien propres. Rappelez-vous que l’état de vos cheveux en dit long sur l’état de santé de votre corps.
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’un fléau qui touche de plus en plus personnes : les cheveux gras. On est toutes déjà par là et lutter pour ne pas avoir les cheveux avec cet aspect huileux peut s’avérer beaucoup plus fastidieux que ce qu’on pourrait penser. Il existe de nombreux trucs et astuces pour y remédier mais seulement quelques-uns se révèlent être finalement payants.
Ainsi pour vous aider à vous débarrasser efficacement de vos cheveux gras, je vous propose dans cet article plusieurs astuces qui se sont révélées être payantes pour moi et que je me devais de vous partager. Si cet article vous intéresse, continuez la lecture !
Table des matières
Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?
La principale cause qui expliquerait pourquoi on a les cheveux gras réside dans le fait que notre corps subisse un dérèglement des glandes sébacées. Plus précisément, lorsque le sébum envahit trop le cuir chevelu (cela s’appelle la séborrhée), les glandes sébacées engorgent les follicules pilo-sébacés et asphyxient les racines. Il leur est alors impossible d’absorber les excès ce qui conduit à cet aspect luisant.
Les raisons précises peuvent être diverses. On retrouve par exemple :
- Les conditions atmosphériques (pollution et climatisation par exemple)
- La prise de certains médicaments
- Se laver les cheveux trop fréquemment
- Un choc émotionnel (comme une rupture ou un décès)
- Une alimentation trop grasse ou trop sucrée
- L’obésité, des problèmes de foie ou encore la constipation
- Le stress et l’anxiété encouragent les glandes sébacées à s’affoler
- Un problème hormonal à savoir une production excessive d’hormones mâles
Cependant la majeure partie du temps, la raison principale des cheveux gras reste l’hérédité. En effet si toutes les personnes de votre famille ont les cheveux gras, vous avez 95% de chance de vous retrouver vous-aussi avec les cheveux gras.
Utilisez des produits adaptés
La première astuce que je vous recommanderai si vous voulez impérativement lutter contre vos cheveux gras est de vous orienter vers des produits adaptés. C’est à dire des shampoings, après-shampoings, masques aux compositions assez faibles. En effet, pas question de s’orienter vers des produits aux compositions trop riches qui pourraient trop nourrir le cheveu mais également plomber le volume.
La meilleure chose à faire selon moi reste alors de vous tourner vers une gamme spécifiquement conçue pour limiter la production de sébum et assainir le cuir chevelu. Si vous décidez d’opter pour cette option, sachez que les solutions proposées sont diverses et vous trouverez parmi celles-ci celle qui vous conviendra parfaitement. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un shampoing-masque absorbant qui sera très efficace si vous avez les cheveux très gras puisqu’il est idéalement conçu pour absorber l’excès de sébum produit par le cuir chevelu.
Mais il existe aussi des shampoings normalisants qui est par définition un shampoing qui permet d’éliminer considérablement l’excès de sébum, mais également qui se révèle très efficace pour vous permettre d’espacer la fréquence de vos shampoings, puisqu’en effet plus vous lavez vos cheveux régulièrement, plus vos cheveux auront tendance à graisser.
Quelques conseils et astuces anti-cheveux gras
Si vous souhaitez vous débarrasser efficacement et surtout durablement de vos cheveux gras, voici quelques trucs et astuces qui se sont révélés être très efficaces sur moi et que vous apprécierez également.
Si vous rencontrez également ce problème avec la votre visage sachez qu’il existe des techniques pour adapter votre maquillage aux peaux grasses et que le vinaigre de cidre est idéal pour pour rééquilibrer naturellement la production de sébum.
Prendre son temps lors du shampoing
Rien ne sert de se presser lorsque vous faites votre shampoing, bien au contraire ! La clé pour pouvoir profiter d’un shampoing impeccable et surtout pour limiter au maximum les cheveux gras reste de prendre son temps.
Ainsi, lors du massage massez bien avec la pulpe des doigts (et surtout pas les ongles) le cuir chevelu. Attention, ce n’est pas parce que votre shampoing ne mousse pas qu’il n’est pas efficace, bien au contraire ! Bien souvent, la mousse agresse le cuir chevelu et assèche les cheveux. Pour pouvoir profiter pleinement d’un shampoing efficace, il est fortement recommandé d’en réaliser 2 à la suite pour éliminer en profondeur toutes les impuretés.
Pas de masque sur les racines
Les masques, après-shampoings ou encore huile de brillance sont des produits très gras que je vous déconseille fortement d’appliquer sur vos racines sous peine de vous retrouver avec une racine encore plus grasse et ce dès la sortie de la douche. Lorsque vous utilisez ce type de soin, appliquez-en plutôt par parcimonie sur vos longueurs et insistez particulièrement sur les pointes, mais jamais au niveau des racines !
Essayez d’espacer les shampoings
C’est bien connu, se laver les cheveux tous les jours ou presque entrainerait beaucoup plus facilement vos cheveux à graisser. Les dermatologues recommandent d’ailleurs se laver les cheveux tous les 4 jours environ, ce qui peut sembler beaucoup trop long pour certaines.
En effet en ville la pollution, la pluie, l’air conditionné… sont responsables d’un grand nombre d’impuretés dans vos cheveux. Malgré cela, je vous conseille vivement de tenir 2 à 3 jours afin de limiter les agressions envers votre cuir chevelu. Gagnez également un peu de temps en vous servant d’un shampoing sec !
Bien rincer vos cheveux
L’une des pires choses qui pourrait graisser vos cheveux est les résidus de shampoing dans vos cheveux. Il est donc important de prendre quelques minutes supplémentaires pour vous rincer les cheveux, afin de bien vous assurer que vous êtes débarrassée de tous les résidus de soins. Évitez également l’eau trop chaude et si vous en avez le courage, terminez par un bon jet d’eau froide, ce qui permettra de booster la brillance.
Évitez les sources de chaleur
Un point auquel on ne pense pas souvent et qui pourtant se révèle très efficace pour prendre soin de vos cheveux et d’éviter qu’ils ne graissent trop est d’éviter de les confronter à des sources de chaleur trop intenses. Ainsi, si vous les sécher au sèche-cheveux par exemple je vous recommande d’éviter de passer directement le fer sur vos racines, ou si vous le faites essayez de prendre un maximum de distance. La chaleur a en effet un effet graissant sur les cheveux.
Choisir une bonne brosse
Le choix de la brosse que vous allez utiliser est lui aussi assez important. En effet certaines rosses, notamment celles en plastique auront tendance à graisser davantage vos cheveux. Je vous recommande alors de choisir des peignes en bois ou des brosses en poils de sanglier par exemple qui seront parfaites pour empêcher à vos cheveux de graisser.
Quelques astuces maison contre les cheveux gras
En plus de techniques qui vous permettront de lutter efficacement contre les cheveux gras, je vais maintenant vous présenter des solutions naturelles qui se révèlent elles-aussi très efficaces pour lutter contre les cheveux gras.
Le talc
Le talc est une bonne vieille astuce de grand-mère mais qui pour autant se révèle être très efficace. En plus d’être un indispensable pour les bébés, il se révèle également être très efficace pour nos cheveux. Il peut en effet tout à fait remplacer votre shampooing sec !
Pour cela saupoudrez un peu de talc dans votre main (pour éviter que vous en ayez une tonne sur le crâne) et placez-en aux endroits gras de votre chevelure. Attendez ensuite une dizaine de secondes puis brossez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus. Le talc sera donc très utile pour redonner un peu de fraicheur à vos cheveux, mais également pour leur apporter du volume.
Masque à l’argile : rhassoul et argile verte
Si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser très fortement, l’une des meilleures astuces que j’aurai à vous donner est de réaliser des masques à l’argile verte. Ce type de masque est en effet destiné à réguler la production de sébum de notre cuir chevelu et à rééquilibrer la fibre capillaire. L’argile verte sera donc très efficace pour lutter contre les cheveux gras. En ce qui concerne l’application, appliquez-en au niveau des racines sur cheveux secs avant le shampoing et laissez reposer durant une bonne heure. Rincez ensuite en faisant votre shampoing.
Vous pouvez également utilisez du rhassoul pour réaliser ce masque absorbant. Le rhassoul est une roche naturelle qu’on utilise depuis toujours dans les pays du Maghreb. Mélangé avec un peu d’eau il se transforme alors en un soin doux, régénérant et fortifiant, idéal pour les cheveux gras. Utilisé donc sous forme de poudre lavante, le rhassoul conviendra parfaitement aux cheveux gras puisqu’il permettra de réguler le sébum et d’espacer les shampoings.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est souvent utilisé en cosmétique ou en dermatologie pour ses nombreuses vertus. Et parmi tous ces bienfaits, on retrouve son action très efficace contre les cheveux gras. Pour pouvoir en profiter pleinement, versez votre dose de shampoing habituelle dans votre main et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. Celui-ci a un effet astringent et idéal pour réguler le PH du cuir chevelu. Une fois le shampoing au bicarbonate réalisé, vous n’avez plus qu’à le rincer.
Shampoing sec fait maison
L’une des astuces les plus efficaces pour lutter contre les cheveux gras reste encore d’utiliser un shampoing sec. Et quoi de mieux que de fabriquer son propre shampoing sec plutôt que d’utiliser un vendu dans le commerce ? Les shampoings secs ont ainsi l’avantage de vous faire espacer vos shampoings et donc de lutter efficacement contre les cheveux gras.
Pour le réaliser, je vous recommande alors de mélanger 2 cuillères à soupe de maïzena (ou de farine de riz, selon vos préférences) avec une cuillère à soupe d’argile blanche (très connue et utilisée pour ses propriétés absorbantes). Appliquez le tout sur vos racines et laissez poser durant 1 à 2 minutes avant de vous brosser les cheveux pour retirer l’excédent. Vos cheveux seront ainsi visiblement moins gras.
Vinaigre de cidre
Une autre astuce naturelle pour vous permettre de dire adieu aux cheveux gras est d’utiliser du vinaigre de cidre pour vous rincer les cheveux. En effet l’eau de rinçage des cheveux joue un rôle assez capital.
Pour adoucir l’eau de rinçage qui peut être parfois trop agressive, vous pouvez y ajouter un adoucissant naturel qu’est le vinaigre de cidre et qui est relativement très efficace pour lutter contre les cheveux gras. Vous pouvez également en pulvériser sur vos racines pour limiter au maximum l’excès de sébum.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs très nombreux bienfaits, et il en existe certaines d’entre elles qui sont très efficaces pour lutter contre les cheveux gras. Je pense notamment à l’huile essentielle de citron par exemple qui est très efficace pour purifier le cuir chevelu. Versez donc en quelques gouttes dans votre shampoing pour purifier et atténuer cette impression de cheveux gras.
Coiffures cheveux gras
Enfin si vous avez les cheveux gras mais que vous n’avez pas le temps de vos laver les cheveux ou tout simplement pas de shampoing sec sous la main, il existe des coiffures assez simples à réaliser qui vous permettront de retrouver un cuir chevelu frais et en bonne santé.
La demie-queue
L’une des coiffures le plus simples et banales à réaliser reste la demie-queue. Elle permettra notamment de camoufler efficacement les cheveux gras sans pour autant vous obliger à vous attacher les cheveux entièrement. Pour se faire, vous avez simplement à séparer une partie de vos cheveux en attachant la partie du dessus en formant une queue. Et voilà, le tour est joué !
Les tresses plaquées
Si vous avez les cheveux relativement gras et que vous souhaitez les camoufler le mieux possible, la coiffure la plus simple à réaliser consiste en des tresses plaquées. L’objectif de cette coiffure est de partir de la racine des cheveux et de réaliser des tresses sur l’intégralité de la chevelure. Cette technique reste selon moi la meilleure pour camoufler efficacement des cheveux gras.
Les foulards
Si vous voulez camoufler vos cheveux gras, quoi de mieux que de les cacher entièrement ! Pour se faire vous pouvez utiliser des accessoires comme un foulard par exemple qui se révèlera très utile pour bien cacher vos cheveux gras. De plus, le foulard sert un peu de trompe-l’œil puisqu’il permettra d’attirer le regard sur lui et non pas sur les cheveux gras.
Les coiffures plaquées
Si vous avez les cheveux gras, pourquoi ne pas jouer avec ça et optez pour une coiffure effet plaqué, voir mouillé ? Très tendance depuis quelques années, la coupe effet plaqué presque mouillé connait un succès fou. Et pour cause, elle peut servir de couverture pour camoufler efficacement des cheveux gras. Vous pouvez ainsi réaliser par exemple une queue de cheval plaquée et utiliser du gel pour créer cet effet mouillé, plaqué.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails quelles sont les causes des cheveux gras, mais aussi et surtout, comment les camoufler. La lutte contre les cheveux gras est persistante mais il existe aujourd’hui des méthodes et des astuces imparables pour lutter efficacement contre les cheveux gras. Du shampoing sec fait maison au talc en passant par le vinaigre de cidre, toutes les techniques sont bonnes pour remédier efficacement aux cheveux gras.
Et vous, quel conseil anti-cheveux gras auriez-vous à donner ?
Qu'en pensez-vous ?