Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Cheveux attachés ou cheveux détachés ? Là repose une question que toutes les filles se posent le matin au moment de se coiffer. Et si aujourd’hui vous optiez pour un style à la fois décontracté mais travaillé avec une superbe queue de cheval ? Cette coiffure a toujours été à la mode et encore plus aujourd’hui avec la mode des cheveux super longs et des extensions.
Alors si vous avez envie de percer tous les secrets de la queue de cheval et de découvrir tous les trucs et astuces qui vous permettront de réaliser la plus jolie queue de cheval possible, continuez la lecture !
Table des matières
Une queue de cheval sur des cheveux non lavés
Cela peut paraitre assez étonnant, mais en réalité vous n’avez pas besoin d’avoir les cheveux impeccablement lavés pour pouvoir réaliser LA queue de cheval parfaite. Attention, pas la peine non plus d’avoir les cheveux super gras et pleins de pellicules non plus. En effet si vos cheveux sont propres, ils glisseront plus facilement hors de l’élastique, tandis que si les cheveux n’ont pas été lavé depuis un jour ou deux, la couche de sébum naturelle les retiendra. Ainsi, pour réaliser une queue de cheval parfaite, il vaut mieux la faire sur des cheveux non lavés depuis au moins la veille.
Sur des cheveux non lavés, la queue de cheval aura beaucoup plus de tenue avec toujours une allure chic et propre. Cependant vous pouvez tout à fait vous laisser tenter par la queue de cheval sur cheveux propres, mais je vous recommande alors d’avoir recours à des produits coiffants texturisants qui permettront de donner plus de volume à vos cheveux et qui vous éviteront de vous retrouver avec une queue de cheval plate et sans grand intérêt.
Les produits magiques pour avoir une belle queue de cheval
Même si vous pouvez facilement réaliser une queue de cheval « naturelle » sans aide de produits, laissez-moi vous assurer que le résultat sera beaucoup plus convaincant si vous vous tournez vers les produits capillaires adaptés.
Le shampoing sec
Lorsqu’on réalise une queue de cheval, ce que l’on veut absolument c’est éviter de se retrouver avec quelque chose de plat, sans vraiment de structure. Ainsi, pour permettre à vos cheveux de retrouver un maximum de volume, ce qui permettra de donner à votre queue de cheval une structuration parfaite, à la fois coiffée-décoiffée, je vous recommande vivement d’avoir recours au shampoing sec.
Pour une utilisation optimale je vous recommande d’en appliquer directement sur votre cuir chevelu et de laisser agir durant 2 minutes. Cela permettra ainsi d’éliminer l’excès de sébum mais également de permettre à la queue de tenir toute la journée. Vous retrouverez ainsi un belle épaisseur au niveau de la base des cheveux, sans avoir à passer par l’étape du crêpage.
Les bigoudis pour du volume
Toujours dans cette optique de donner un maximum de volume aux cheveux pour permettre une meilleure adhérence et une meilleure tenue de la queue de cheval sur le crâne, vous pouvez également utiliser la technique des bigoudis. Pour se faire vous aurez simplement à appliquer des bigoudis sur le haut de votre crâne afin de vous permettre de retrouver un volume incroyable. Inutile de laisser poser les bigoudis durant un temps trop long, une petite heure suffira pour apporter le volume nécessaire.
La laque et le gel
Lorsqu’on réalise une queue de cheval, on n’a certainement pas envie de devoir batailler avec toutes sortes de mèches rebelles. Ainsi, je vous recommande vivement d’avoir recours à du gel qui se révèlera très utile pour fixer et maintenir en place les petites mèches rebelles. Il permettra de lisser parfaitement tous les petits frisottis. Sur la queue de cheval, il permettra d’apporter un effet plaqué et zéro défaut très appréciable.
Et toujours dans cet objectif de fixer les mèches rebelles, je vous recommande également d’avoir recours à de la laque qui se révèlera être sans aucun doute votre meilleure alliée. La laque sera également très efficace pour réaliser cet effet plaqué et strict qu’on apprécie tant chez la queue de cheval.
Le sérum cheveux
Toujours dans cette optique de vous débarrasser de vos frisottis et parce qu’il est difficile de les émincer définitivement, vous pouvez tout à fait les cacher facilement. Pour se faire, vous pouvez tout à fait avoir recours à un sérum cheveux qui se révèlera être très efficace pour discipliner les cheveux ainsi que les petites mèches disgracieuses qui viennent bien souvent gâcher la coupe de cheveux.
Astuces pour réussir sa queue de cheval
Même si la queue de cheval semble être l’une des coiffures les plus simples à réaliser, je vous recommande tout de même de suivre ces quelques petits conseils qui vous permettront de vous perfectionner et de profiter d’une queue de cheval absolument impeccable.
Sécher les cheveux tête en bas
La première étape pour réaliser la queue de cheval idéale est de vous sécher les cheveux la tête en bas (si vous voulez de les laver, sinon vous pouvez tout à fait skipper cette étape). Cela permettra à votre queue de cheval d’être plus dense et de se fixer beaucoup plus facilement. Une queue de cheval sera beaucoup plus jolie et beaucoup plus parfaite si vos cheveux ont du volume, il est donc important de penser à en créer en séchant vos cheveux tête en bas.
Faire un brushing au préalable
Une fois vos cheveux parfaitement secs, vous pouvez ensuite passer par la case brushing. Cette étape permettra dans un premier temps de parfaire le séchage afin que votre queue de cheval ne laisse pas de marques dans vos cheveux, mais le brushing permettra également de rendre vos cheveux beaucoup plus domptables et en particulier les mèches rebelles.
Brosser les cheveux vers l’arrière
Vos cheveux parfaitement secs et bien coiffés, vous pouvez ensuite passer à l’étape du brossage. Au lieu de brosser vos cheveux dans tous les sens, commencez à préparer votre queue de cheval en brossant vos cheveux vers l’arrière avant de les coiffer. Cela permettra de recréer le bon mouvement et l’étape du « dressage » sera ainsi facilitée.
Crêper ses cheveux
Si vous avez les cheveux plats et que vous voulez profiter d’une queue de cheval avec un maximum de volume, je vous recommande fortement de crêper vos cheveux. Cela sert notamment à décoller les racines et à leur donner plus de volume et de densité. Pour se faire, crêper les cheveux sur le dessus de la tête avec un peigne à dents rapprochées, de la pointe vers la racine.
Choisir un bon élastique
Vous arrivez enfin à la fin de la réalisation de la queue de cheval. Pour qu’elle soit parfaite il ne vous reste plus qu’à les attacher et quoi de plus désagréable et inesthétique qu’une queue de cheval qui se relâche et qui tombe ? Ainsi pour éviter que cela ne se produise, je vous conseille d’opter pour un élastique à crochets qui permet de serrer au maximum avant de fixer le crochet aux cheveux.
Cacher l’élastique avec une mèche de cheveux
Félicitations ! Vous avez réussi à réaliser une parfaite queue de cheval. Il ne vous reste plus qu’une étape facultative mais qui vous permettra de profiter d’une sublime queue de cheval et qui consiste à cacher l’élastique. Pour se faire, laissez au préalable une mèche de cheveux de côté avant le coiffage. Une fois la queue réalisée, enroulez la mèche de cheveux autour de l’élastique pour le camoufler. Fixez le tout à l’aide de pinces plates que vous viendrez dissimuler dans votre chevelure.
Quelques idées pour varier la queue de cheval
La queue de cheval classique peut parfois être perçue comme étant une coiffure un peu trop stricte. Pour y remédier, vous pouvez varier la queue de cheval avec d’autres coiffures ou l’accessoirisant pour lui donner un petit côté fantaisiste. Vous pouvez également agrémenter cette coiffure avec d’une frange rideau pour un style à la Brigitte Bardot !
Queue de cheval tressée
L’une des façons les plus simples de varier la queue de cheval pour la rendre un peu plus décontractée reste encore de la transformer en tresse. Pour se faire, rien de plus simple ! Vous avez simplement à utiliser les cheveux tombant de la queue de cheval et de réaliser une tresse que vous attacherez ensuite avec un élastique transparent. Le côté trop strict de la queue de cheval est ainsi mis de côté.
Queue de cheval segmentée
L’avantage de la queue de cheval est que c’est une coiffure qui peut s’adapter idéalement à toutes les occasions. Ainsi, si vous avez envie d’une coiffure un peu plus chic et distinguée, optez pour la queue de cheval segmentée. Pour la réaliser, partez de la base de votre queue de cheval. Tous les 5 cm environ (selon vos préférences) venez placer un élastique en prenant bien gare à gonfler légèrement la boule créée. Répétez l’opération jusqu’à la fin de votre chevelure et voilà ! Vous avez obtenu une magnifique queue de cheval segmentée.
Accessoiriser sa queue de cheval
Une autre astuce pour redonner un peu de vie et un côté plus loose à votre queue de cheval consiste à l’accessoiriser. Pour se faire, vous pouvez par exemple utiliser des scrunchies (chouchous) colorés, beaucoup plus esthétiques qu’un simple élastique. Vous pouvez également opter pour un foulard qui vous permettra également de camoufler votre élastique et qui donnera un effet plus décontracté à votre queue de cheval.
Queue de cheval géante avec des extensions
Depuis quelques temps la mode revient aux queues de cheval géantes à la Ariana Grande. Terminées les queues plates sans volume, place au XXL et aux cheveux à ne plus savoir quoi en faire. Pour se faire, vous aurez besoin d’extensions qui apporteront un maximum de volume à votre coiffure, et que vous fixerez au préalable avant de réaliser la coiffure.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ou redécouvrir la queue de cheval et les différentes façons de la réaliser. Le secret pour une queue de cheval parfaitement réussie reste encore de travailler sur le volume de vos cheveux. Dites adieu aux cheveux plats et bonjours aux queues de cheval chics et distinguées.Alors qu’attendez-vous pour vous lancer sur cette tendance ?
Qu'en pensez-vous ?