Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et l’une des plus grandes modes capillaires depuis toujours est de s’attacher les cheveux. Façon idéale de pouvoir changer de coiffure comme on veut, s’attacher les cheveux permet également à chacune d’affirmer un petit côté de sa personnalité. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de vous attacher les cheveux sans pour autant avoir un élastique ? Idéal quand on a oublié de prendre son chouchou avec !
Mais alors qu’elles sont donc les meilleures façons d’attacher ses cheveux sans élastique ? Dans cet article vous saurez tout sur les meilleures solutions pour attacher ses cheveux sans élastique.
Table des matières
Pourquoi l’utilisation de l’élastique nous cassent les cheveux ?
L’utilisation de l’élastique pour s’attacher les cheveux est très décriée parce que ce petit instrument se révèle en réalité être assez nocif pour nos cheveux. Et cela s’explique par le fait que lorsqu’on s’attache les cheveux avec un élastique, ceux-ci ont alors la fâcheuse tendance de se casser.
Lorsqu’on utilise un élastique dans nos cheveux, celui-ci va alors les serrer et exercer une certaine pression sur les cheveux qui peut créer une cassure dans notre chevelure.
Quels sont les types d’élastiques à bannir de notre routine capillaire ?
Il y a certains élastiques qui sont plus reconnues que d’autres pour abimer nos cheveux. Découvrons donc ensemble lesquels sont à bannir de notre routine capillaire !
Les élastiques de grandes surface
Lorsqu’on parle des élastiques de grandes surfaces, on pense bien évidemment aux petits élastiques noirs. Et si vous avez l’habitude d’en utiliser, je vous conseille rapidement d’arrêter puisque ce sont les élastiques les plus mauvais pour les cheveux.
En effet, l’élastique qui les composent a pour objectif de serrer très fort votre chevelure et entraine donc des risques de casses dans vos cheveux.
Les élastiques en caoutchouc
Une autre grande tendance en termes d’élastiques ce sont ceux en caoutchouc et qui forment une sorte de spirale. Et si pendant longtemps ces élastiques nous ont été vendus comme excellent pour les cheveux parce qu’ils évitent les traces, en vérité ils sont très mauvais.
Et même si leur action contre les traces dans les cheveux est prouvée et retenue comme efficace, ces élastiques restent tout de même très mauvais pour les cheveux. En effet ces élastiques ont également la fâcheuse tendance de casser nos cheveux et de nous les abimer.
Comment ne plus avoir de traces de l’élastique dans les cheveux ?
L’un des gros problèmes que l’on peut rencontrer lorsqu’on s’attache les cheveux avec un élastique, c’est la trace que celui-ci peut laisser sur vos cheveux. Voici donc quelques astuces :
- Évitez de vous attacher les cheveux trop souvent : afin d’éviter qu’une trace ne s’impose de façon permanente dans votre chevelure
- Évitez de trop serrer votre élastique : cela permettra d’éviter la formation d’une trace trop importante
- Évitez d’utiliser un élastique : si vous voulez faire un chignon par exemple, pensez plutôt à utiliser une pince qui vous garantira aucune trace
Quels sont les accessoires à adopter en alternative aux élastiques ?
Ainsi, si vous avez envie de vous attacher les cheveux sans pour autant les abimer à cause d’un élastique, voici quelques astuces assez simples qui sauveront votre chevelure.
Les chouchous
Vous savez probablement toutes ce qu’est un chouchou, ces gros élastiques souvent faits de tissus récupérés. Et bien ces chouchous peuvent tout à fait être utilisés pour nous aider à attacher nos cheveux sans pour autant leur causer des dégâts.
En effet, les chouchous contiennent souvent des élastiques mais qui n’auront pas de contact direct avec le cheveu, et qui pourront donc éviter de l’abimer.
Les bandeaux
Pour vous attacher les cheveux les bandeaux peuvent également être de très bonnes solutions. En effet, ces éléments qui peuvent aussi bien être décoratifs ne contiennent pas d’élastiques, ce qui signifient qu’ils n’auront pas d’impact négatif sur vos cheveux.
Grâce à eux, vous pourrez ainsi dire adieu aux traces d’élastiques dans les cheveux. De plus, grâce au bandeau vous pourrez alterner les coiffures et apporter une petite touche de déco en plus dans vos cheveux pour sublimer votre coiffure.
À lire également : Comment faire une coiffure bandeau ?
Les élastiques en mousse
Un autre type d’élastique qui a vu le jour il y a déjà quelques années et qui devient de plus en plus tendance c’est les élastiques en mousse. Et même si son utilisation peut sembler peu glamour, les élastiques en mousse sont en réalité de très bonnes alternatives si vous voulez attacher vos cheveux sans les abimer.
En effet, ces élastiques sont uniquement composés de mousse, ce qui veut dire qu’ils ne feront pas la moindre trace dans votre chevelure. Vous pourrez dire adieu aux cheveux cassants et aux traces de l’élastique dans votre chevelure ! Et en plus on retrouve des élastiques en mousse super colorés qui apporteront un peu de peps à votre coiffure.
À lire également : coiffure facile à faire seule : nos idées pour une coiffe à faire soi-même
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir les meilleures alternatives pour attacher vos cheveux sans utiliser d’élastique. En effet, nombreuses sont ces solutions qui vous permettront de prendre soin de vos cheveux, mais aussi de limiter au maximum la trace de l’élastique que l’on peut retrouver dans vos cheveux.
Que ce soient les bandeaux ou encore les élastiques en mousse, vous trouverez forcément une astuce pour attacher vos cheveux sans élastique.
Et vous, quelles sont vos solutions pour dire adieu à l’élastique ?
Qu'en pensez-vous ?