Les soins de la peau du corps et du visage hantent nos états d’esprit depuis des milliers d’années. Déjà à l’époque de l’Égypte ancienne et de la Grèce antique, l’apparence de la peau était un critère qui indiquait une appartenance sociale plus élevée que la moyenne. Mais en plus de prendre soin de sa peau, il est également possible de prendre soin de son corps, sans avoir à lui administrer des produits à ingérer. En effet, la détente et l’apaisement sont également de très bonnes façons pour prendre soin de vous, que ce soit de votre peau, ou même de votre organisme tout entier.
Et l’une des façons de se détendre les plus appréciée depuis toujours est le massage. Mais attention, je ne vais vous parler de n’importe quel massage mais de l’auto massage du visage. En effet, saviez-vous que vous n’étiez pas obligé de passer par un professionnel pour profiter d’un bon massage du visage ? Vous pouvez tout à fait le faire vous-même ! Mais alors comment faire pour bien réaliser son auto massage du visage ? Dans cet article vous découvrirez tous les petits secrets pour vous faire votre propre massage facial.
Table des matières
Qu’est-ce que l’auto massage du visage ?
Par définition, un massage est un ensemble de techniques utilisant les mains qui mélange différentes techniques comme le pétrissage, la pression ou encore les vibrations) et qui s’applique dans le cas présent sur le visage. Par exemple un massage régulier de votre visage au réveil peut être un excellent moyen d’y remédier en rétablissant le flux sanguin et en redonnant à votre peau un véritable coup d’éclat.
Il a d’ailleurs été prouvé que des massages faciaux réguliers contribuent à resserrer et à remonter les muscles du visage, ce qui permet à la peau de retrouver un aspect plus juvénile. Vous pourrez ainsi profiter d’un lifting sur mesure et surtout naturel, sans avoir à dépenser des fortunes chez un chirurgien esthétique. Mais ce n’est pas tout ! Les massages faciaux peuvent également simplement être utilisés pour nous aider à nous détendre ou pour resserrer les traits de notre visage.
Mais qu’en est-il de l’auto massage du visage ? Et bien comme son nom l’indique, il s’agit d’un massage du visage mais que vous allez réaliser vous-même. En effet grâce à la bonne technique vous pouvez tout à fait vous masser vous-même le visage.
Auto massage du visage, comment ça marche ?
Comme son nom l’indique un auto massage du visage est un massage facial qu’on va réaliser soi-même. Il existe plusieurs techniques d’auto massages faciaux qui existent mais vous êtes totalement libre de choisir celle qui vous convient le plus. Vous pouvez ainsi réaliser des mouvements assez faciles qui vous donneront l’impression de vous faire masser par un professionnel.
Par exemple, vous pouvez placer vos doigts sur vos tempes en exerçant une légère pression et en descendant jusque dans votre coup. Vous pouvez répéter plusieurs fois, mais attention, sans effectuer de mouvements de va et vient. Vous pouvez également réaliser des mouvements circulaires au niveau de votre contour des yeux pour les décongestionner par exemple.
Si vous trouvez que l’étape du massage le matin est trop pénible vous pouvez tout à fait le réaliser lors de l’application de votre crème hydratante par exemple.
Quelle routine pour l’auto massage ?
Il est important que votre massage facial soit adapté à vos besoins mais si vous ne savez pas vraiment par quoi commencer vous pouvez opter pour une routine déjà existante qui vous aidera à masser l’entièreté de votre visage.
- Stimulez tout votre visage : passez vos paumes de main sur tout le contour de votre visage pour aider votre peau à se détendre
- Activez la circulation lymphatique et sanguine : sur l’ensemble du visage effectuez des mouvements circulaires avec le bout des doigts pour stimuler votre circulation sanguine et lymphatique
- Raffermissez l’ovale du visage : pincez légèrement votre peau avec votre pouce et votre index en partant du menton et en remontant jusqu’aux tempes
- Détendez les tensions dans les tempes et le front : faites glisser vos doigts en zig zag en partant du milieu de votre front jusqu’aux tempes pour faire disparaitre les tensions
- Décongestionnez le contour des yeux : effectuez de légers mouvements circulaires sous les yeux et au dessus de votre paupière pour stimuler la circulation sanguine qui permettra de décongestionner le contour des yeux
- Détendez le contour de la bouche : effectuez des petits cercles tout autour de la bouche en exerçant une légère pression

A quel moment se masser le visage ?
L’avantage de l’auto massage facial est que vous pouvez le réaliser quand vous le souhaitez. Par exemple :
- Le matin : pour vous réveiller, aider votre visage à dégonfler de la nuit, resserrer vos pores et éliminer les rides et ridules. Vous pouvez par exemple le réaliser en appliquant votre crème hydratante
- Le soir : si vous avez envie de vous détendre après une dure journée de travail ou simplement pour faire profiter d’un soin pour votre peau. Vous pouvez par exemple utiliser une huile végétale comme l’huile d’amande douce
Quel accessoire utiliser pour le massage du visage ?
Pour réaliser votre massage facial vous pouvez tout à fait opter pour vos mains simplement, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des accessoires qui vous aideront. Et pour moi le meilleur accessoire pour réaliser votre massage du visage reste d’utiliser un rouleau de jade. Il s’agit d’un outil de soin chinois qui fonctionne à la fois pour la beauté extérieure mais aussi pour la beauté intérieure. Il vous fera ainsi profiter d’un massage facial relaxant et déstressant, qui améliorera nettement l’apparence de votre peau.
Pour se faire, vous pouvez réaliser des mouvements de bas en haut en exerçant une légère pression afin de lifter légèrement votre peau.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) qu’il était tout à fait possible de réaliser soi-même son propre massage facial : l’auto massage du visage. Assez simple à réaliser ce massage vous permettra de réveiller votre peau le matin ou de vous détendre le soir. Et vous, comment réalisez-vous votre auto massage du visage ?

Qu'en pensez-vous ?