Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Et en parlant de coloration, j’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’une technique toute droit venue des États-Unis : le bain de charme. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant une fois que vous l’aurez essayé vous ne saurez plus vous en passer. Cette technique consiste simplement à redonner un bon coup d’éclat à des cheveux que vous pouvez trouver ternes.
Mais alors comment se servir d’un bain de charme ?
Dans cet article vous découvrirez tous les petits secrets de cette technique américaine pour sublimer ses cheveux.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un bain de charme ?
Aussi connu sous le nom de bain de beauté ou bain de lumière, le bain de charme est simplement une technique que vont utiliser de nombreux coiffeurs et coloristes, et dont le but est d’apporter un maximum de lumière à la chevelure, et plus particulièrement si vous avez les cheveux châtain clair ou blond foncé. Le shampoing américain est également très souvent utilisé puisqu’il permet d’entretenir les mèches tout en éclaircissant de façon très légère votre chevelure. En termes simples, le bain de charme est un shampoing qui va éclaircir et illuminer votre chevelure.
Ce bain de charme a par ailleurs plusieurs avantages tels que :
- Préparer vos cheveux naturels à une nouvelle couleur
- Éclaircir une coloration
- Adoucir le contraste entre vos cheveux naturels et vos cheveux méchés
- Idéal pour éclaircir des cheveux blonds
Comment utiliser un bain de charme ?
Le shampoing américain vous fait envie mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Le plus simple reste de vous rendre dans un salon de coiffure pour profiter d’un résultat optimal. Cependant, il est tout à fait possible d’en réaliser un soi-même.
Voici donc ce dont vous aurez besoin :
- Une dosette et un bol en plastique (on évite au maximum le métal)
- Une dose de votre shampoing habituel
- Deux doses pour 6%, une dose pour 9% de crème oxygénée : utilisez du 6% si vous voulez un éclaircissement léger, et du 9% pour un éclaircissement plus intense
- Une dose de poudre décolorante
- De l’eau
Commencez par verser dans votre récipient le shampoing, la crème oxygénée et la poudre décolorante et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Avant d’appliquer votre préparation sur toute votre chevelure, pensez à d’abord faire un test sur une petite mèche de cheveux. Une fois le produit bien émulsionné et bien appliqué sur la totalité de la chevelure, laissez poser entre 3 et 10 minutes (selon la couleur de vos cheveux, plus vos cheveux seront foncés, plus il faudra laisser poser longtemps). Une fois le temps écoulé, rincez le tout et réalisez votre shampoing habituel.
Bain de charme, bain de brillance, quelle différence ?
Lorsqu’on cherche des informations sur les bains de charme sur Internet, ceux-ci sont très souvent associés au bain de brillance. Mais en réalité, il s’agit de deux choses bien différentes. Le bain de charme ou shampoing américain est un shampoing qui va agir afin d’éclaircir votre chevelure et pour lui apporter un maximum de luminosité. L’objectif est d’apporter un blond beaucoup plus clair et beaucoup plus lumineux à la chevelure par exemple.
A l’inverse, le bain de brillance ne va pas éclaircir les cheveux, bien qu’il va lui aussi leur apporter une incroyable luminosité. L’objectif ici est plutôt d’apporter plus de brillance à votre chevelure, ainsi qu’un maximum de souplesse. Vos cheveux pourront paraitre plus éclaircis, mais c’est simplement qu’ils seront beaucoup plus brillants.
Comment entretenir ses cheveux après un bain de charme ?
Même si c’est beaucoup moins agressif qu’une décoloration, le bain de charme contient tout de même de la crème oxygénée qui reste un produit assez nocif pour les cheveux. Ainsi, après avoir réalisé votre shampoing américain, il est indispensable de prendre le plus grand soin de vos cheveux :
- Hydratez-les régulièrement : on n’hésite pas à faire des masques et des bains d’huile pour nourrir les cheveux.
- Évitez les sources de chaleur : la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser…) est sans aucun doute la meilleure façon de fragiliser et d’abimer vos cheveux déjà sensibilisés par le shampoing.
- Ne faites pas de bain de charme trop régulièrement pour éviter de trop sensibiliser vos cheveux.
A quelle fréquence faire un bain de charme ?
Même si le résultat est plus qu’impressionnant, je vous déconseille fortement de prendre l’habitude de réaliser des bains de charme régulièrement. En effet comme ce shampoing contient de la crème oxygénée, il peut devenir très nocif pour les cheveux si vous en utilisez trop souvent. La fréquence d’utilisation idéale d’un bain de charme est d’environ une fois par mois. Mais cela peut également dépendre de votre nature de cheveux. Si vous avez les cheveux vraiment très abimés je vous recommande d’espacer encore plus les shampoings.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les bains de charme, ces shampoings miraculeux tout droit venus des États-Unis. Le bain de charme, c’est LA solution idéale si vous voulez éclaircir et illuminer vos cheveux de façon naturelle. Celui-ci vous permettra de sublimer votre couleur naturelle, tout en rétrécissant l’écart entre votre couleur naturelle et vos cheveux méchés si vous en avez. Et vous, vous laisseriez-vous tenter par le shampoing américain ?
Qu'en pensez-vous ?