Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Et l’une des techniques de coiffure les plus en vogue ces dernières années est le balayage. Cette technique capillaire consiste à éclaircir vos cheveux grâce à de jolies mèches lumineuses. Cependant, cela peut arriver que le balayage soit raté, soit à cause d’un mauvais produit, soit à cause de la mauvaise technique… Et c’est dans ces cas-là on se retrouve bien embêtée !
Mais alors que faire pour rattraper un balayage raté ? Dans cet article vous saurez tout pour retrouver des beaux cheveux malgré que votre balayage ait été raté !
Table des matières
Qu’est-ce que le balayage ?
Par définition, le balayage est une technique capillaire de coloration ou de décoloration partielle qui consiste à éclaircir ou au contraire à assombrir votre couleur de cheveux naturelle. Grâce à une sorte d’effet trompe l’œil, vos cheveux paraitront plus brillants et ils auront plus de nuances ce qui donnera un peu plus de structure à la chevelure. Le balayage repose sur la coloration ou sur la décoloration de mèches. On va éclaircir telle ou ou telle mèche et assombrir telle ou telle mèche pour pouvoir créer des nuances et des reflets dans toute votre chevelure. On peut ensuite facilement choisir la couleur du balayage que l’on veut selon sa couleur de cheveux, ses envies mais aussi sellons nature de cheveux.
Contrairement aux colorations ou aux décolorations, le balayage vous offrira un rendu beaucoup plus naturel puisqu’il ne s’effectue que sur certaines mèches de cheveux, et non sur l’intégralité de la chevelure. Le rendu plus naturel s’observe notamment au niveau de la racine des cheveux, puisqu’il y aura très peu de démarcations lorsque celle-ci va repousser.
Comment reconnaitre un balayage raté ?
Même si la technique du balayage semble assez simple, il est tout à fait possible de rater son balayage, ça vous est peut-être même déjà arrivé. Mais comment savoir si son balayage est raté ou non ? Voici quelques petits indices :
- L’effet mèche est beaucoup trop marqué : on a l’impression que vos mèches sont des extensions rajoutées au-dessus de votre chevelure
- Vos racines sont trop voyantes : le principe du balayage c’est aussi de fondre les racines avec vos longueurs alors si on les voit encore, c’est qu’il y a un problème
- La longueur demandée n’est pas celle obtenue
- La coloration s’estompe trop rapidement (dès le premier lavage) : cela signifie alors que la technique utilisée n’est pas la bonne
Balayage raté, que faire pour le rattraper ?
Une fois qu’on se retrouve avec un balayage raté sur la tête, il est difficile de penser à autre chose. Mais rassurez-vous il existe d’excellentes astuces pour rattraper cette catastrophe.
Faire un autre balayage par-dessus
Quoi de mieux pour cacher une coloration que d’en refaire une autre par-dessus ? C’est également possible avec les balayages ! Cependant je vous conseille d’attendre au minimum 2 semaines avant de refaire votre balayage pour éviter de compléter cramer vos cheveux avec les produits chimiques. Je vous recommande même de plutôt partir sur un effet méché qu’une nouvelle décoloration, car vos cheveux risqueraient alors de tomber.
Faire une couleur végétale
Sur le même principe que refaire un balayage, la couleur végétale peut être une excellente solution puisque contrairement au balayage elle n’abimera pas les cheveux puisqu’elle ne contient aucun produit chimique. Les plantes utilisées pour réaliser les colorations sont parfois même très bonnes pour nos cheveux ! Le seul inconvénient de cette technique c’est que vous pourriez vous retrouver avec des cheveux plus foncés que ce que vous n’aviez demandé à la base.
Couper vos cheveux (en dernier recours)
La solution extrême qui s’offre à vous si vous voulez dire adieu au balayage raté est de vous couper les cheveux. Rassurez-vous, je ne vous propose pas non plus de raser tous vos cheveux. Mais le fait de les couper et de leur donner une certaine coupe peut aider à camoufler le balayage raté et peut contribuer à attirer l’œil sur autre chose que cette drôle de couleur capillaire. Vous pouvez attendre que vos cheveux poussent un peu avant de couper ou vous pouvez couper directement. Le changement est toujours le bienvenu et un petit rafraichissement fait toujours du bien !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est la technique du balayage, mais aussi qu’il pouvait arriver que celle-ci soit parfois un échec. Cependant rassurez-vous ! Très nombreuses sont les techniques qui vous permettront de camoufler un balayage raté et qui pourront même vous aider à sublimer vos cheveux. Que ce soit grâce à une coloration végétale ou encore à l’aide d’un nouveau balayage, vous pourrez soigner et rebooster vos cheveux en un coup de main !
Et vous, que feriez-vous en cas de balayage raté ?
Qu'en pensez-vous ?