Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Mais les colorations ne sont pas les changements les plus simples à opérer. En effet, si vous avez les cheveux noirs, une coloration ou un balayage peut se révéler être assez compliqué. Mais rassurez-vous, il existe aujourd’hui une multitude de balayages possibles à réaliser sur des cheveux noirs, ce qui vous permettra de sublimer au maximum votre chevelure.
Mais alors comment réaliser un balayage sur cheveux noirs pour avoir le meilleur rendu possible ? Dans cet article vous découvrirez tous les balayages possibles pour mettre en valeur vos cheveux noirs !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un balayage sur cheveux noirs ?
Par définition, le balayage est une technique capillaire de coloration ou de décoloration partielle qui consiste à éclaircir ou au contraire à assombrir votre couleur de cheveux naturelle. Grâce à une sorte d’effet trompe l’oeil, vos cheveux paraitront plus brillants et ils auront plus de nuances ce qui donnera un peu plus de structure à la chevelure. Le balayage repose sur la coloration ou sur la décoloration de mèches. On va éclaircir telle ou ou telle mèche et assombrir telle ou telle mèche pour pouvoir créer des nuances et des reflets dans toute votre chevelure.
Contrairement aux colorations ou aux décolorations, le balayage vous offrira un rendu beaucoup plus naturel puisqu’il ne s’effectue que sur certaines mèches de cheveux, et non sur l’intégralité de la chevelure. Le rendu plus naturel s’observe notamment au niveau de la racine des cheveux, puisqu’il y aura très peu de démarcations lorsque celle-ci va repousser.
Le balayage sur cheveux noirs permettra de donner plus de mouvements et plus de dynamisme à votre couleur de cheveux. En effet les cheveux peuvent rapidement tendance à être un peu plus raplapla qu’une couleur de cheveux plus classique. Le balayage peut donc être un très bon compromis pour redonner vie à ce type de couleur.
Les types de balayage sur cheveux noirs
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il existe une multitude de balayages que vous pouvez réaliser sur des cheveux noirs. Voici donc tous les types de balayage qui s’offrent à vous si vous avez les cheveux noirs :
Balayage flash
Le premier type de balayage que vous pouvez réaliser sur des cheveux noirs est ce qu’on appelle un balayage flash. On utilise bien souvent ce type de balayage si on veut mettre en avant une partie bien précise de la chevelure. Par exemple ce balayage peut être focalisé sur les longueurs du dessus de la chevelure pour apporter un effet lumière incroyable sur vos cheveux noirs. Il peut également se centrer sur vos pointes (en dégradant évidemment) pour donner un peu plus de texture à votre chevelure.
Ce type de balayage est très appréciable notamment si vous voulez apporter un peu plus de lumière à votre chevelure noire que vous trouvez un peu trop foncé. C’est un très bon moyen pour illuminer en un claquement de doigt votre chevelure sans abimer vos cheveux.
Balayage highlight
Un autre type de balayage que vous pouvez réaliser assez aisément sur vos cheveux noirs est le balayage highlight. Celui-ci consiste à illuminer votre chevelure mais en ne faisant appel qu’à des petites touches de lumière, pour au final avoir un effet wahou. Il est notamment très apprécié pour mettre en avant votre couleur de cheveux naturelle, ou pour mettre en avant votre couleur noire.
C’est le type de balayage que l’on peut notamment utiliser pour camoufler ses premiers cheveux blancs par exemple. C’est également le type de balayage idéal si vous voulez donner un peu plus de volume à vos cheveux, mais aussi pour donner un effet de profondeur à vos cheveux bouclés. Ceux-ci paraitront alors beaucoup plus denses, beaucoup plus fournis.
Tout l’intérêt de ce balayage est de se faire sur les longueurs, en éclaircissant celles-ci pour un effet lumière incroyable.
Balayage complet
Si vous en avez assez des cheveux noirs et que vous voulez radicalement changer de look sans avoir à passer par une décoloration puis une coloration, le plus simple reste d’avoir recours à un balayage complet. Celui-ci permettra d’éclaircir drastiquement votre couleur de cheveux, tout en conservant votre noir d’origine au niveau de la racine de vos cheveux. Cette technique vous permettra ainsi d’éclairer au maximum votre couleur de cheveux, et d’y ajouter une touche de lumière.
Le balayage complet est un excellent moyen pour entamer un changement de couleur mais sans trop vous brusquer et en évitant de trop vous abimer les cheveux. Car lorsqu’on fait une décoloration, on peut clairement dire adieu à la bonne santé de ses cheveux. Vos cheveux seront asséchés et abimés au possible, tandis que si vous faites un balayage, le rendu sera beaucoup plus appréciable car vos cheveux seront protégés.
Gloss
La technique de balayage suivant se nomme le gloss. Vous en avez très probablement déjà entendu parler puisqu’elle connait un succès assez fou depuis quelques années, notamment pour les cheveux noirs. La technique du gloss consiste à apporter un maximum de brillance et d’éclat à vote chevelure. Cette technique de balayage va permettre d’illuminer au maximum vos cheveux, pour un effet très glossy, presqu’effet miroir.
Le balayage effet gloss va donc être très efface pour mettre en avant votre couleur naturelle, mais également pour unifier celle-ci. De plus, l’effet gloss apportera une touche de lumière et une brillance absolue. Vos cheveux paraitront ainsi beaucoup plus structurés et ils donneront une impression de profondeur et de couleur parfaitement travaillée, idéale si vous trouvez que vos cheveux sont un peu trop ternes, un peu trop plats et qu’ils manquent de mouvement. De plus ce type de balayage n’abimera que très peu vos cheveux !
Balayage tie and dye
On a toute connu l’époque du tie and dye où on avait la moitié des cheveux bruns et l’autre blonds. Mais rassurez-vous aujourd’hui les techniques et l’application a grandement évolué et le tie and dye revient même pour être un effet de mode inconditionnel. C’est d’ailleurs une technique de balayage inratable si vous vous lassez quelque peu de vos cheveux noirs.
Cette technique consiste donc à simplement à laisser vos racines (et un peu plus) dans votre couleur naturelle, et de dégrader les longueurs et les pointes en les éclaircissant (plus ou moins selon vos envies). On évite cependant de faire l’inverse et de foncer ses racines et ses pointes puisque les résultats pourraient laisser à désirer. Noter que tout l’intérêt de ce type de balayage reste tout de même qu’on puisse observer des résultats, si vous voulez quelque chose de plus discret, orientez-vous vers un autre type de balayage.
Balayage ombré hair
Vous avez très probablement déjà entendu parler de la technique de balayage « ombré hair ». Cette technique de balayage consiste simplement à décolorer de façon très progressive vos cheveux. L’objectif est d’apporter à votre chevelure 3 teintes bien précises et distinctes.
On retrouve en effet une teinte assez foncée au niveau des racines (la couleur noire naturelle), une teinte intermédiaire au milieu et une teinte beaucoup plus claire ou niveau des pointes. Cette technique de balayage vous permettra notamment d’apporter un peu plus de lumière à votre chevelure tout en conservant un effet relativement très naturel.
Balayage renversé
Pour cette dernière technique de balayage, celle-ci consiste à effectuer ce qu’on appelle un « balayage renversé ». Cette technique de balayage assez particulière consiste à inverser le tie and dye en éclaircissant les mèches de cheveux du dessus du crâne. Cette technique est très appréciable notamment si vous voulez apporter un maximum de lumière à vos cheveux, si vous les trouvez un peu trop ternes par exemple.
Cependant je ne trouve pas que ce soit la meilleure technique puisque cet effet inversé peut être assez particulier.
Et si on faisait des mèches ?
Lorsqu’on parle de balayage, on pense souvent aux mèches ! Et cette technique est souvent celle qui est la plus utilisée puisqu’elle est relativement facile à réaliser, que vous pouvez adapter selon vos envies et vos besoins.
Le fait d’utiliser la méthode des mèches pour votre balayage permettra de créer un véritable contraste entre votre couleur naturelle et la couleur que vous obtiendrez avec les mèches. Par ailleurs si vous voulez un effet naturel, je vous déconseille fortement de faire des mèches puisque l’idée ici est d’apporter un maximum de contraste, adieu le naturel !
Comment entretenir son balayage sur cheveux noirs ?
Comme pour n’importe quelle coloration ou décoloration, le balayage nécessite également un entretien bien particulier, si vous ne voulez pas que vos cheveux ne s’abiment ou que celui-ci s’estompe trop rapidement. Voici donc quelques conseils :
- Optez pour des shampoings et des après-shampoings spécial colorations qui se chargeront de conserver les pigments
- Utilisez des soins spécifiques pour les cheveux décolorés ou colorés, qui nourriront et hydrateront vos cheveux bien en profondeur
- Protégez-les des agressions extérieures comme du soleil, de la pluie ou encore du chlore ou du seul qui pourraient nuire à la bonne santé de vos cheveux
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était tout à fait possible de réaliser des balayages sur les cheveux noirs, afin de donner un peu plus de volume et de profondeur à votre chevelure.
Cela permettra notamment de faire profiter à vos cheveux d’un maximum de lumière, mais aussi d’un maximum de brillance, idéal si vous en avez assez de votre couleur noire naturelle que vous trouvez un peu trop terne. Les balayages sont donc une très bonne façon pour changer de look au gré de vos envies !
Qu'en pensez-vous ?