Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et outre le fait de bien coiffer ses cheveux la journée, il est aussi possible de les coiffer la nuit. Et la grande question qu’on se pose toutes depuis quelques années maintenant concerne le fait de s’attacher les cheveux la nuit. Est-ce réellement mauvais pour les cheveux de les attacher la nuit ? Faut-il oui ou non laisser vos cheveux respirer pendant que vous dormez ?
Mais alors s’attacher les cheveux la nuit est-ce vraiment une bonne idée ? Dans cet article vous saurez enfin s’il est préférable de vous attacher les cheveux la nuit !
Les attacher peut-être une solution si mes cheveux sont fragiles ?
N’est-ce pas désagréable lorsqu’on dort la nuit et que nos cheveux viennent nous déranger ? Les attacher peut être une solution pour éviter cette gêne. Mais est-ce réellement bon de s’attacher les cheveux pendant qu’on dort ?
S’attacher les cheveux la nuit n’est pas interdit et vous pouvez tout à fait opter pour cette option pour diverses options. Cependant cette technique n’est pas sans risque. En effet, s’attacher les cheveux la nuit peut grandement sensibiliser vos cheveux, notamment si ceux-ci sont déjà fragiles de base. Le secret c’est de les attacher à des endroits différents dans votre chevelure chaque soir. Cela permettra d’éviter la fâcheuse marque de l’élastique, mais aussi ça permettra d’éviter que vos cheveux soient trop sensibilisés.
Pourquoi attacher ses cheveux la nuit ?
On peut alors se demander quels sont les intérêts de s’attacher les cheveux la nuit. Et bien figurez-vous que les avantages sont assez nombreux.
Protège la peau
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le fait de s’attacher les cheveux durant la nuit peut être très bon pour notre peau. Cela s’explique par le fait que durant la journée les cheveux accumulent énormément de pollution, de saletés mais aussi une plus ou moins grande quantité de sébum. Malheureusement durant la nuit les cheveux ont tendance à se frotter à notre peau, ce qui fait que les impuretés contenues dans les cheveux peuvent se transférer sur votre visage.
Ce qui peut donc être à l’origine de boutons ou de pores bouchés. Ainsi, le fait de les attacher permettra d’éviter que toutes ces impuretés se retrouvent sur votre peau. Cette technique peut être très appréciable pour lutter contre les problèmes d’acné.
Garder ses cheveux propres
Autre raison qui peut vous pousser à attacher vos cheveux la nuit est de conserver des cheveux bien propres. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que pendant la nuit notre corps a souvent tendance à sécréter beaucoup de sébum ce qui peut amener à de la transpiration. Et c’est cette transpiration qui peut être à l’origine de cheveux sales. En dormant les cheveux attachés vous contribuez donc à protéger vos cheveux des saletés, de l’excès de sébum et de la transpiration. De cette façon les cheveux éviteront également de toucher votre peau qui peut elle aussi être source d’impuretés.
Pour leur donner du volume et les faire onduler
Dormir les cheveux attachés la journée ou la nuit peut également être une excellente alternative si vous voulez faire gagner un maximum de volume à vos cheveux. Pour se faire vous aurez simplement à dormir les cheveux tressés. En vous réveillant vous pourrez alors profiter de très jolies ondulations et d’un certain volume.
Pour gagner encore plus de volume je vous recommande de vous tresser les cheveux lorsque ceux-ci sont encore un peu humides. Pensez simplement à ne pas trop serrer votre coiffure pour éviter de fragiliser vos cheveux et pour éviter les démarcations.
Comment faire pour protéger ses cheveux la nuit en les attachant ?
Dormir les cheveux attachés c’est possible, mais encore faut-il adopter la bonne coiffure pour bien les protéger et éviter qu’ils ne s’abiment. Voici donc mon top 3 des coiffures à faire pour dormir :
- La tresse colée : il s’agit simplement d’une tresse classique que l’on fait très basse pour éviter au maximum les traces de l’élastique. Faites simplement attention à ne pas trop la serrer pour éviter de trop fragiliser vos cheveux. Vous pouvez aussi varier les différents styles de tresse pour éviter d’avoir toujours les mêmes plis aux mêmes endroits
- Les tresses de chaque côté : tout comme la première astuce, il vous suffit ici simplement de faire une tresse de chaque côté de votre crâne
- Le chignon : autre coiffure possible à réaliser et sans doute la plus rapide : le chignon. Mais comme pour les tresses, pensez à faire un chignon très lâche pour éviter d’abimer vos cheveux. Vous pouvez aussi choisir d’enrouler vos cheveux sur eux même si vous voulez des ondulations au réveil

Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était tout à fait possible de s’attacher les cheveux la nuit, tout en prenant soin de ne pas abimer vos cheveux. Pour cela de nombreuses coiffures sont possibles comme la tresse ou encore le chignon bun parfait pour vos cheveux.
Et vous, pensez-vous que c’est une bonne idée de s’attacher les cheveux la nuit ?

Qu'en pensez-vous ?