Lorsque l’on entend le mot « brushing » on pense directement aux parfaites mises en plis des stars d’Hollywood. En effet, le brushing a été conçu par le coiffeur de star Patrick Alès en 1964. Mais savez-vous qu’il est possible de réaliser vous-même votre propre brushing ? Les marques proposent en effet de plus en plus d’appareils qui sont idéalement conçus pour vous permettre d’obtenir le brushing de vos rêves, plus besoin de se déplacer en salon de coiffure !
Mais avant, qu’est-ce qu’un brushing ? Il s’agit d’une mise en forme temporaire de la chevelure. Plus précisément, il vous faudra travailler vos cheveux lorsque ceux-ci sont encore humides, avec une brosse ronde et un sèche-cheveux par exemple. Vous pourrez ainsi obtenir un brushing parfaitement lisse, mais également un brushing wavy. C’est sur ce dernier style de brushing que nous allons nous arrêter aujourd’hui. Le brushing lisse a en effet longtemps été la coiffure star, mais il se fait détrôner petit à petit par le brushing wavy. Grâce à lui vous pourrez dire bonjour à de superbes ondulations, réalisées en un coup d’oeil.
Alors pour devenir un pro du brushing wavy et connaitre tous les trucs et astuces, continuez la lecture de ce petit guide !
Qu’est-ce qu’un brushing wavy ?
Par définition, un brushing est une mise en plis temporaire de votre chevelure. Pour cela, il vous faudra brosser vos cheveux mouillés, mèche par mèche, tout en les chauffant avec un sèche-cheveux notamment. Celui-ci est idéal notamment si vous souhaitez économiser un temps précieux sans passer par la case fer à lisser ou fer à boucler.
Le brushing wavy est LA tendance coiffure qui connait un succès fou depuis quelques années maintenant. Le wavy (qui veut dire ondulation) est une coiffure qui sera idéale pour mettre en avant les ondulations naturelles de vos cheveux. Le brushing wavy sera donc le brushing qui vous permettra de vous sécher les cheveux, tout en créant de magnifiques ondulations. Le maitre mot de ce type de coiffure est : naturel. Ainsi si vous voulez obtenir des ondulations super naturelles, je vous recommande davantage d’avoir recours à la technique du brushing plutôt que d’utiliser un fer à boucler classique.
Comment réaliser son brushing wavy ?
Réaliser un brushing wavy nécessite une technique plus ou moins différente que si vous réalisez un brushing lisse classique. Cela nécessite plusieurs étapes, de la préparation des cheveux au coiffage final. L’avantage avec ce brushing, c’est que vous pourrez le réaliser avec, mais également sans chaleur ! Alors si l’aventure du brushing wavy vous intéresse, suivez le guide !
Préparer ses cheveux

Comme avant d’utiliser n’importe quel appareil chauffant, il est primordial de bien préparer vos cheveux face à la chaleur. Et cette préparation commence dès le shampooing. Vos cheveux sont la partie du corps qui reflètent le plus l’état de santé de celui-ci, il est donc très important de les chouchouter. Faites donc des shampoings nourrissants, qui vous éviteront d’avoir les cheveux secs ou déshydratés. Pensez également à réaliser au moins une fois par semaine des masques ou des bains d’huile. Il s’agit très certainement de la meilleure méthode si vous souhaitez conserver des cheveux en bonne santé et si vous voulez les protéger efficacement contre de fortes chaleurs. Vous pouvez réaliser ce masque avant le lavage (avec de l’huile de coco par exemple) ou pendant le lavage.
Juste avant de commencer à réaliser votre brushing, pensez à appliquer un spray thermo protecteur qui protégera le plus efficacement possible vos cheveux contre les fortes chaleurs.
Réaliser des macarons
Le secret pour réaliser un brushing wavy impeccable est de réaliser des macarons ! Attention, je parle bien sûr ici de macarons en coiffure et non en pâtisserie. Mais qu’est-ce que c’est des macarons en coiffure ? Il s’agit de deux sortes de chignons. On sépare les cheveux en deux parties égales par le milieu du crâne, que l’on réunit au niveau de chaque oreille et en formant cette espèce de gros chignon. N’hésitez pas d’ailleurs a bien fixé votre coiffure à l’aide de petites pinces par exemple.
Les macarons permettent de mieux marquer les boucles. Si vous êtes pressée et que vous souhaitez obtenir un résultat rapidement vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sur vos macarons. Et si vous voulez un séchage tout en douceur et des cheveux le moins abimés possibles, vous pouvez les laisser sécher à l’air libre.
Mettre en forme les ondulations

Une fois que vos cheveux sont totalement secs, vous pouvez venir défaire les macarons. Passez ensuite votre main dans vos cheveux pour bien détendre les boucles et pour leur donner un aspect beaucoup plus souple. Vous pouvez également utiliser un peigne pour les détendre davantage et leur donner un aspect encore plus naturel. Si vous voulez conserver efficacement le volume obtenu, pensez à appliquer un peu de laque dans vos cheveux.
Grâce à cet appareil vous pourrez obtenir de merveilleux brushings : le Babyliss 2736E !
Conclusion
Au travers de cet article vous avez ainsi pu découvrir plus en détails ce qu’est un brushing et quelles en sont ses origines, et plus particulièrement le brushing wavy. Très en vogue ces derniers temps, il vous permettra de réaliser avec ou sans chaleur de magnifiques boucles pour un effet toujours très naturel.
Alors si vous voulez une coiffure digne des stars de cinéma optez pour l’option brushing wavy !
Pour des coiffures au top n’hésitez pas à jeter un oeil à notre sélection des meilleurs brosses soufflantes de chez Philips.

Qu'en pensez-vous ?