Inutile de nier, il nous est déjà toutes passées par la tête l’idée de nous couper les cheveux toute seule. Avec la situation actuelle liée à la Covid-19, l’idée en a démangé plus d’une. Mais avant de passer à l’action et d’attraper sa paire de ciseaux il y a quelques petites astuces à connaitre et quelques conseils à respecter. Si vous souhaitez réaliser votre coupe de cheveux vous-même, soyez attentives à ce qui va suivre.
Table des matières
Quels outils pour se couper les cheveux soi-même ?
Dans un premier temps il faut savoir choisir les bons outils. On oublie les ciseaux de cuisine ou la paire de ciseaux trouvée dans la trousse d’école du petit dernier.
Pour obtenir un résultat net semblable à celui d’un professionnel, optez pour des ciseaux de coiffeur. Il en existe à moindre goût mais qui seront vous offrir un résultat plus qualitatif qu’avec un ciseau pris dans le tiroir.
En plus du ciseau, il faudra vous munir d’un peigne idéal pour réaliser des raies et des franges droites.
Se couper les cheveux soi-même, mais pour quelles coupes ?
Si vous décidez de vous couper les cheveux vous-même, évitez absolument les coupes courtes. On oublie les carrés ou les coupes au-dessus des épaules. L’idée est que plus la coupe sera courte plus les potentiels défauts seront visibles.
Alors si vous souhaitez par-dessus tout faire un changement capillaire radical, le mieux est encore de prendre rendez-vous avec un professionnel de la coiffure. Cela vous évitera des mésaventures.

Comment se couper les cheveux soi-même : nos conseils
Afin de vous couper les cheveux vous-même, je vais vous donner quelques petites techniques. Nous allons notamment nous attaquer aux pointes, à la frange et au dégradé.
En effet les pointes sont la partie des cheveux la plus ancienne, elle est donc beaucoup plus fragile puisqu’elle a subi davantage d’agressions extérieures comparé aux autres parties de notre chevelure. C’est donc à elles qu’on s’attaque afin d’éviter les fourches et obtenir une chevelure toujours impeccable. Après leur coupe vous pouvez d’ailleurs réaliser des masques cheveux maison, cela viendra les hydrater et les nourrir afin de prendre soin de vos nouvelles pointes et ainsi espacer leur coupe.
Concernant la frange, elle se situe juste au-dessus de notre regard. Il est donc impossible de ne pas voir son évolution et sa croissance extrêmement rapide. Pour une coupe toujours parfaite et nette il faut savoir l’entretenir et donc régulièrement la couper.
Enfin le dégradé va servir à donner du mouvement à votre coupe, à amplifier le volume. Pour éviter l’effet raplapla il est indispensable et est réalisé pratiquement à chaque coupe.
On va donc voir les petites astuces concernant ces trois coupes.

Conseils pour couper ses pointes toute seule
Naturellement, plus vos cheveux seront longs plus il sera simple de vous couper les cheveux toute seule et particulièrement les pointes.
Le mieux pour cela est de couper sur cheveux mouillés. Une fois les cheveux mouillés, faites une raie au milieu de votre crâne afin de séparer vos cheveux en deux. Puis faites deux queues de cheval et passez vos cheveux devant vos épaules.
Faites glisser les deux élastiques à l’endroit où vous souhaitez couper vos cheveux. Attention, veillez à ce que la longueur soit équivalente des deux côtés. Enfin coupez en-dessous de l’élastique.
Petite astuce, si vous souhaitez couper vos pointes observez le calendrier lunaire ! Il vous permettra de choisir le moment idéal afin d’avoir des cheveux plus fort et de favoriser leur pousse.

Couper sa frange droite toute seule
Si vous avez déjà une frange qui est créée, il vous faudra simplement reprendre ce qui est déjà coupé.
La première étape est de bien sécher et de venir brusher sa frange. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur ce qu’il y a à couper.
Attention, pour couper votre frange ne la tirez pas avec le peigne. Laissez-la naturellement tomber sur votre front, sinon vous pourriez la couper beaucoup trop courte.
Une fois la frange bien séchée coupez tout ce qui dépasse en réalisant de petit mouvement. N’y allez pas d’un coup sec.
Par contre, si vous souhaitez totalement créer une frange le mieux est de patienter et de prendre rendez-vous chez le coiffeur. On ne se souvient que trop bien des ratés durant le confinement.

Frange rideau ou dégradé à couper soi-même
Pour créer une jolie frange rideau, commencez tout d’abord par réaliser une raie au milieu de votre tête.
Prenez un point à quelques centimètres du front sur la raie tracée, puis avec le peigne tracez une raie en diagonale jusqu’à votre oreille et ce pour les deux côtés de la tête. Peignez les deux mèches obtenues et attachez à l’aide d’une pince les cheveux restant à l’arrière de votre crâne pour ne pas être gênée.
Une fois les deux mèches bien peignées, placez votre ciseau ouvert à l’endroit où vous souhaitez que votre frange rideau soit la plus courte. Puis sans fermer complétement vos ciseaux, faites-les glisser le long de votre mèche, en diagonale pour obtenir le dégradé. Plus vous placerez les ciseaux hauts plus vos mèches seront courtes.

Couper ses cheveux soi-même : la fausse bonne idée ?
Se couper les cheveux soi-même pour n’importe quelle raison que ce soit ne relève pas d’une excellente idée. Les conseils d’un professionnel ne sont pas anodins, surtout quand il s’agit de changer de coupe de cheveux. La nature ne vos cheveux joue un rôle extrêmement important dans le choix d’une coupe, mais l’utilisation de bons outils ou simplement le coup de main en jouent davantage dans la réalisation de cette dernière. L’idéal pour la coupe des cheveux est simplement de prendre rendez-vous en salon professionnel.
Les expériences à la maison donnent souvent lieu à des ratés et des déceptions, mais surtout un passage chez le coiffeur pour rattraper tout ça alors pourquoi ne pas y aller du premier coup ?

Conclusion
Vous l’aurez compris, couper soi-même ses cheveux est tout à fait faisable mais il existe des conseils à suivre. Même en suivant les petites astuces, l’utilisation de la paire de ciseaux peut mener à quelques fausses notes. Avant de regretter votre expérience capillaire et de mettre le premier coup de ciseau dans votre chevelure, le plus sage est de prendre rendez-vous chez votre coiffeur habituel. Vous n’en serez que plus satisfaite !

Qu'en pensez-vous ?