La bonne santé des cheveux a depuis toujours été au cœur de nombreuses préoccupations. En effet l’apparence des cheveux est ce qui permet de donner une certaine confiance en soi. De tous temps, les cheveux ont toujours été signes d’une grande noblesse si ceux-ci étaient bien coiffés. Aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas mais chacune d’entre nous tient à avoir des cheveux avec le plus bel aspect possible. On laisse place à la brillance et aux cheveux bien propres.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs textures de cheveux, et l’une des plus intéressants restes tout de même les cheveux frisés. Mais aujourd’hui je ne vais pas vous parler des cheveux frisés, bien au contraire ! Et si nous parlions du défrisage des cheveux, cette technique qui consiste à lisser vos cheveux de façon semi-permanente, afin de dire adieu aux bouclettes ? Avant de devenir une pratique assez répandue, le défrisage des cheveux chez les femmes était assez mal vu car il semble dénaturer celle-ci. Mais alors, comment faire pour bien réaliser son défrisage des cheveux ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le défrisage des cheveux pour femme.
Pourquoi se défriser les cheveux ?
Outre le fait que ce soit simplement par conviction personnelle, se défriser les cheveux peut être le résultat de d’autres raisons comme par exemple :
- Pour mieux pouvoir dompter sa chevelure : les cheveux frisés ne sont pas connus pour être les plus simples à coiffer. Le défrisage peut donc être une bonne solution pour parvenir à mieux dompter ses cheveux
- Car les cheveux frisés demandent beaucoup d’entretien : beaucoup de femmes ayant les cheveux frisés se retournent vers le défrisage puisque l’entretien de cheveux frisés demande une attention toute particulière
- Pour gagner du temps : ça rejoint un peu l’idée que les cheveux frisés demandent beaucoup de temps et d’entretien. Mais on peut gagner du temps le matin en ayant les cheveux défrisés et donc plus faciles à coiffer
Quelles sont les techniques de défrisage pour les femmes ?
Si vous voulez vous défriser les cheveux, sachez qu’il existe trois principales méthodes, plus ou moins permanentes. Il vaut mieux être sûr de son choix avant de se lancer dans cette aventure puisque le défrisage influera votre nature de cheveux sur le long terme.
La première est ce qu’on appelle le défrisage thiolé et est un défrisage qui se pratique à froid. L’agent thiolé détruit 30% des liaisons di-sulfures qui soudaient entre elles les chaînes de cystine et qui imposaient donc aux cheveux la frisure naturelle. Sous l’action de ce produit chimique, le cheveu est raidi jusqu’à obtenir l’assouplissement souhaité. On applique ensuite un oxydant qui fixera le défrisage durablement qui recimentera les fibres protéiques entre elles.
La seconde méthode est elle aussi une méthode à froid qui s’appelle le défrisage alcalin. L’agent alcalin détruit quant à lui 90% des liaisons di-sulfures en expulsant l’un des deux atomes de soufre sur chaque molécule de cystine. Ainsi, un nouveau « pont » se forme avec le seul atome de soufre restant. Contrairement au défrisage thiolé, l’alcalin ne nécessite pas d’oxydant pour fixer le tout.
La dernière méthode concerne quant à elle le défrisage à chaud. Celle-ci, plus ancienne, consiste à utiliser un peigne à défriser préalablement chauffé à très haute température.
Les bases d’un bon défrisage
Si vous savez envie d’opter pour le défrisage, notez qu’il y a quelques bases à respecter pour être sûre de profiter d’un défrisage de qualité :
- Préparez vos cheveux pour éviter la casse
- Respectez bien le temps de pause du produit
- Ne défrisez jamais 2 fois un même cheveu puisque cela peut entrainer la casse du cheveu
- Appliquez-le défrisant uniquement sur les repousses si vous avez déjà fait un défrisage
Peut-on défriser ses cheveux soi-même ?
Comme pour n’importe quelle technique capillaire, vous pouvez tout à fait réaliser votre défrisage vous-même. Je vous recommande tout de même de vous rendre chez un professionnel car le défrisage est une technique assez particulière qui demande une certaine expérience. Voici cependant quelques conseils qui vous aideront à bien prendre soin de vos cheveux :
- Ne pas faire de shampoing dans les 10 jours qui vont précéder au défrisage
- Lors du dernier shampoing avant le défrisage préparez vos cheveux en utilisant un shampoing à la kératine par exemple
- Protégez votre cuir chevelu avec des huiles végétales comme l’huile de karité ou de ricin par exemple
- Travaillez par sections : commencez là où les cheveux sont les plus épais et terminez par les plus fins
- Pensez à rincer le défrisant section par section et à faire votre shampoing habituel, cela permettra de ne pas dépasser le temps de pause
Quels sont les risques du défrisage ?
Le défrisage des cheveux n’est pas une technique qui doit être prise à la légère puisque très controversée, elle vous expose à de nombreux risques.
Vous pouvez par exemple risquer d’importantes chutes de cheveux ou des brûlures au niveau du cuir chevelu si le produit de défrisage que vous avez acheté n’est pas de bonne qualité. A la suite d’un défrisage, vos cheveux auront 70% de chance d’être beaucoup plus secs et beaucoup plus cassants. Les pellicules sont également à prévoir puisque vos cheveux seront extrêmement asséchés…
Alors avant de vous lancer pensez bien à peser le pour et le contre !
Y’a-t-il un risque de fragiliser les cheveux ?
Si le défrisage est une pratique qui demande de l’expertise, c’est en particulier puisque mal réalisée, elle peut considérablement abimer vos cheveux. Par exemple un défrisage réalisé plusieurs fois sur le même cheveu peut rendre le cheveu beaucoup plus cassant. Et même si le défrisage est réalisé par un professionnel, il y a toujours un risque que les cheveux soient fragilisés.
Comment entretenir les cheveux défrisés ?
Comme pour n’importe quelle nature capillaire les cheveux défrisés nécessitent des soins particuliers. Plus vous prendrez soin de vos cheveux plus votre défrisage tiendra et sera efficace.
Commencez donc par les hydrater en profondeur. En effet les cheveux crépus ou frisés sont des natures de cheveux qui ont tendance à être très secs, et encore plus s’ils ont subi des défrisages. Il est donc très important de ne pas négliger l’étape de l’hydratation. Pensez donc à faire des shampooings nourrissants, mais aussi des masques régulièrement. Pensez également aux huiles de soin qui sont idéales pour réparer les cheveux abimés.

Vous pouvez ensuite miser sur des soins bien spécifiques comme par exemple les soins post-défrisage comme des masques au karité. Orientez-vous donc davantage vers des soins composés de beurre de karité ou d’huile de coco ou d’avocat. Si vous voulez exposer vos cheveux à la chaleur pensez également à bien les protéger avec spray thermo protecteur.
Il est également important de bien prendre soin de votre cuir chevelu qui a également souffert à cause du défrisage. Vous pouvez donc le masser une à deux fois par semaine avec une huile assez légère comme de l’huile de jojoba par exemple. Pour ne pas agresser votre cuir chevelu davantage pensez à faire des rotations plutôt que des mouvements de va-et-vient.
Conclusion
Ainsi au travers de cet article vous avez pu découvrir pus précisément ce qu’est le défrisage et quelles sont les différentes méthodes possiblement réalisables si vous envisager de vous défriser les cheveux. Mais n’oubliez pas que vos cheveux doivent être protégés et hydratés et que chaque nature de cheveux est unique, alors ne la mettez pas de côté pour un simple effet de mode ! De plus, le défrisage est une méthode qui nuira durablement à la bonne santé de vos cheveux, mais également à celle de votre cuir chevelu.

Qu'en pensez-vous ?