Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité.
Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et les cheveux peuvent parfois faire face à des petits problèmes dont on se passerait bien. Et c’est de l’un de ces problèmes dont je vais vous parler aujourd’hui : les frisottis. Bien que ce ne soit pas réellement un problème très grave, les frisottis peuvent se montrer finalement très dérangeant et toutes les techniques sont bonnes pour s’en débarrasser, mais encore faut-il y parvenir.
Mais alors est-il réellement possible de se débarrasser de ses frisottis et si oui comment faire ? Dans cet article vous découvrirez toutes les meilleures astuces pour dire adieu à vos frisottis !
Qu’est-ce qu’un frisottis ?
On voit toutes ce qu’est un frisottis, mais quelle en est la véritable définition ? Les frisottis sont en fait les écailles des cheveux qui s’ouvrent et qui se relèvent, un peu comme une fourche. Les frisottis sont notamment très fréquents lorsqu’on a les cheveux secs et déshydratés, notamment si vous avez les cheveux bouclés ou frisés par exemple. Les frisottis sont souvent ondulés et paraissent beaucoup plus indisciplinés que le reste des cheveux. C’est en quelque sorte le cheveu rebelle de la bande. Par ailleurs, on observe également beaucoup de frisottis chez les cheveux poreux.
Pourquoi a-t-on des frisottis ?
Nombreuses sont les raisons qui expliquent pourquoi on peut avoir des frisottis. Parmi celles-ci on retrouve par exemple :
- Le fait que les cheveux soient trop secs ou déshydratés, ce qui les fragilise et les rend plus apte à subir des frisottis. C’est notamment le cas des cheveux bouclés et frisés
- Une exposition trop fréquente et constance à la chaleur : en effet les appareils chauffants par exemple ou le soleil auront fortement tendance à assécher vos cheveux, ce qui laissera libre court à vos frisottis
- Un temps trop humide : comme la chaleur, l’humidité peut conduire à l’assèchement de vos cheveux et donc à l’apparition de vos frisottis
- Un temps de froid : le froid peut également être à l’origine de l’apparition des frisottis puisqu’il va déshydrater le cheveu
Comment se débarrasser des frisottis ?
Si vous êtes confrontée à des problèmes de frisottis, pas de panique ! Il existe des astuces très simples qui vous permettront de dire adieu à ces petits cheveux disgracieux.
Adopter la bonne coupe de cheveux
Cette première astuce peut sembler quelque peu étrange, mais il est tout à fait possible de camoufler vos frisottis grâce à votre coiffure. Privilégiez par exemple des chignons et des queues de cheval puisque ce sont des coupes où l’on va aplatir les cheveux et donc aplatir efficacement les frisottis.
En ce qui concerne la coupe de cheveux, je vous conseille d’opter pour une coupe assez fraiche et plutôt courte afin de rafraichir vos cheveux et de les laisser un peu respirer. Mais surtout le plus important est de laisser vos cheveux naturels !
Rinçage à l’eau froide
Autre remède de grand-mère très efficace pour dire adieu aux frisottis : se rincer les cheveux à l’eau froide. Puisque la chaleur permet d’ouvrir l’écaille des cheveux, c’est tout naturellement que le froid permet de la refermer. Ainsi après vous être lavé les cheveux, pensez à les rincer avec un filet d’eau bien froid pour refermer toutes les écailles. Et même si cette astuce n’est pas très agréable elle reste super efficace.

Les soins et masques contre les frisottis
Prendre soin de ses cheveux est important, et pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en réalisant des soins contre les frisottis ? En effet en appliquant des masques et des soins ceux-ci vont réhydrater et nourrir vos cheveux en profondeur. De cette façon l’écaille de vos cheveux pourra être refermée et votre fibre capillaire renforcée. Cependant il est inutile de se faire des masques tous les jours, un par semaine suffit pour réhydrater et nourrir vos cheveux.
La chaleur contre les frisottis, oui mais attention !
La chaleur c’est sans aucun doute l’ennemie numéro 1 des cheveux en bonne santé. C’est d’ailleurs l’une des causes principales de l’apparition des frisottis sur nos cheveux. Que ce soit le soleil ou encore tous nos appareils chauffants, tous sont responsables de l’apparition de ces frisottis.
Ainsi lorsque vous avez les cheveux mouillés, préférez un séchage à l’air libre ou si vous voulez vraiment utiliser votre sèche-cheveux, placez-le en position froide. Il en va de même pour les fers à boucler et autres fers à lisser. Lorsque vous êtes en vacances ou que vous allez exposer vos cheveux au soleil pensez à bien les protéger grâce à des sprays et des crèmes prévus à cet effet.
Et si vous ne savez pas vous empêcher d’utiliser un appareil chauffant, pensez à appliquer au préalable un protecteur de chaleur qui agira comme une barrière protectrice autour de votre cheveu.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les frisottis que l’on peut parfois retrouver dans nos cheveux, mais aussi et surtout les meilleures astuces pour lutter contre les frisottis. Qu’il s’agisse de rincer vos cheveux à l’eau froide ou encore éviter les sources de chaleur, nombreuses sont les solutions qui vous permettront de chasser définitivement ou temporairement ces petits cheveux disgracieux.
N’oubliez pas que des cheveux en bonne santé, hydratés et nourris c’est la clé contre l’apparition de frisottis !Et vous, quelles sont vos meilleures astuces contre les frisottis ?

Qu'en pensez-vous ?