La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Il existe aujourd’hui tout un tas de technique pour prendre le plus grand soin de vos cheveux. Cela peut aller d’un simple shampoing à des soins en passant par des masques. Les masques regorgent d’inventivité pour nous proposer des soins adaptés à chaque nature de cheveux, et qui en prennent le plus grand soin.
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’un masque pour les cheveux 100% naturel et qui prendra le plus grand soin de vos cheveux : le masque à l’œuf. Et oui, saviez-vous que l’œuf peut se révéler être un ingrédient phare pour prendre soin de vous. On peut alors se demander quelles sont les propriétés de l’œuf qui font de lui un ingrédient si exceptionnel ?
C’est à toutes ces questions que je vais tenter de répondre dans cet article qui vous apprendra notamment à réaliser vous-même vos masques à l’œuf pour les cheveux. Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ?
Quels sont les bienfaits de l’œuf sur les cheveux ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’œuf est reconnu pour avoir d’excellentes propriétés, notamment pour prendre soin de nos cheveux. En effet, l’œuf dispose de nombreux bienfaits que vous apprécierez forcément. On retrouve par exemple :
- La limitation de la casse : les jaunes d’œufs contiennent de la lutéine qui est notamment très efficace pour lutter contre les cheveux cassants, fourchus, abimés
- La diminution de la chute de cheveux : en plus d’être très efficace pour éviter que les cheveux se cassent, les nutriments présents dans le jaune d’œuf sont également connus pour limiter la chute des cheveux. En effet grâce à eux votre cuir chevelu est stimulé et nourri, ce qui permet de renforcer la racine des cheveux
- L’amélioration de l’élasticité : c’est toujours grâce à la lutéine que les cheveux pourront être bien hydratés et retrouveront toute leur élasticité
- La croissance des cheveux : puisqu’ils permettent d’éviter la chute des cheveux, les nutriments présents dans l’œuf sont également très efficaces pour en favoriser et accélérer leur croissance
- La réparation des dégâts : saviez-vous que nos cheveux étaient constitués à 70% de protéines ? Et lorsque les cheveux s’abiment ils perdent en protéines. Ainsi, réaliser des soins à base d’œufs peuvent être très bénéfiques pour combler ces manques en protéines
- L’augmentation de la brillance : toujours grâce aux protéines présentes dans le blanc d’œuf, vos cheveux seront nourris en profondeur et pourront retrouver toute leur brillance
Comment utiliser l’œuf sur les cheveux ?
Il existe de très nombreuses façons d’utiliser un œuf dans vos cheveux, mais la plus simple reste encore de l’utiliser sous forme de masque. En effet, utiliser sous forme de masque et en association avec d’autres ingrédients naturels, l’œuf pourra pénétrer facilement dans la structure même du cheveu et pourra donc agir directement. Pour se faire, vous aurez simplement à appliquer l’œuf (ou le masque réalisé) directement sur l’intégralité de votre chevelure ou seulement sur une partie selon vos besoins.
Par exemple si vous voulez réparer des cheveux abimés, il n’est pas nécessaire d’en appliquer aux racines, ou à l’inverse si vous voulez lutter contre la chute de cheveux, vous ne pouvez en appliquer qu’en racines. Mais le plus simple reste encore de le mélanger avec d’autres ingrédients pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits et pour retrouver une chevelure de rêve sans faire d’effort.

Pour quels cheveux utiliser un masque à l’œuf ?
L’avantage avec les masques à l’œuf c’est qu’ils s’adaptent facilement à toutes les natures de cheveux. Il faudra simplement adapter la recette de masques à votre nature de cheveux. En effet, certains ingrédients que l’on retrouve dans des masques à l’œuf ne sont pas adaptés à toutes les natures de cheveux.
Par exemple, si vous voulez soigner des cheveux abimés ou cassants, il faudra davantage mêler l’œuf à des ingrédients assez riches comme le miel par exemple pour bien prendre soin en profondeur de vos cheveux. Cependant, ce masque ne vous correspondra pas si vous avez les cheveux gras par exemple. A l’inverse, certains masques pour prendre soin du cuir chevelu ne sont pas forcément très efficaces pour les pointes abimées par exemple.

En règle générale les masques à l’œuf sont très efficaces sur n’importe quelle nature de cheveux. Et grâce à leur très bonne composition nutritionnelle, les œufs disposent de très nombreuses vertus qui conviennent facilement à toutes les natures de cheveux comme les cheveux abimés, gras, cassants, fourchus, déshydratés… L’important lorsque vous réalisez un masque à l’œuf pour vos cheveux est de bien choisir les ingrédients avec lesquels vous l’associerez.
Nos idées de masque cheveux à l’œuf
Si vous souhaitez réaliser des masques à l’œuf, voici quelques idées de recettes qui s’adapteront idéalement à toutes les natures de cheveux.
Masque à l’œuf et huile d’olive
Pour cette première recette de masque capillaire, il s’agit d’associer de l’œuf avec de l’huile d’olive. Ce masque est très efficace pour toutes celles qui ont les cheveux secs, abimés ou même cassants.

Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Commencez par battre ensemble le jaune d’œuf et l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une texture assez homogène et fluide. Vous pouvez ensuite appliquer directement sur vos cheveux mèche par mèche, en insistant bien sur vos longueurs et pointes. Laissez poser le tout durant une trentaine de minutes, puis rincez le tout et faites un shampoing assez doux et réconfortant.
Masque à l’œuf et à l’amande
Pour cette seconde recette de masque capillaire à base d’œuf, il vous faudra associer celui-ci à de l’amande, et plus précisément de l’huile d’amande douce. En effet celle-ci a des propriétés très apaisantes qui seront idéales pour les cuirs chevelus sensibles notamment.

Pour cette recette vous aurez donc besoin :
- 1 œuf entier
- 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
Battez ensemble les deux ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une texture assez homogène et lisse. Appliquez ensuite le masque obtenu sur votre cuir chevelu en prenant le soin de réaliser des petits massages pour améliorer la circulation sanguine. Laissez poser le tout durant une trentaine de minutes avant de rincer et de réaliser un shampoing nourrissant.
Masque au citron et à l’œuf
Pour continuer sur cette lancée de recettes de masques à l’œuf, il s’agit cette fois de l’associer avec du jus de citron. En effet, grâce à l’acide citrique présent dans celui-ci, l’excès de sébum pourra être totalement maitrisé et les cheveux gras contrôlés.

Pour cette recette, vous aurez donc besoin de :
- 2 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Battez ensemble tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une texture relativement homogène. Appliquez ensuite l’ensemble des ingrédients sur l’intégralité de votre chevelure et laissez poser le tout durant une trentaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire puis réaliser un shampoing purifiant.
Masque à l’œuf et au miel
Pour cette recette de masque capillaire à base d’œuf, il vous faudra associer celui-ci avec du miel. Le miel est très souvent utilisé dans des masques capillaires puisqu’il dispose d’une excellente composition nutritionnelle qui permet de nourrir en profondeur les cheveux les plus secs et déshydratés.

Pour cette recette, munissez-vous de :
- 1 œuf entier
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel
Mélangez ensemble tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une préparation assez fluide et homogène. Une fois la bonne texture obtenue, appliquez la totalité du masque sur l’ensemble de votre chevelure, en insistant particulièrement sur vos pointes. Laissez poser le tout durant une trentaine de minutes puis rincez abonnement à l’eau claire.
Masque à l’œuf et au rhum
Pour cette dernière recette assez surprenante, il s’agira de mélanger de l’œuf et … du rhum ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le rhum peut être notamment très efficace pour renforcer les cheveux fragilisés.

Pour cette recette, vous aurez donc besoin de :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de rhum
Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez homogène. Une fois cette pâte obtenue appliquez la directement sur vos pointes et longueurs en insistant bien sur les pointes. Laissez poser durant une trentaine de minutes puis rincez le tout abondamment à l’eau claire.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir que l’œuf pouvait être une solution 100% naturelle pour prendre soin de vos cheveux, et ce quelle que soit leur nature. Il existe une quantité assez astronomique de masques possibles à réaliser avec de l’œuf et chacun d’entre eux peut se révéler être très efficaces pour soigner des cheveux abimés, cassants, gras ou tout simplement pour accélérer leur croissance. Et vous, quelle est votre recette de masque à l’œuf favorite ?

Qu'en pensez-vous ?