Les cheveux font partie intégrante de notre identité et il est très important d’y prendre le plus grand soin. On a souvent tendance à prendre davantage soin des longueurs et des pointes, mais saviez-vous que le cuir chevelu mérite lui aussi un traitement de faveur ? En effet c’est à cet endroit que poussent vos cheveux, et un cuir cheveu en mauvaise santé ne peut pas permettre d’obtenir de magnifiques longueurs.
Il existe différentes natures de cheveux et donc différents cuirs chevelus. On retrouve par exemple les cuirs chevelus gras ou encore les cuirs chevelus secs en passant par les cuirs chevelus sensibles. Chacun d’entre eux nécessitent des traitements et des soins bien particuliers qui vous permettront d’assurer une chevelure en parfaite santé.
Qu’est-ce que le cuir chevelu ?
Par définition, le cuir chevelu est la partie de la peau qui recouvre le crâne et dans laquelle sont implantés les cheveux. Plus grossièrement, c’est là où poussent les cheveux. Il se distingue du reste du corps puisqu’il contient un très grand nombre de follicules pileux, qui permettent la production de cheveux.
Tout comme le reste de la peau, il est nécessaire qu’il soit bien hydraté, pour éviter notamment les pellicules par exemple. Mais attention ! Une hydratation trop importante pourrait conduire à un cuir chevelu gras. Il est important donc de bien prendre soin de son cuir chevelu, en adaptant les soins que celui-ci doit recevoir.
Pourquoi faut-il prendre soin de son cuir chevelu ?
Au cas où vous l’ignoreriez, le cuir chevelu est l’une des parties de corps qui est la plus sensible et la plus réactive. Ainsi, pour éviter toutes sortes de petits désagréments comme les pellicules ou encore les cheveux gras par exemple, il est essentiel de bien le chouchouter avec des produits adaptés.
Le cuir chevelu est la parfaite illustration qui reflète la santé de nos cheveux. En effet, si votre cuir chevelu est asséché, vos longueurs et pointes le seront également. Alors pour de magnifiques longueurs, mieux vaut prendre le plus grand soin possible de son cuir chevelu.
De plus, sachez qu’un cuir chevelu mal « entretenu » peu entrainer des dégâts plus importants comme par exemple des rougeurs et des démangeaisons.
Alors on pense à la santé de ses cheveux et on en prend soin !
Quels soins pour un cuir chevelu gras ?
Par définition, un cuir chevelu gras peut être causé par un dérèglement des glandes sébacées qui vont sécréter trop de sébum. Ce trop plein de sébum va alors recouvrir le cuir chevelu et se diffuser le long de la tige pilaire.
Pour y remédier, il existe des soins bien particuliers qui vous permettront de bien prendre soin de votre cuir chevelu gras.
Faire un gommage régulier du cuir chevelu
Le gommage est la solution idéale pour que votre cuir chevelu puisse faire peau neuve. Il permet dans un premier temps d’éliminer les impuretés et de retirer les peaux mortes. Il est très efficace lorsque vous avez le cuir chevelu gras puisqu’il va permettre de déboucher les pores du crâne et d’éliminer l’excès de sébum.
Concernant le type de gommage, l’idéal reste encore de s’orienter vers un produit qui contient qui des huiles végétales comme l’huile essentielle d’arbre à thé qui sera très efficace pour purifier et assainir le cuir chevelu. Pensez donc à réaliser le gommage 2 à 3 fois par semaine maximum, pour ne pas abimer davantage votre cuir chevelu.
Utiliser des soins purifiants
Comme pour les peaux grasses, le meilleur remède contre les cuirs chevelus gras reste encore d’utiliser des soins purifiants. Utilisez donc des shampoings assez naturels qui contiennent des ingrédients qui ne viendront pas agresser le cheveu, mais qui ne le graisseront pas davantage.
Il faut également chasser cette idée reçue qui dit que plus vous vous laverez les cheveux, moins ils seront gras, bien au contraire ! Si vous avez un cuir chevelu gras, espacez au maximum vos shampoings et laissez faire les soins purifiants.

Quels soins pour un cuir chevelu sec ?
A l’inverse des cuirs chevelus gras, les cuirs chevelus secs sont dont la production de sébum n’est pas suffisante. Cela peut notamment entrainer des irritations, des démangeaisons mais aussi l’apparition de pellicules.
Le cuir chevelu sec nécessité des soins tout particuliers qui permettront de redonner du peps à votre chevelure.
Lire aussi : L’huile de chanvre à la rescousse de mes cheveux ?
Faire un gommage doux du cuir chevelu
Les gommages sont des soins impeccables qui vous permettront de redonner vie à votre cuir chevelu et qui lui permettront de se débarrasser de toutes les impuretés. Dans le cas des cuirs chevelus secs, le gommage est la technique parfaite pour éliminer facilement les impuretés, mais surtout pour dire adieu aux pellicules.
Choisissez pour le coup un gommage assez peu abrasif et surtout nourrissant comme par exemple un gommage au miel ou au karité. Mais attention ! Contrairement aux chairs chevelus gras, les cuirs chevelus secs ne doivent pas être gommés trop régulièrement, une fois par semaine maximum.
Appliquer un masque ou un masque pour cuir chevelu
Le maitre mot lorsque vous avez un cuir chevelu sec est l’hydratation. Et les masques capillaires sont sans aucun doute la meilleure façon pour hydrater durablement vos cheveux et pour lutter contre les cuirs chevelus asséchés. Il existe pour cela des masques capillaires spécialement conçus pour le cuir chevelu et qui permettront d’hydrater vos cheveux en profondeur, et de lutter contre toutes sortes de désagréments.

Quels soins pour un cuir chevelu sensible ?
Par définition, un cuir chevelu sensible est un cuir chevelu qui est exposé à des démangeaisons mais aussi à des irritations. La sensibilité de votre cuir chevelu peut être augmenté à cause de nombreux facteurs comme par exemple la pollution, la fatigue ou encore le stress.
Mais pas de panique ! Il existe des soins spécifiques qui vous permettront de soigner correctement votre cuir chevelu sensible.
Pensez par exemple à utiliser des shampoings doux et sans sulfate. Évitez également de trop exposer votre cuir chevelu au soleil car celui-ci peut avoir des effets très négatifs sur votre cuir chevelu. Le maitre mot reste donc douceur et délicatesse.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir quels étaient les meilleurs soins à apporter à votre cuir chevelu en fonction de la nature de celui-ci. En effet chaque nature de cuir chevelu est différente et il est donc nécessaire d’adopter les soins les plus appropriés pour des résultats toujours plus optimaux.
Et vous, quels conseils auriez-vous à donner ?

Qu'en pensez-vous ?