Le séchage des cheveux a toujours été un point quelques peu tabou et qui divise. On retrouve d’un côté la team du séchage naturel, qui pense à la santé de leurs cheveux en premier et la team du séchage au sèche-cheveux, qui ne jure que par lui car elle est du genre pressé et elle ne veut pas perdre de temps. Mais l’utilisation de cet appareil est de plus en plus controversée puisqu’il a été reconnu coupable d’assécher et d’abimer drastiquement vos cheveux. En effet lorsque vous utilisez un sèche-cheveux vous exposez pleinement vos cheveux à une forte puissance et à de fortes chaleurs. Vos cheveux s’abiment donc deux fois plus rapidement.
Laissez-moi vous rappeler que lorsque vous avez les cheveux mouillés, c’est le moment où ils sont les plus vulnérables, mais également le moment où il faut les préserver au maximum. Utilisez un appareil chauffant directement sur des cheveux encore très mouillés pourrait avoir des effets très néfastes sur la santé de vos cheveux.
Pour les préserver au maximum je vous conseille donc de laisser la nature opérer et de laisser sécher vos cheveux naturellement, sans les confronter à la chaleur. Alors si vous avez envie d’en savoir plus sur le séchage des cheveux à l’air libre, continuez la lecture !
Cheveux mouillés : attention aux fibres capillaires !
Vous n’êtes pas sans savoir que c’est lorsque vous avez les cheveux mouillés que ceux-ci sont les plus vulnérables. En effet c’est lorsque votre fibre capillaire est gorgée d’eau qu’elle devient extrêmement difficile à manipuler, il vaut mieux en prendre le plus grand soin.
Voici donc 5 erreurs à éviter si vous voulez sécher vos cheveux à l’air libre sans prendre le moindre risque :
- Dormir avec les cheveux mouillés : grave erreur ! En effet lorsque vous dormez vous créez des frottements entre votre chevelure et votre oreiller. Résultat : des cheveux encore plus cassants et plus fourchus
- Brosser des cheveux mouillés : gare aux cheveux cassants ! Si vous voulez éviter au maximum de vous retrouver avec des moitiés de cheveux, évitez de fragiliser votre fibre capillaire et ne brossez surtout pas vos cheveux lorsque ceux-ci sont mouillés
- Attacher des cheveux mouillés : l’élastique que vous utiliserez pour réaliser votre queue de cheval défruitera votre fibre capillaire en la cassant !
- Sécher vos cheveux avec une serviette classique : lorsque vous sortez de la douche et que vous frictionnez vos cheveux avec une serviette de bain classique, vous commettez une grave erreur ! C’est en effet l’une des cause principale responsable des cheveux cassants et abimés
- Ne pas appliquer de soins sur cheveux humides. C’est lorsque vous avez les cheveux humides que ceux-ci sont les plus vulnérables, c’est donc le moment le plus opportun pour appliquer des soins. Ceux-ci seront immédiatement absorbés !
Sécher ses cheveux à l’air libre : mode d’emploi
Vous en avez assez des appareils qui vous détruisent la fibre capillaire et qui vous abiment les cheveux ? Vous avez envie de passer à des méthodes plus naturelles ? Alors optez le séchage des cheveux à l’air libre ! Vous n’aurez plus besoin d’appareils ni de gadgets, juste d’un peu de patience !

Mais pour que vos cheveux sèchent le plus rapidement et le plus efficacement possible à l’air libre, voici tout de même quelques astuces bien pratiques à réaliser avant le séchage.
Prenez bien le soin de démêler vos cheveux avant de vous les laver. Cette étape est importante puisqu’elle permettra de conserver une texture de cheveux parfaite lors du séchage.
Oubliez la serviette. Comme je vous l’ai expliqué juste au-dessus, l’utilisation d’une simple serviette de bain sur vos cheveux mouillés pourrait avoir des conséquences assez désastreuses. Alors on évite de casser ses cheveux et d’abimer sa fibre capillaire. Si vous voulez éponger vos cheveux, vous pouvez tout de même utiliser une serviette en microfibres.
Appliquez un soin coiffant. Cette étape est totalement facultative pour le séchage des cheveux à l’air libre mais elle permettre de bien structurer vos cheveux et elle permettra notamment à ceux-ci de sécher dans de parfaites conditions.
Sèche-cheveux ou air libre pour sécher ses cheveux ?
Comme pur n’importe quelle étape du coiffage, la santé de vos cheveux doit rester votre priorité, mais principalement lors de l’étape du séchage.
Il existe deux méthodes très connues et que tout oppose mais qui en viennent au même résultat : des cheveux parfaitement secs. Mais alors laquelle choisir ?

La technique du sèche-cheveux est idéale si vous n’avez pas envie de perdre votre temps et que vous êtes du genre pressé. En une dizaine de minutes à peine vos cheveux seront parfaitement secs, des racines jusqu’aux pointes. De plus avec un sèche-cheveux vous pourrez très facilement réaliser toutes les coiffures que vous souhaitez. Mais le désavantage de cet appareil est qu’il vous asséchera et vous abimera considérablement les cheveux, et ce même si vous les protéger correctement au préalable. Voir notre article sur les meilleurs sèches-cheveux.
Laisser ses cheveux sécher à l’air libre est une autre méthode grâce à laquelle vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’accessoire. Il vous suffira simplement de laisser sécher vos cheveux naturellement, sans les confronter à de fortes chaleurs. L’avantage avec cette méthode c’est que vos cheveux conserveront leur parfaite santé et ne seront pas abimés. Cependant si vous décidez d’opter pour cette méthode, il vous faudra vous armer de patience puisque selon votre nature de cheveux, le séchage pourra être plus ou moins long.
Alors sèche-cheveux ou séchage à l’air libre, à vous de trancher !
Lire également : les meilleurs sèche-cheveux ioniques
Conclusion
Tout au long de cet article vous avez pu découvrir que le séchage au sèche-cheveux n’était pas la seule méthode envisageable, mais vous pouvez tout à fait vous sécher les cheveux à l’air libre. Cette technique semble en effet être celle qui vous correspond le plus si vous en avez assez des appareils électriques qui agressent, abiment et assèchent vos cheveux. Vous avez ainsi pu découvrir les différents trucs et astuces qui vous permettront de sécher vos cheveux naturellement, sans risquer de les abimer davantage. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette folle aventure ?

Qu'en pensez-vous ?