Le lait d’ânesse fait clairement partie du haut du classement en termes de composition et de bienfaits et pour le corps et le visage. Il est riche en vitamines (A, B, C et E) et permet d’apporter à la peau tout ce dont elle a besoin, tant pour l’hydratation que pour la réparation de l’épiderme en cas de besoin.
Il contient également de nombreux acides gras qui offrent à la peau une protection essentielle contre les menaces environnementales. Voici les 5 raisons d’intégrer le lait d’ânesse à sa routine « selfcare » quotidienne !
Table des matières
Comment utiliser le lait d’ânesse ?
Il est souvent utilisé sous la forme de savon, mais pas que. Les bienfaits du savon au lait d’ânesse sont nombreux. Celui-ci peut être utilisé en savon solide, sous la forme de gel douche ou de crème de douche.
Le lait d’ânesse est également présent dans de nombreux produits cosmétiques comme le lait, les crèmes, les baumes à lèvres, etc.
Pourquoi utiliser le lait d’ânesse ?
Il agit sur les rides
Le lait d’ânesse, riche en protéines et en vitamines, apporte à la peau des nutriments essentiels qui lui confèrent élasticité et fermeté. Ils fournissent à l’épiderme un effet tenseur qui réduit les rides et signes du vieillissement.
Pour renforcer les propriétés anti-âge du lait d’ânesse, celui-ci est généralement associé à des huiles végétales comme l’huile de jojoba ou de coco par exemple.
Il hydrate et nourrit en profondeur
Le lait d’ânesse est un puissant hydratant. Cela est dû à sa teneur élevée en protéine, mais également à son pourcentage important d’oméga 3 et 6. Bien que tous les types de peau profitent des bienfaits du lait d’ânesse, ce sont surtout les peaux sèches et déshydratées qui en ressentiront davantage les bienfaits.
Petite astuce : si vous disposez d’une baignoire, n’hésitez pas à prendre un bain chaud en ajoutant 3 ou 4 tasses de lait d’ânesse ainsi que quelques gouttes d’huile végétale (d’huile d’argan ou de jojoba par exemple). De quoi profiter d’un bon moment de détente et de bienfaits tant pour votre esprit que pour votre corps !
Il répare les dérèglements cutanés
Ce lait est sans danger pour tous les types de peau, mais particulièrement pour les peaux les plus sensibles. Il est très bien toléré par toutes les personnes ayant une hypersensibilité de l’épiderme. Il est idéal pour traiter les troubles cutanés et maladies de peau tels que l’acné, l’eczéma et le psoriasis, entre autres. Il aide la peau à cicatriser plus rapidement et réduit l’apparition de marques.
Il est hypoallergénique
Le lait d’ânesse peut être utilisé par toute la famille sans aucun risque. Cependant, comme le lait d’ânesse est souvent associé à d’autres produits, il est recommandé de vérifier le contenu des produits utilisés. En général, afin de minimiser les risques d’allergies, la meilleure option est d’utiliser des produits naturels, d’origine biologique.
Il renforce les défenses immunitaires
Si le lait d’ânesse est excellent pour la peau, il a également des effets positifs sur l’organisme. C’est un lait riche en alkylglycérols, un corps gras présent chez l’Homme et dans le lait maternel (ainsi que dans l’huile de foie de requin) qui renforce le système immunitaire et augmente les défenses de l’organisme. Il est d’ailleurs très souvent recommandé aux personnes souffrant du cancer pour améliorer leur quotidien, réduire les effets indésirables des traitements et réduire le risque de rechute.

Qu'en pensez-vous ?