L’hygiène dentaire est un critère de beauté très important dans notre société actuelle. Et lorsqu’on parle d’hygiène dentaire on pense surtout à avoir une bonne haleine, des dents bien propres et lavées et une bouche en général bien entretenue. Certains sont même prêts à dépenser des centaines, voire des milliers pour avoir une dentition ainsi qu’un sourire parfait, digne des plus grandes stars d’Hollywood. Cependant il peut arriver que l’on encore certains petits désagréments, qui n’ont bien souvent rien à avoir avec notre hygiène buccodentaire.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une solution 100% naturelle qui a pour objectif de vous aider à avoir les dents toujours plus blanches : le bicarbonate de soude. On connait le bicarbonate pour ses nombreux bienfaits pour notre organisme, mais l’un de ses bienfaits les plus appréciables est sans aucun doute son action sur le blanchiment dentaire. Et une fois que vous aurez appris à utiliser cette technique, vous ne saurez plus vous en passer.
Mais alors, comment le bicarbonate de soude nous aide-t-il à avoir les dents plus blanches ? Dans cet article vous saurez tout sur cette façon d’avoir les dents plus blanches.
Table des matières
Le mode d’emploi
Vous trouvez que vos dents commencent à jaunir et vous cherchez une façon 100% naturelle d’y remédier ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le bicarbonate de soude pour blanchir les dents ! Avant toute chose, laissez-moi vous rappeler ce qu’est le bicarbonate de soude.
Il s’agit d’un actif naturel et écologique qui est très souvent utilisé puisqu’il permet de remplacer les agents nettoyants classiques. Cette substance biodégradable est de plus en plus utilisée car elle est bonne pour notre corps et aussi pour l’environnement.
Et si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour profiter d’un bon blanchiment dentaire à base de bicarbonate de soude, voici quelques astuces :
- Mélangez du bicarbonate à votre dentifrice : de cette façon vous pourrez profiter d’un lavage des dents 2 en 1, sans devoir passer par l’étape du dentifrice puis par celle du bicarbonate de soude
- Mélangez du bicarbonate à de l’eau : vous obtiendrez ainsi une pâte aussi épaisse qu’on peut comparer à du dentifrice. Après avoir lavé vos dents avec votre dentifrice classique, vous pouvez maintenant passer à l’étape du nettoyage avec le bicarbonate de soude. Effet blancheur garanti !
Les bienfaits du bicarbonate de soude
On entend souvent qu’il faut se tourner vers le bicarbonate de soude si on veut se blanchir les dents. Mais comment cette drôle de substance permet-elle d’agir sur le blanchiment dentaire ? Découvrons à présent tous ses secrets !
Effets blanchissants
Comme pour les ongles, le bicarbonate de soude a une action très précise sur la dentition qui lui permet de la blanchir presqu’instantanément. Aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, celui-ci contient un composé chimique qui accorde au bicarbonate de soude d’excellentes propriétés abrasives.
De cette façon, le bicarbonate peut agir directement sur les tâches des dents en les éliminant, pour leur redonner leur aspect beaucoup plus blanc. Les dents sont en quelque sorte polies, ce qui rend leur blanc encore plus étincelant.
Effets anti-taches
Une autre propriété très intéressante du bicarbonate de soude en ce qui concerne la santé buccodentaire, c’est son action contre les tâches qu’on retrouve sur les dents, comme les tâches de cigarette ou de café par exemple. En effet celui-ci va offrir à votre bouche un nettoyage complet et bien en profondeur afin que tous les résidus alimentaires soient éliminés.
Résidus alimentaires qui peuvent entre autres être responsables de l’apparition de tâches par exemple. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à ses propriétés assainissantes le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le pH de la bouche et d’en réduire la formation de tartre.
Si vous rencontrez certains problèmes buccodentaires comme par exemple l’apparition d’aphte ou une mauvaise haleine difficile à combattre, vous pouvez aisément vous tourner vers le bicarbonate de soude qui saura résoudre tous vos petits problèmes. N’hésitez donc pas à en ajouter à votre dentifrice pour profiter d’un sourire bien blanc garanti anti-tâches !
À lire également : Utiliser l’huile de coco pour de belles dents !
Mise en garde
Attention cependant lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude. En effet, c’est un produit qu’on recommande souvent pour prendre soin de ses dents mais une utilisation trop récurrente peut entrainer certains problèmes buccodentaires.
Le bicarbonate de soude est une substance reconnue comme étant hautement abrasive ce qui à termes peut grandement sensibiliser vos gencives et votre émail. Et à cause de cela, c’est toute votre dentition qui risque d’être sensibilisée, à telle point que le risque de caries est également accru.
Alors le blanchiment dentaire à base de bicarbonate de soude on dit oui mais à petite dose ! Une fois toutes les deux semaines c’est suffisant.
À lire également : Le bicarbonate de soude en tant que déodorant est-il dangereux ?
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le bicarbonate de soude, et plus précisément son pouvoir blanchissant et anti-tâches sur les dents. Et oui ! Vous n’avez pas besoin de passer par des systèmes chimiques pour vous blanchir les dents, certains produits naturels comme le bicarbonate de soude peuvent s’en charger pour vous.
Attention cependant à ne pas abuser de son utilisation qui pourrait sur le long terme abimer considérablement vos gencives, votre émail et plus grossièrement vos dents.
Alors, vous laisseriez-vous tenter par le bicarbonate de soude pour blanchir vos dents ?
Qu'en pensez-vous ?