L’apparence de la peau et des cheveux joue un rôle capital dans notre bien-être, et ce depuis de très nombreuses années maintenant. D’ailleurs, avoir une peau parfaite et des cheveux étincelants a pendant longtemps été un critère de beauté rédhibitoire pour certaines occasions (pour un casting de film ou de pub par exemple). A l’heure actuelle il existe une quantité assez folle de produits (naturels ou non) sont là dans le but ultime de vous permettre de retrouver une peau parfaitement hydratée et des cheveux brillants de santé, pour que vous puissiez vous sentir le mieux possible dans votre corps.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un produit 100% naturel que vous ne connaissez peut-être pas : l’algue rouge. Et lorsqu’on parle d’algue pour la peau on pense souvent à l’algue verte, mais sa consœur rouge se révèle également être très efficace pour prendre soin de votre peau. Et croyez-moi, une fois que vous aurez commencé à l’utiliser vous ne saurez plus vous en passer !
Mais alors quels sont donc les bienfaits de l’algue rouge pour la peau ? Découvrons vite tout ça au fil de cet article !
Table des matières
Qu’est-ce que l’algue rouge ?
Vous connaissez très certainement les algues vertes, mais saviez-vous qu’il existe également l’algue rouge ? Également connue sous le nom de Rhodophyte, l’algue rouge est dans la plupart des cas une algue marine, mais ça peut également être une algue multi cellulaire. Cette algue se caractérise par une composition pigmentaire assez particulière. En effet, on y retrouve qu’un seul type de chlorophylle qui lui donne sa couleur rouge. L’algue rouge est une algue beaucoup plus ancienne que l’algue verte, et on peut la retrouver aussi bien dans les courants chauds que dans les courants froids.
L’algue rouge est très appréciée notamment grâce à sa composition nutritionnelle vraiment très intéressante. On retrouve par exemple un très grand nombre de nutriments. Parmi ceux-ci : du fer, de la vitamine B12, des protéines végétales, mais aussi des minéraux comme le potassium, le calcium ou encore le magnésium. L’algue rouge met également à notre disposition de puissants antioxydants, très efficaces pour lutter contre les radicaux libres.
Quels sont les autres types d’algues qui existent ?
Comme vous devez vous en douter, l’algue rouge n’est pas la seule algue qui existe et qu’on peut utiliser. Découvrons donc ensemble ces autres types d’algues.
Les algues vertes
Le type d’algue le plus connu et le pas utilisé est sans aucun doute les algues vertes. On retrouve bien souvent ces algues dans des produits de soin comme par exemple des masques, des gommages ou encore des sérums.
Elle est très utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, nourrissantes et protectrices (contre les rayons UV par exemple). C’est une algue très efficace pour protéger votre peau de toutes sortes d’agressions extérieures comme le soleil, la pollution, le froid ou encore la chaleur par exemple.
Les algues bleues
Un autre type d’algue un peu moins connu mais tout aussi efficace est les algues bleues. On les connait notamment sous le nom de spiruline. Beaucoup plus rares elles sont pourtant très efficaces notamment pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, ce sont des algues qui contiennent un grand nombre d’antioxydants qui permettront de lutter contre l’action des radicaux libres, responsables de l’apparition de rides et de ridules.
Les algues bleues vont également être très efficaces pour stimuler la production de collagène dans le derme. Vous pouvez la retrouver sous forme de compléments alimentaires ou dans des sérums par exemple.
Les algues brunes
Les algues brunes sont des algues assez connues, au même titre que les algues vertes. Ce sont d’ailleurs souvent les algues qu’on retrouve au bord de la plage par exemple. Elle est très souvent utilisée pour ses propriétés antioxydantes et anticoagulantes.
C’est l’un des ingrédients naturels phare pour lutter contre les poches et les cernes. On la retrouve notamment dans de nombreux soins contour des yeux et dans de nombreuses anticernes naturelles. C’est une algue que je vous recommande également si vous voulez lutter contre le teint terne grâce à son action antibactérienne.
Les bienfaits de l’algue rouge sur la peau
Comme vous avez pu le découvrir, l’algue rouge dispose d’une composition nutritionnelle très intéressante qui lui permet de mettre à notre disposition de très nombreux bienfaits que je vous propose de découvrir.
Protège du soleil
Si vous cherchez un ingrédient 100% naturel pour lutter contre les effets du soleil sur votre peau, je ne peux que vous conseiller l’algue rouge.
En effet il s’agit d’une algue qui est extrêmement hydratante et nourrissante qui vont aider votre peau à se régénérer si vous avez subi les méfaits du soleil comme un coup de soleil par exemple. Ses propriétés antioxydantes lui permettront également de lutter contre les tâches pigmentaires causées par le soleil.
Propriété hydratante
L’algue rouge représente sans aucun doute l’une des meilleures solutions si vous avez la peau sèche et déshydratée. Cette algue contient notamment du mucilage qui est une substance végétale que l’on extrait des algues qui va agir comme une barrière de protection sur la peau, qui laisse passer l’hydratation mais qui l’empêche d’en sortir.
Les vitamines contenues dans cette algue se révèlent idéales pour hydrater et nourrir la peau bien en profondeur.
Atténue les rides
Tout comme la spiruline, l’algue rouge se révèle également être excellente pour lutter contre le vieillissement cutané. Cela s’explique par le fait qu’elle contient un très grand nombre d’antioxydants qui permettront de lutter contre l’action des radicaux libres, qui sont eux-mêmes responsables de l’apparition de rides et de ridules.
L’algue rouge contient par ailleurs deux molécules, le floridoside et le carraghénane, qui sont très efficaces pour lutter contre les teintes ternes, mais également pour aider votre peau à retrouver toute son élasticité. Le floridoside se révèle par ailleurs idéal pour activer la synthèse de collagène et d’élastine.
Action exfoliante
L’algue rouge est une plante qu’on retrouve très souvent dans de nombreux peelings et gommages, grâce à son action exfoliante.
Et pour cette action, je vous recommande de vous tourner vers la variété Porphyra Conchocelis qui va libérer un acide capable d’éliminer tout en douceur les peaux mortes et les impuretés présentes sur votre peau.
Riches en antioxydants
Comme vous avez pu le découvrir, les algues rouges ont le gros avantage d’être très riches en antioxydants. Parmi ceux-ci on retrouve notamment les polyphénols qui vont permettre de lutter contre le vieillissement cutané, mais aussi pour aider votre peau à se détoxifier. C’est une solution idéale si vous vivez dans une ville polluée par exemple.
Comment appliquer son soin à base d’algue rouge ?
Si vous envisagez de vous tourner vers l’algue rouge pour prendre soin de votre peau, sachez qu’il y a plusieurs utilisations possibles de celle-ci. Vous pouvez l’utiliser par exemple :
- En poudre dans votre alimentation : de cette façon l’algue rouge agira directement sur l’intégralité de votre organisme et pourra prendre soin de votre peau depuis l’intérieur
- En compléments alimentaires : cette utilisation est idéale si vous voulez améliorer l’éclat de votre peau et lui apporter plus d’élasticité
- En masque : en utilisant l’algue rouge dans le domaine de la cosmétique et du soin, vous pourrez réaliser de très bons masques pour prendre soin de votre peau et lutter contre le vieillissement cutané par exemple
Ma recette de soin à base d’algues rouges
Saviez-vous que vous pouviez réaliser facilement votre propre soin à base d’algues rouges ? Voici une recette idéale pour un masque régénérant.
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe d’algue rouge en poudre (kelp, fucus…)
- 1/2 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
Mélangez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte assez homogène que vous pourrez appliquer en couche assez fine sur votre peau. Laissez agir durant une quinzaine de minutes et rincez à l’eau claire.
Conclusion
Au fil de cet article vous avez donc pu découvrir ce qu’est l’algue rouge, une algue très efficace pour prendre soin de sa peau, tout comme l’algue bleue ou verte par exemple. Idéale pour détoxifier votre peau et l’aider à s’hydrater, l’algue rouge est la nouvelle référence beauté dont vous ne saurez plus vous passer !
Qu'en pensez-vous ?