Utilisée depuis l’Antiquité, l’argile est une sorte de remède miracle qui permet de soigner de très nombreux maux, notamment les problèmes cutanés. En effet celle-ci regorge de très nombreux bienfaits pour notre peau mais aussi pour nos cheveux. Elle est issue de la décomposition des roches sédimentaires et contient donc de très nombreux minéraux. Il existe différentes sortes d’argiles, représentées par différentes couleurs (rouge, blanche, verte ou encore jaune) et chacune dispose de spécificités qui lui sont propres. Elles sont de plus en plus reconnues pour tous les bienfaits qu’elles apportent à la fois à notre peau mais également à nos cheveux par exemple.
L’argile sur laquelle nous allons nous pencher aujourd’hui n’est pas la plus connue mais elle est pourtant relativement très efficace. L’argile rouge est en effet très souvent utilisée pour matifier la peau mais aussi pour absorber l’excès de sébum. Elle sera également très efficace pour favoriser une bonne circulation sanguine et pour décongestionner votre peau. Grâce à elle, vous pourrez retrouver un teint parfaitement revigoré, lumineux et surtout matifié. Et n’oublions pas que l’argile rouge est également très appréciable pour soigner des cheveux gras ou colorés !
Alors si vous voulez en apprendre davantage sur les bienfaits de l’argile rouge et de comment l’utiliser, continuez la lecture !
Table des matières
Argile rouge : ça vient d’où et c’est quoi ?
L’argile rouge est une sorte d’argile qui est utilisée depuis l’Antiquité et qu’on retrouve très fréquemment en médecine antique pour ses nombreuses vertus. A la différence des autres argiles, la rouge a tendance à être assez agressive sur la peau et ne conviendra pas aux peaux sensibles par exemple.
Elle tient sa couleur rouge de sa grande richesse en oxyde de fer, qui lui confère des propriétés matifiantes, révélatrices de bonne mine, mais aussi décongestionnantes et boostantes. Elle est notamment connue pour ses bienfaits absorbants et adsordants qui assurent à la fois un rôle d’éponge, mais aussi un rôle d’aimant pour les toxines présentes sur la surface de notre peau.
Contrairement aux autres argiles, l’argile rouge est très riche en oxyde de fer, c’est d’ailleurs ce qui lui donne cette couleur rouge. Elle ne conviendra donc pas à n’importe quel type de peau, préférez-la davantage sur une peau grasse. Ses propriétés matifiantes seront idéales pour absorber l’excès de sébum et pour purifier une peau assez grasse. Elle révèlera donc d’une grande efficacité si vous voulez purifier et « assainir » un peu plus votre peau.
L’argile rouge provient de tous les endroits qui comportent des clairières, puisque c’est là qu’on la « récolte ». Vous pouvez ainsi retrouver de l’argile rouge originaire de France par exemple.
Les propriétés principales de l’argile rouge
L’argile rouge met à notre disposition de très nombreuses propriétés qui concernent aussi bien le soin de la peau du visage, mais également le soin des cheveux, et également en make up.
En ce qui concerne les soins de la peau, l’argile rouge est connue pour plusieurs propriétés telles que :
- Absorbante et matifiante
- Absorbante et détoxifiante
- Nettoyante et purifiante
- Stimulante et tonique pour un effet bonne mine assuré
L’argile rage est également très utilisée pour prendre soin des cheveux et pour leur assurer encore plus de beauté. Pour cela, elle dispose également d’autres propriétés que je vous présente maintenant :
- Nettoyante : elle est connue pour absorber l’excès de sébum et les impuretés
- Tonifiante
Enfin, l’une des utilisations les plus méconnue de l’argile rouge concerne le make up pour lequel elle dispose également de propriétés toutes plus intéressantes les unes que les autres :
- Matifiante
- Colorante : donne un rouge terre très naturel
Les bienfaits de l’argile rouge pour la peau
L’argile rouge est utilisée depuis de très nombreuses années maintenant pour ses nombreuses vertus. Et les bienfaits principaux qu’on lui connait sont ceux pour la peau, que ce soit de notre visage ou de notre corps. Alors découvrons vite ensemble tous ces bienfaits !
Pour les peaux sujettes aux rougeurs ou couperosées
L’argile rouge est très connue pour améliorer la circulation sanguine grâce à sa composition riche en oxyde de fer. C’est donc tout naturellement qu’elle se révèle être idéale pour les peaux sujettes aux rougeurs et couperosées. Elle va donc se révéler être très utile pour apaiser la peau mais aussi pour la matifier et pour lui donner un bon coup d’éclat.
L’argile rouge est riche en oligo éléments, ce qui lui permet de donner un bon coup d’éclat à la peau de votre visage. Les teins ternes seront alors illuminés quel que soit le type de peau. Reconnue pour améliorer la circulation sanguine, elle est donc l’idéale contre les peaux sujettes aux rougeurs ou couperosées.
Rappelons que la couperose est une inflammation chronique de la peau du visage, caractérisée par des rougeurs diffuses. Ainsi, grâce à ses propriétés anti inflammatoires l’argile rouge se révèle être une alliée de taille contre la couperose.
Pour les peaux ternes et fatiguées
En plus d’être une excellente alliée conte les petites rougeurs de la peau ainsi que la couperose, l’argile rouge se révèle également être un indispensable contre les teints ternes et fatigués. En effet, l’argile rouge est connue pour être relativement riche en oligo éléments, mais également pour sa faculté à favoriser la circulation sanguine. L’argile rouge se révèle également être très intéressante en soin de la peau et permettra notamment de réguler l’excès de sébum et conviendra donc tout à fait aux peaux mixtes à grasses.
De plus, grâce à sa couleur rouge / orangée, l’argile rouge appliquée en masque vous permettra de retrouver un teint légèrement rosé, frais et surtout très lumineux. Grâce à l’argile rouge vous pourrez ainsi dire adieu au teint terne et fatigué. En l’utilisant régulièrement, l’argile rouge saura vous révéler tous ses bienfaits et tous les miracles qu’elle peut faire sur votre peau.
De plus, elle vous permettra également de retrouver une peau plus élastique, plus rebondie, comme si vous aviez passé la meilleure nuit de votre vie. Terminées les impressions de n’avoir dormi que quelques minutes !
Contre les rides
L’argile rouge a plus d’un tour dans son sac et outre les effets spectaculaires qu’elle peut offrir à la peau, elle se révèle également être très efficace pour lutter contre les rides et plus grossièrement contre le vieillissement de la peau. Elle est donc parfaitement adaptée aux soins des peaux matures et plus particulièrement ceux spécialisés dans le traitement contre les rides.
En effet l’argile rouge est connue pour sa grande riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle va donc permettre de nettoyer et de détoxifier la peau pour favoriser le renouvellement cellulaire. De plus, l’argile rouge utilisée sous forme de masque, se révèle également être très efficace pour favoriser le renouvellement cellulaire et donc la production de collagène. Et c’est grâce à cette production de collagène que la peau pourra profiter pleinement d’un « rajeunissement ».
En effet, vous pourrez ainsi dire adieu à la peau qui perd en élasticité et bonjour à une peau rebondie, qui affiche plus de souplesse et de fermeté. De plus, l’aspect des rides sera nettement diminué pour que vous puissiez afficher une peau nettement rajeunie sans avoir dû passer par la case chirurgie esthétique, un vrai plus !
Les bienfaits de l’argile rouge pour les cheveux
En plus d’être très efficace pour la peau, l’argile rouge met également à votre disposition d’excellentes vertus pour soigner efficacement les cheveux. Découvrons vite ensemble tous ses bienfaits !
Pour les cheveux foncés et roux
Grâce à sa couleur rouge l’argile rouge est particulièrement adaptée pour les cheveux bruns, foncés et roux. Elle permet en effet de redonner de l’éclat aux cheveux, mais elle est également très efficace pour raviver les reflets des cheveux colorés. En effet, la couleur rouge est idéale pour apporter des reflets plus clairs aux cheveux bruns ou foncés, mais elle permettra également de retrouver un magnifique roux bien vif.
Ainsi, terminés les cheveux ternes ! Vos cheveux pourront ainsi retrouver de magnifiques reflets, sans que vous ayez besoin de passer par la case produits chimiques. En effet l’argile rouge est une solution tout à fait naturelle pour soigner vos cheveux. En plus de retrouver une magnifique couleur et de magnifiques reflets, vos cheveux pourront ainsi retrouver toute leur élasticité et toute leur brillance.
L’argile rouge vous permettra donc d’avoir une magnifique chevelure flamboyante, avec des cheveux relativement souples et soyeux.
Pour le cuir chevelu
En plus, d’être très utile pour retrouver une magnifique couleur et de magnifiques reflets, l’argile rouge se révèle également être excellent pour soigner le cuir chevelu. En effet l’argile rouge regorge de nombreuses vertus purifiantes qui seront idéales pour soigner et purifier le cuir chevelu. L’argile rouge est en effet excellente pour absorber l’excès de sébum, mais également pour éliminer les impuretés et donc purifier le cuir chevelu.
De plus, en absorbant drastiquement l’excès de sébum, l’argile rouge se révèlera donc être une alliée de taille pour éliminer efficacement les pellicules. Et en plus, si vous avez tendance à avoir le cuir chevelu sensible, vous allez adorer cette argile. Dotée d’incroyables vertus anti-inflammatoires, l’argile rouge se révèlera donc être étonnant très efficace pour apaiser ces cuirs chevelus sensibles. Terminés les démangeaisons et les douleurs au crâne, retrouvez des cheveux légers et doux.
L’argile rouge, de par ses bienfaits purifiants, se verra donc être une alliée de taille contre les cheveux gras et sensibles. Vous pourrez ainsi retrouver des cheveux « normaux » qui ne nécessiteront plus un entretien approfondi. Place à la légèreté et à la douceur !
Exemples de masques maison
Outre les produits que l’on peut trouver dans le commerce, on peut également réaliser des masques pour le visage maison à base d’argile rouge, qui se révèleront être très efficaces.
Masque pour un teint ravivé
Si vous avez tendance à avoir le teint terne et que vous voulez redonner un bon petit coup de peps à votre peau, voici donc une recette de masque que vous apprécierez forcément. Pour se faire vous aurez besoin :
- Une cuillère à soupe d’argile rouge
- 3 gouttes d’huile de jojoba :
- 2 cuillères à soupe d’hydrolat de géranium bourbon
Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois (pas de métal qui est connu pour annuler les bienfaits de l’argile) jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Une fois obtenue, appliquez-la directement sur votre visage et laissez reposer le tout durant 15 minutes en pensant bien à réhydrater le masque régulièrement.
Masque pour des cheveux secs
Les cheveux secs peuvent se révélés être un véritable fléau et il est donc assez indispensable d’y remédier. Pour cela il existe une recette de masque maison, pour laquelle vous aurez besoin de :
- 4 cuillères à café d’argile rouge
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
- 2 gouttes d’huile essentielle de romarin
Appliquez directement la pâte obtenue après mélange et appliquez-la assez généreusement sur les longueurs et sur les pointes, en insistant particulièrement sur celles-ci. Laissez agir durant une trentaine de minutes et rincez abondamment.
Masque pour les peaux sensibles
Si vous avez la peau sensible, alors vous allez adorer ce masque à l’argile rouge qui vous fera le plus grand bien. Pour cela vous aurez besoin de :
- 30 g d’argile rouge
- 3 cuillères à soupe d’eau de rose
- 1 cuillère à café de poudre de jojoba
- 2 gouttes d’huile essentielle de rose
- 2 gouttes d’huile essentielle de camomille
- Un peu d’eau minérale
Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte et une fois celle-ci obtenue appliquez-la directement sur votre visage et laissez reposer durant une quinzaine de minutes en pensant bien à réhydrater le masque régulièrement.
Précautions d’emploi
Par voie externe, l’argile rouge ne présente pas de contre-indications particulières. Cependant je vous recommande tout de même de tester le masque réalisé dans le creux de votre coude pour détecter une éventuelle réaction allergique.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ou redécouvrir l’argile rouge ainsi que ses nombreux bienfaits. Idéal pour remédier aux teints et aux cheveux secs, elle se révèle également être très efficace pour soigner les cuirs chevelus abimés.
Alors, qu’attendez-vous pour l’adopter ?
Qu'en pensez-vous ?