Tendance depuis maintenant quelques années, le charbon végétal se vend autant en magasin que sur internet. Souvent préconisé pour une seule utilisation, il peut pour autant être utilisé pour diverses raisons.
Aussi bien de façon externe à votre corps, que de façon interne le charbon végétal dit charbon actif va devenir votre véritable allié une fois que je vous aurai expliqué tous ses secrets.
Découvrez alors avec moi les vertus extraordinaires de cette poudre noire dont vous ne pourrez plus vous passer.
Table des matières
Qu’est-ce que le charbon végétal ?
Le charbon végétal aussi appelé charbon actif est une poudre obtenue grâce à des matières végétales organiques riches en carbone, soit du bois. En frottant le charbon on obtient cette poudre qui va être parfaitement absorbante, poreuse, sans odeur ni goût.
Comment est fabriqué le charbon végétal ?
De façon très simple le charbon végétal est obtenu grâce à la combustion de végétaux, notamment du bois. Il peut alors s’agir de bois de peuplier, de tilleul mais également de coques de noix de coco.
Pour obtenir cette poudre, deux étapes sont nécessaires :
- Il faut faire brûler des végétaux afin d’en extraire un dépôt noir. Ceci grâce à la calcination.
- Une fois la matière noir obtenue il faut verser sur le charbon de la vapeur d’eau. Cette action va permettre à ce dernier d’être « actif » et donc de détenir tous ses bienfaits.
Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?
Vous allez voir que le charbon actif ou charbon végétal possède bien des bienfaits. Il est notamment un parfait détoxifiant, mais va aussi vous aider si vous avez des problèmes intestinaux mais prendra également soin de votre peau.
Je vous en dis plus tout de suite.
Un parfait détoxifiant
Le rôle absorbant du charbon végétal lui donne certaines propriétés détoxifiantes. Grâce à sa porosité, les éléments pathogènes vont venir s’y fixer, les éliminant alors à travers les selles. Il va ainsi éliminer les toxines, les métaux lourds ou encore les pesticides.
Contre les problèmes intestinaux
En effet, le charbon aurait des vertus digestives. Notamment grâce à son action d’absorption. Ainsi il est utile pour réduire la présence de gaz dans le système digestif, permettant alors de diminuer les ballonnements, les flatulences et les éructations. Enfin, il pourrait réduire l’aérophagie.
De plus, ce produit est également préconisé lors de diarrhées et de douleurs abdominales. Sa digestion permettrait de lutter contre les intoxications alimentaires et les infections légères du système digestif.
Pour le bien de votre peau
Le charbon végétal va venir détoxifier votre peau de l’ensemble de ses impuretés par exemple la pollution. Après son application de manière locale les pores de votre peau seront désincrustés, les bactéries et autres saletés éliminées. En nettoyant votre peau grâce au charbon vous limiterez l’apparition de boutons et de points noirs.
Mais sa forte teneur en antioxydant va limiter et ralentir le vieillissement de la peau, et va agir comme anti-âge.
Enfin, sa texture granuleuse va être idéale afin de réaliser un gommage. Vous allez donc exfolier votre épiderme, ce qui rendra votre peau plus douce mais surtout de venir éclaircir votre teint.
Une utilisation pour le filtrage de l’eau ?
Le charbon peut en effet venir jouer le rôle de filtre. En le plaçant dans l’eau vous allez pouvoir la filtrer. Comme celui-ci a un important effet absorbant il va pouvoir extraire de l’eau les potentiels résidus, et donc la détoxifier.
Charbon végétal : des effets secondaires ?
Afin d’éviter les effets secondaires indésirables, le charbon doit être pris de façon ponctuelle ou alors sous forme de cure allant de 7 à 10 jours. Si vous prolongez trop son utilisation cela pourrait vous provoquer une constipation.
Conclusion
Vous l’aurez compris en lissant cet article, le charbon actif peut être un véritable allié de votre quotidien. Aussi bien utilisé en application local, notamment en gommage il peut tout autant être avalé afin de lutter contre des problèmes internes, par exemple de notre intestin. Mais vous l’aurez lu, il est également un excellent filtre naturel qui rendra votre eau parfaitement saine.
Mais attention tout de même à ne pas en faire une trop grande consommation. Cette poudre de charbon pourrait avoir des effets secondaires indésirables…
De façon maitrisée vous pourrez tout même parfaitement intégrer le charbon dans vos habitudes au quotidien afin d’en tirer tous les bienfaits pour votre corps. Désormais vous n’avez plus qu’à vous lancer.
Découvrez aussi les bienfaits et l’huile d’argan et de l’huile de chanvre !
Qu'en pensez-vous ?