De nos jours, il existe de nombreux trucs et astuces pour améliorer la qualité de sa peau ou encore pour favoriser sa flore intestinale. Que ce soit des traitements chimiques avec les médications, ou des traitements plus naturels avec une certaine alimentation, tous sont mis en place pour vous aider à avoir le parfait équilibre dans votre système immunitaire. Mais saviez-vous qu’il existe également des méthodes encore plus naturelles pour y parvenir ? Plus besoin de passer par des cachets ou encore par des crèmes ou autres soins, il vous faut simplement déguster une boisson.
J’ai donc décidé aujourd’hui de vous parler d’une révolution 100% naturelle dans l’univers du remède en général : le kéfir. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, et pour cause, cette boisson légèrement gazeuse connait un succès grandissant depuis plusieurs années maintenant. Idéal pour le système respiratoire, mais aussi pour le renforcement du système immunitaire, le kéfir a tout pour vous impressionner, et il se fera très rapidement une place de choix dans votre cuisine.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le kéfir et sur ses nombreux bienfaits pour notre organisme, continuez la lecture de cet article qui vous en dira davantage !
Table des matières
Qu’est-ce que le kéfir ?
La naissance du kéfir remonterait à l’Antiquité, dans la région du Caucase (d’où son nom, le kéfir de Caucase). Il était d’abord fabriqué à partir de lait de brebis ou de vache, versé dans un sac de cuir dans lequel on ajoutait des grains de kéfir. Puis, on le laissait environ deux jours en l’agitant de temps à autre avant de le consommer.
Aujourd’hui, il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits. Le premier est une sorte de yaourt pétillant, un peu comme un yaourt à boire mais un peu plus acidulé et le deuxième une boisson pétillante : « une sorte de limonade ». Ainsi, en d’autres termes, le kéfir est une boisson fermentée qui dispose de très nombreux avantages pour notre corps.
Pour sa fabrication, il suffit de plonger les grains de kéfir (la matière première) dans du lait ou de l’eau agrémentée de fruits (pour un kéfir de fruits), de le mettre en bouteille et de le laisser à température ambiante pendant deux à trois jours, le temps de la fermentation. C’est alors à ce moment-là que le sucre va disparaitre.
Les bienfaits du kéfir
Le kéfir est utilisé dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits. Nous allons donc maintenant voir ensemble quels sont ces nombreux bienfaits.
Le kéfir pour le système digestif
L’un des premiers points positifs concernant le kéfir est son action pour le système digestif. En effet, grâce aux nombreuses bactéries qu’il contient, celui-ci assure le bon fonctionnement du système digestif et régule l’acidité de l’estomac. Il se révèle donc être notamment très efficace pour lutter contre les remontées acides par exemple. De plus, votre transit sera grandement amélioré, terminées les douleurs à l’estomac !
Le kéfir fortifie et réensemence la flore intestinale
Autre bienfait du kéfir : il est connu et utilisé pour fortifier et entretenir la flore intestinale. En effet, grâce à ses nombreux pro biotiques, le kéfir permet de maintenir les intestins en bonne santé, mais il va également favoriser le transit. Vous pourrez donc dire adieu à tous vos petits problèmes de constipation.
Dites également au revoir à toutes vos petites douleurs intestinales. Grâce au kéfir, vos intestins seront donc en parfaite santé et vous ne serez plus jamais dérangé par des petits problèmes intestinaux comme la constipation par exemple.
Le kéfir réduit les problèmes d’intolérances alimentaires
La flore intestinale influe également sur l’épaisseur et le renouvellement de la muqueuse intestinale, ce qui fait qu’elle évite le phénomène de perméabilité intestinale, cause de nombreuses intolérances alimentaires. Les matériaux alimentaires non-digestibles ne se retrouvent pas en circulation dans le sang, mais sont dégradés à l’intérieur des intestins, ce qui joue un rôle immunologique (notamment celui de l’équilibre des bactéries).
Ainsi, l’ingestion de kéfir frais ou lyophilisé diminue la réponse immunitaire spécifique à un allergène alimentaire, l’ovalbumine. En effet, l’ingestion de kéfir diminue le taux d’indicateurs de la réponse immunitaire (IgE et cytokines) et, en parallèle, les manifestations asthmatiques de broncho-constriction et de production de mucus provoquées par la réponse immunitaire à l’allergène.
Le kéfir renforce le système immunitaire
Les ferments lactiques que le kéfir contient ont des effets antibactériens et protègent ainsi l’organisme des infections. En effet, les bactéries probiotiques limitent la possibilité de croissance excessive des germes pathogènes et la putréfaction des bactéries dans les intestins. Véritable désinfectant naturel, il favorise en outre le métabolisme et la respiration cellulaire.
De plus, certaines études ont permis de démontrer que le kéfir permet de réduire l’action négative des hormones de stress sur la production d’interféron, un facteur humoral.
Le kéfir diminue la tension artérielle
Le kéfir dispose de substances pro biotiques qui seraient reconnues pour faire baisser la tension artérielle de 2,97 mml de mercure en moyenne (on parle d’hypertension quand la valeur est supérieure à 90 mml).
Par ailleurs, consommer des pro biotiques à bactéries multiples aiderait à réduire la pression artérielle tandis que ceux ne contenant qu’une seule bactérie ne produiraient aucun effet de ce genre. Le kéfir est donc tout particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’hypertension ou qui ont tendance à avoir une tension artérielle élevée.
Le kéfir régule le taux de cholestérol
En plus d’être très efficaces pour diminuer la tension artérielle, les pro biotiques contenus dans le kéfir sont également très appréciés pour réguler le taux de cholestérol. Même s’il ne peut pas empêcher la formation de cholestérol, le kéfir peut cependant se montrer très efficace pour réguler au maximum un mauvais taux de cholestérol.
Mais attention, le kéfir ne fait pas tout ! Il faut également que vous pensiez à bien adapter votre alimentation et à rester la plus vigilante possible si vous souffrez de cholestérol.
Le kéfir est une source diversifiée de bonnes bactéries
Saviez-vous qu’il existe plus de 20 types de bactéries qui sont présentes dans le kéfir et les grains de kéfir ! Les bactéries diffèrent en fonction de la provenance des grains. Il est donc important de penser à varier un peu ses grains, de procéder à des échanges par exemple…
Ainsi, chacun d’entre eux pourra vous faire profiter de plusieurs bonnes bactéries qui joueront toutes un rôle capital dans le bon fonctionnement de votre système immunitaire, mais également dans la réduction de la tension artérielle. Dites ainsi adieu aux problèmes digestifs ou intestinaux.
Le kéfir réduit l’eczéma
L’apparition d’eczéma semble due à une mauvaise perméabilité du système digestif, ou à une flore intestinale déséquilibrée. On comprend donc pourquoi la consommation de kéfir semble avoir un effet positif et des bienfaits sur la peau notamment sur les problèmes d’eczéma, de psoriasis et autres problèmes de peau.
Ainsi, grâce au fékir, vous pourrez soigner efficacement votre eczéma, sans avoir besoin de passer par une issue médicamenteuse ou par diverses crèmes. Grâce à lui votre flore intestinale est à nouveau équilibrée, et votre système digestif retrouvera toute sa perméabilité. Un vrai plus pour vaincre l’eczéma !
Le fékir a des propriétés antioxydantes
Des études ont démontré qu’un extrait aqueux de kéfir limite les dommages cellulaires induits par exposition à des rayons ultra-violets. Elles ont mis en évidence un effet de l’extrait de kéfir sur plusieurs facteurs intervenant soit dans la destruction des cellules, soit dans leur réparation.
Les plus révélateurs sont la diminution rapide des radicaux libres générés et l’accroissement de l’activité d’un système de réparation de l’ADN endommagé, l’excision des dimères de thymine. La propriété antioxydante du kéfir a également été montrée en modèle animal.
Chez des souris, l’ingestion de kéfir diminue les dommages oxydatifs induits par un agent toxique, le tétrachlorure de carbone (CCl 4), dans les tissus hépatiques et rénaux. Dans cette expérimentation, le kéfir a un pouvoir antioxydant supérieur à celui, bien connu, de la vitamine E.
Le kéfir favorise l’activité anti tumorale
Certaines études ont mis en évidence un effet inhibiteur du kéfir sur le développement de tumeurs et la prolifération de cellules cancéreuses. On a ainsi pu observer que l’administration orale d’un polysaccharide soluble isolé de grains de kéfir, vraisemblablement du kéfirane, inhibe la croissance de tumeurs induites chez des souris.
L’effet observé à l’encontre de ce type de tumeur a été réitéré sur des souris avec la prise orale de kéfir ou de jus de soja fermenté par des grains de kéfir. De plus, on a par ailleurs remarqué que du kéfir de lait, ajouté à des cultures de cellules d’origine humaine, réduit la prolifération des cellules mammaires cancéreuses tout en ne modifiant pas la prolifération des cellules épithéliales saines.
Existe-t-il des contre-indications au kéfir ?
Le kéfir ne présente aucun réel danger, cependant il reste quelques contre-indications qui ne doivent pas être prises à la légère, telles que :
- Évitez la consommation si vous êtes enceinte et n’en donnez pas à un petit enfant
- Les personnes sensibles aux caséines et aux levures doivent le consommer avec précaution
- Les personnes souffrant de maladies auto-immunes, du syndrome de l’intestin irritable ou de la maladie de Crohn doivent éviter d’en consommer
De plus, sachez qu’une consommation un peu trop excessive de kéfir peut entrainer certains effets indésirables comme par exemple :
- La constipation
- Les crampes abdominales
- Les ballonnements
- La diarrhée
En effet, même si le kéfir est utilisé pour améliorer le transit, une trop grande consommation pourrait entrainer l’effet inverse et vous causer de la constipation.
Kéfir de lait vs kéfir de fruits
Comme vous avez pu le constater, il existe 2 sortes principales de kéfir, le kéfir de lait et le kéfir de fruits. Voyons ensemble quelles sont les différences entre ces deux kéfirs et leurs bienfaits.
Les bienfaits du kéfir de lait
Le kéfir de lait est très souvent utilisé, notamment pour ses nombreux bienfaits pour notre organisme, notamment grâce aux nombreux pro biotiques qu’il contient. Le kéfir est aussi dense en nutriments, avec beaucoup de protéines, de vitamines B, de potassium et de calcium. Le calcium aide à construire des os solides, les protéines renforcent les muscles et le potassium est essentiel à la santé cardiaque.
Ainsi, boire du kéfir de lait, favorise donc notre flore intestinale et renforce notre système immunitaire car il contient des micro-organismes vivants. Pour votre peau pensez à la vitamine C !
Voici donc tous les bienfaits du kéfir de lait :
- Améliorer le taux de bactéries saines dans l’environnement gastro-intestinal
- Traiter ou prévenir la diarrhée, surtout après un traitement antibiotique
- Traiter le syndrome du côlon irritable ou soulager les symptômes
- Améliorer le transit intestinal
- Réduire ou prévenir les infections gastro-intestinales, ou en augmenter la guérison
- Prévenir et traiter les infections vaginales
- Renforcer les défenses immunitaires
- Favoriser la désintoxication
- Aider à équilibrer les bactéries intestinales perturbées par les antibiotiques
- Améliorer de la qualité de vie de patients souffrant de la maladie inflammatoire de l’intestin
- Aider à combattre les allergies
- Peut être consommée par l’intolérant au lactose
- Abaisser la tension artérielle
- Aider à développer la densité osseuse
- Peut aider à combattre l’anémie
- La prévention et le traitement du cancer
Les bienfaits du kéfir de fruits
Tout comme le kéfir de lait, le kéfir de fruits a de très nombreux avantages. Il est également très bon pour la santé, et en particulier pour la flore intestinale. En effet, Adolfo Lutz, Prix Nobel de médecine, a découvert que le kéfir agit comme un probiotique et permet une meilleure digestion. Riche en vitamines, il permet également de renforcer le système immunitaire.
Le kéfir de fruits est aussi connu pour être une boisson détoxifiante qui permet de régler des problèmes cutanés comme l’eczéma ou l’acné. Peu calorique, il est un allié minceur grâce à sa teneur en protéines.
Préparer son kéfir
L’un des avantages du kéfir est qu’il peut tout à fait être préparé à la maison, en quelques minutes à peine. Voici donc mes 2 recettes pour réaliser un fakir parfait.
Kéfir de lait
Pour réaliser un kéfir de lait, vous aurez besoin de :
- Grains de kéfir de lait (une à deux cuillères à café)
- Du lait de votre choix (vache, chèvre, coco…)
- Une jarre
- Un couvercle non hermétique
Commencez donc par déposer les grains de kéfir dans environ 4 tasses de lait frais. « Cultivez » ensuite le tout jusqu’à ce que votre mélange épaississe. Cela prend en moyenne 24 heures. Une fois que votre préparation a bien épaissi, vous pouvez la filtrez, à l’aide d’un petit tamis par exemple, pour récupérer les grains de kéfir, et ne conserver que le lait obtenu.
Votre kéfir de lait est maintenant prêt pour la dégustation !
Kéfir de fruits
Pour réaliser un kéfir de fruits, vous aurez besoin de :
- 1 litre d’eau froide
- 50 g de sucre de cannes bio
- 50 g de grains de kéfir d’eau
- 1 figue séchée
- Quelques quartiers de fruits frais
Commencez tout d’abord par verser l’ensemble des ingrédients dans un grand bocal d’1 ou 2 litres, et pensez également à bien mélanger. Recouvrez avec un couvercle non hermétique. Laissez fermenter le tout durant 2 à 4 jours à température ambiante.
Une fois que la figue est remontée à la surface, vous pouvez filtrer le tout et récupérer le liquide obtenu, que vous pouvez transvaser dans une bouteille. Laissez reposer à nouveau durant une ou deux journées et dégustez ensuite !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) plus en détails ce qu’est le kéfir et quels sont ses nombreux bienfaits. Encore assez méconnu, le kéfir est pourtant reconnu pour être une excellente alternative, 100% naturelle a tout ce qu’on peut connaitre pour améliorer son système immunitaire. En plus de ça, il est notamment très efficace pour améliorer le transit, grâce à cela, vous pourrez dire adieu aux problèmes de constipation mais également aux douleurs intestinales !
Qu’il s’agisse d’un kéfir de fruits ou d’un kéfir de lait, tous deux sont reconnus pour être très efficaces et pour améliorer de façon temporaire votre système digestif. Mais ce n’est pas tout ! Si vous rencontrez quelques petits problèmes de cholestérol, pensez également à faire appel au kéfir. Il en va de même pour une tension artérielle trop élevée !
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la grande aventure du kéfir ? Testez vite et dites-moi ce que vous en pensez !
Qu'en pensez-vous ?