Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées par les femmes et hommes du monde entier grâce à leurs nombreux bienfaits et vertus souvent très bénéfiques pour la peau. Le bien-être de la peau du visage est un critère qui est de plus en plus recherchée et appréciée, notamment pour redonner un coup d’éclat et de jeunesse à celle-ci. Il existe un bon nombre de solution pour pouvoir retrouver une peau du visage étincelante, sans avoir à passer par la case chirurgie esthétique. On retrouve en effet, des soins, des sérums tous mieux conçus les uns que les autres pour vous aider à retrouver une peau de bébé.
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une huile végétale assez peu connue mais qui pourtant est pleine de vertus : l’huile de Marula. Si vous avez une peau sèche et en manque d’hydratation, alors vous avez adorer cette huile. Utilisée depuis des années par les peuples africains, elle connait aujourd’hui un véritable succès dans le monde entier, tant pour ses vertus hydratantes que pour ses vertus anti-âge.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur cette huile miracle, continuez la lecture de cet article !
Table des matières
Qu’est-ce que l’huile de Marula ?
Par définition, l’huile de Marula est une huile qui est extraite de l’amande du fruit de l’arbre de Marula. L’arbre de Marula est un arbre qui ne pousse par ailleurs que dans le sud de l’Afrique. Cette huile dispose d’une composition vraiment très intéressante puisqu’elle continent notamment beaucoup d’acides linoléiques (c’est un acide gras polyinsaturé qui est nécessaire pour la fabrication de la membrane cellulaire), en minéraux, en vitamine C et E, mais aussi en antioxydants.
A titre informatif, l’huile de Marula est donc 60% plus « riche » que l’huile d’argant par exemple. Elle dispose de nombreuses vertus comme par exemple l’hydratation, la cicatrisation, l’assouplissement ou encore l’adoucissement de la peau du corps, du visage mais aussi des cheveux.
L’huile de Marula est principalement utilisée dans les régions d’Afrique du Sud pour ses grandes vertus hydratantes et nourrissantes, qui permettent notamment de redynamiser une peau qui aurait trop été exposée au soleil. De plus, elle est également très efficace pour lutter contre les signes de l’âge. En effet, elle est également reconnue pour atténuer efficacement notes sortes de rides et de ridules.
L’huile de Marula s’est aujourd’hui exportée au monde entier et est notamment très utilisée en Europe où ses nombreux bienfaits sont de plus en plus appréciés et utilisés.
L’arbre de Marula
Saviez-vous que le Marula est un arbre provenant d’Afrique du Sud, qui est également appelé l’Arbre miracle de la cosmétologie ? Aussi appelé arbre éléphant, Le Marula a besoin de soleil pour s’épanouir et c’est pourquoi il pousse principalement dans des pays d’Afrique Sud. On peut ainsi le retrouver au Sénégal, en Afrique du Sud ou encore en Namibie.
A cause (ou grâce) à ses nombreux bienfaits, l’arbre de Marula est devenu l’un des arbres les plus exploités de tout le continent africain puisqu’il est à la fois utilisé pour son exportation vers le reste du monde, mais également par les populations locales.
L’arbre de Marula est un arbre multi usages qui peut être utilisé à la fois pour son écorce, qui, en décoction est très efficace comme un traitement révolutionnaire contre la malaria par exemple. De plus, si vous travaillez le fruit de l’arbre sous forme de gelée, il peut également se révéler être très efficace comme insecticide. Mais ce n’est pas tout !
Son fruit peut également être utilisé pour fabriquer des boissons et des liqueurs traditionnelles. Ainsi, l’arbre de Marula est donc une véritable merveille en cosmétique, mais également dans d’autres domaines. Comme vous avez pu le découvrir, il est également très efficace comme insecticide par exemple.
L’arbre Marula dispose également d’un physique assez particulier. En effet, vous pourrez le reconnaitre assez facilement de par son tronc qui est recouvert d’une écorce grise, ou encore de par ses fruits qui sont de couleurs orange / jaune et dont la pulpe est blanche.
Les bienfaits de l’huile de Marula pour la peau
L’huile de Marula est une huile à la fois très appréciable et très surprenante et qui a de quoi vous épater puisque celle-ci prend soin de l’intégralité de votre corps. Elle protège par exemple la peau de la déshydratation en permettant à l’épiderme de conserver l’eau qu’elle contient naturellement.
C’est l’huile végétale que je vous recommande le plus si vous avez des problèmes de peau déshydratée. Elle est également très riche en oméga 6 et 9, ce qui lui permet d’adoucir la peau. De plus, sa grande teneur en antioxydants est très efficace pour vous aider à lutter contre le vieillissement cutané. En effet, grâce à ceux-ci, votre peau pourra retrouver toute son élasticité.
Un autre avantage de l’huile de Marula, est qu’elle est très riche en vitamines E et en acide oléique (acide gras) qui lui accordent alors des vertus apaisantes, mais aussi cicatrisantes. Si vous avez des vergetures, alors l’huile de Marula sera sans aucun doute votre meilleure alliée. En effet, elle permet de redynamiser la rétention d’eau et de tendre la peau davantage. Enfin, elle est facilement absorbée par la peau et ne laisse donc quasiment aucun film gras après application.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous tourner vers l’huile de Marula, je vous recommande de toujours opter pour un produit bio dont la composition est beaucoup plus clean.
Les bienfaits de l’huile de Marula pour les cheveux
En plus d’être très efficace pour soigner la déshydratation de la peau, l’huile de Marula est également pleine de vertus pour la beauté et le soin des cheveux. Elle va par exemple nourrir en profondeur le cuir chevelu, mais aussi la fibre capillaire.
Cela signifie donc qu’elle vous éviter d’avoir le cuir chevelu asséché et vous pourrez ainsi dire adieu aux pellicules. De plus, elle est très efficace pour bien protéger vos cheveux, grâce au minéraux et antioxydants qu’elle contient, contre diverses agressions extérieures comme les rayons du soleil, la pollution ou encore une forte exposition à la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser…).
Enfin, l’huile de Marula est excellente pour « terminer » le coiffage. Par exemple si vous venez de vous lisser les cheveux, je vous recommande d’appliquer une noisette d’huile sur vos pointes pour apporter un fini satiné à la coupe.
L’huile de Marula en cosmétique : propriétés et bénéfices
L’huile de Marula est fortement utilisée pour ses bienfaits pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Mais saviez-vous qu’elle est également très appréciée en cosmétique ? Découvrons dès à présent pourquoi !
Le Marula contre l’acné
L’un des bienfaits qui nous pousse à utiliser l’huile de Marula en cosmétique, est son excellente action contre les boutons d’acné. Vous l’ignorez peut-être mais les agressions extérieures sont les principales causes de l’apparition de boutons d’acné. En effet, les pores s’obstruent et renferment des impuretés comme de la poussière ou encore des résidus de maquillage.
Et ces résidus et impuretés entrent alors dans les pores de la peau et peuvent causer l’apparition de comédons, à savoir des petits boutons blancs ou encore des boutons rouges. Les points noirs s’en suivent bien souvent également.
Ainsi, l’huile de Marula se révèle alors être très efficace pour protéger votre peau de toutes ces agressions extérieures. Le Marula agit alors comme une sorte de barrière protectrice contre la pollution, les rayons du soleil mais aussi la poussière ou encore les résidus de maquillage qui peuvent être à l’origine de boutons d’acné. Cependant, avant d’appliquer l’huile sur votre visage, pensez à bien vous nettoyer la peau, pour ne pas « emprisonner » les résidus dans votre pore.
Je vous recommande par ailleurs d’appliquer votre huile le soir, un peu comme une sorte de sérum qui agira toute la nuit.
Marula vs argan
Comme vous avez pu le lire plus haut, l’huile de Marula est reconnue pour être plus riche que l’huile d’argan. Mais alors quelles sont les autres comparaisons que l’on peut faire entre ces deux huiles miraculeuses.
Tout d’abord, il est bon de noter que ces deux huiles contiennent des oméga 3, cependant l’huile de Marula contient beaucoup plus d’oméga 6. Ces omégas permettent notamment une protection idéale de l’épiderme, mais en plus de cela, ils garantissent une meilleure hydratation de celui-ci.
Contrairement à l’huile de Marula, l’huile d’argan est malheureusement trop riche et ne convient donc pas du tout aux peaux grasses, alors que le Marula convient parfaitement. De plus, l’huile de Marula est 60% plus riche en antioxydants que l’huile d’argan, ce qui lui confère des vertus beaucoup plus régénératrices pour la peau. L’huile de Marula présente des propriétés anti-âge que l’huile d’argan ne présente pas (ou que très peu). Elle est donc particulièrement appréciée pour les personnes qui veulent diminuer les signes de l’âge.
Enfin, l’huile d’argan a tout de même un avantage par rapport à l’huile de Marula. En effet l’huile d’argan est connue pour être non comédogène tandis que l’huile de Marula l’est légèrement.
Marula vs églantier
Toujours dans cette optique de comparer deux huiles exceptionnelles, je vais maintenant vous parler de l’huile de Marula en comparaison à l’huile d’églantier.
L’huile d’églantier est une huile végétale qui est notamment connue pour ses nombreuses vertus contre les rides et plus grossièrement contre le vieillissement prématuré de la peau. Tout comme l’huile de Marula, l’huile d’églantier est notamment très efficace pour atténuer les signes de l’âge.
Ainsi, quelle que soit l’huile que vous choisissez, il faut savoir que les deux sont très efficaces. De plus, ces deux huiles sont connues pour être très peu comédogènes. Cependant, l’huile de Marula est reconnue pour plus protectrice contre les radicaux libres. Elle est donc notamment très efficace pour protéger des infections bactériennes.
Les bénéfices du Marula dans l’alimentation
Vous pensiez avoir tout vu appris sur l’huile de Marula ? Et bien figurez-vous que le Marula peut également être très bénéfique dans notre alimentation ! Découvrons donc ensemble tous ses bénéfices.
Le café de Marula
Vous connaissez tous maintenant le Marula, et plus particulièrement ses fruits. Ses fruits sont notamment très utilisés pour la fabrication d’une liqueur traditionnelle africaine. Et c’est cette liqueur traditionnelle, qu’on appelle Amarula qui est utilisée pour fabriquer un certain type de café. Un peu comme un Irish Coffee, le café à base d’Amarula est assez fort en bouche, mais il apporte un petit côté sucré très appréciable.
La peau du fruit de Marula peut également être utilisée pour faire du café. En effet, une fois bouillie, elle peut tout à fait le remplacer.
Outre son goût assez prononcé, le café de Marula est également très efficace pour lutter contre la fatigue ou le stress par exemple.
Le jus et la confiture de Marula
Une autre utilisation du Marula possible est de l’utiliser en jus ou en confiture. Quelle soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, il vous faudra pour cela utiliser la chaire du fruit de Marula.
Pour réaliser un jus de Marula, je vous recommande des fruits qui sont plutôt oranges ou jaunes et dont la chaire est plus juteuse. Pour se faire, vous aurez simplement à le presser, comme si vous faisiez un jus d’orange.
En ce qui concerne la confiture, je vous conseille à l’inverse de sélectionner des fruits un peu moins mûrs et qui seront plutôt verts puisque c’est ceux-ci qui contiennent le plus de pectines. En ce qui concerne le reste de la préparation, il vous faudra faire comme si vous faisiez une confiture classique.
L’alcool de Marula, un fruit avec une forte fermentation
Comme vous avez pu le lire dans la partie sur le café de Marula, il est également possible de réaliser de l’alcool avec les fruits de Marula. La boisson créée s’appelle l’Amarula et il s’agit d’une liqueur traditionnelle réalisée à base des fruits de Marula. Cette liqueur est très sucrée et elle est à 17°. Le processus de réalisation est comme la réalisation du vin, il suffit de faire fermenter les fruits de Marula.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le Marula. Cet arbre africain met à notre disposition toutes ses vertus. Qu’il s’agisse de l’écorne de l’arbre ou encore de ses fruits, le Marula est très apprécié pour ses nombreux bienfaits. Très efficace pour la beauté de la peau, mais également pour la beauté de cheveux, l’huile de Marula n’en a pas terminé de nous impressionner. Si vous avez des problèmes d’acné ou si vous voulez simplement déguster une liqueur traditionnelle, optez pour le Marula !
Qu'en pensez-vous ?