Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées par les femmes et hommes du monde entier grâce à leurs nombreux bienfaits et vertus souvent très bénéfiques pour la peau. Le bien-être de la peau du visage est un critère qui est de plus en plus recherchée et appréciée, notamment pour redonner un coup d’éclat et de jeunesse à celle-ci. Il existe un bon nombre de solution pour pouvoir retrouver une peau du visage étincelante, sans avoir à passer par la case chirurgie esthétique. On retrouve en effet, des soins, des sérums tous mieux conçus les uns que les autres pour vous aider à retrouver une peau de bébé.
J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui une huile multi fonctions qui se fera très rapidement une place de choix dans votre salle de bain : l’huile végétale de Moringa. Que ce soit pour le visage, les cheveux ou même à des fins médicinales, cette huile révolutionnaire est le nouveau must-have a avoir. Grâce à elle vous pourrez dire adieu aux peaux asséchées ou encore aux cheveux ternes. Alors, si vous avez envie d’en apprendre davantage sur cette huile végétale miraculeuse, continuez la lecture de cet article !
Table des matières
L’huile de Moringa, c’est quoi ?
L’huile de Moringa est une huile végétale qui est directement extraite de la graine de Moringa. Le Moringa est un arbre tropical qui est originaire d’Inde mais que l’on peut également retrouver en Afrique ou encore au Brésil. Celui-ci produit des fruits (les fruits de Moringa) qui contiennent entre 10 et 20 graines et qui sont composés à 30% d’huile.
L’huile de Moringa permet un usage à la fois alimentaire, mais également cosmétique, qui est beaucoup plus courant que son usage dans l’alimentation. En effet, cette huile dispose de très nombreuses vertus en cosmétologie. Par exemple, elle ne laisse pas de sensation grasse sur la peau puisqu’elle la pénètre très rapidement. De plus, elle possède un excellent pouvoir hydratant qui ravivera même les peaux les plus asséchées.
L’huile de Moringa dispose également de bienfaits antis inflammatoires, notamment grâce aux puissants antioxydants naturels qui la composent. Grâce à elle, vous pourrez ainsi dire adieu aux inflammations et aux infections bactériennes (qu’on retrouve souvent en cas d’acné par exemple).
Très riche en vitamines A, B et C, l’huile de Moringa est également excellente pour la beauté des cheveux (mais aussi de la barbe) ! Elle les nourrit en profondeur et leur apporte brillance et souplesse.
Pour terminer, l’huile de Moringa est également excellente comme huile de massage puisqu’elle permet de favoriser la circulation sanguine. Elle est aussi très utile pour masser les cuticules, afin de favoriser la pousse des ongles.
Histoire de l’huile de Moringa
Cela fait près de 5000 ans que l’huile de Moringa est mentionnée dans les écritures véniques indiennes. Elle été à l’époque mentionnée comme étant une puissante ressource naturelle curative. Elle fut d’ailleurs très vite intégrée dans le rituel d’Ayurveda (qui est une médecine indienne traditionnelle). A cette époque, le Moringa était reconnu pour soulager plus de 300 types de problèmes liés au corps humain.
Outre l’Inde, l’huile de Moringa est également reconnue en -2480 en Egypte antique pour ses vertus en termes de parfum, de médicaments mais aussi pour embaumer les pharaons. En Grèce et Rome antique, cette huile est également très utilisée en cosmétique, dans les crèmes de soin ou encore en tant qu’huile essentielle pour calmer l’esprit.
C’est durant l’époque coloniale que l’huile de Moringa a connu une véritable expansion. En effet, grâce aux souverains britanniques qui ont emporté divers épices de leurs colonies, l’huile de Moringa a pu faire son entrée sur le sol européen.
A l’heure actuelle, on peut retrouver plus de 13 espèces différentes de Moringa partout dans le monde, mais les espèces les plus utilisées se trouvent en Amérique du sud, en Inde et en Afrique.
L’huile de Moringa pour la peau
Comme vous avez pu le constater, l’huile de Moringa dispose de très nombreux bienfaits notamment pour la peau. Découvrons ensemble toutes ces vertus !
Lutter contre les peaux sèches
En règle générale, les huiles végétales sont toujours d’excellents remèdes pour lutter contre la peau sèche. L’huile de Moringa l’est d’autant plus puisqu’elle permet de maintenir l’humidité dans la peau, et donc d’éviter que celle-ci ne s’assèche. Elle est donc parfaite pour adoucir votre peau, lui redonner un petit coup de fouet. L’huile de Moringa est un excellent hydratant naturel qui va construire le collagène de la peau, afin d’aider celle-ci à s’améliorer.
Ainsi, en appliquant de l’huile de Moringa le soir avant d’aller vous coucher, vous pourrez permettre à votre peau de se renouveler correctement et de profiter d’un second souffle, tout en légèreté et en hydratation.
Nettoyant quotidien pour le visage
En plus d’être très efficace pour désaltérer les peaux les plus déshydratées, l’huile de Moringa peut également être un excellent nettoyant pour le visage. En effet, puisqu’elle est riche en vitamines A, B, C et E, cette huile végétale miraculeuse est excellente pour éliminer les impuretés et lutter contre toutes sortes d’agressions extérieures comme la poussière ou la pollution par exemple.
Ainsi, en utilisant l’huile de Moringa comme nettoyant quotidien pour la peau de votre visage, vous pouvez profiter d’un nettoyage complet et en profondeur de tous les pores de votre peau du visage.
Huile anti vieillissement de la peau
L’huile végétale de Moringa est connue pour sa richesse en antioxydants qui contribue notamment à améliorer l’apparence des rides et empêche en quelque sorte l’affaissement des muscles du visage. Cette huile contient notamment de la cytokinine, une hormone végétale connue pour favoriser la croissance cellulaire, en retardant notamment la mort des cellules ainsi que la destruction des tissus.
Et le Moringa comporte la plus puissante des cytokinines : la zéatine. Cette hormone végétale est notamment excellente pour favoriser la production de collagène et améliorer la circulation sanguine, afin de prévenir votre peau de tout éventuel signe de vieillesse.
Prévenir la formation de l’acné et des tâches sombres
Puisqu’elle est très riche en vitamines A, B, C et E, l’huile de Moringa représente un bouclier parfait pour lutter contre toutes sortes d’agressions extérieures qui pourraient être à l’origine de boutons d’acné, comme la pollution ou encore les saletés par exemple.
Cependant, afin de pouvoir observer de réels résultats avec cette huile contre boutons et points noirs, il vous faudra bien prendre le temps de l’appliquer régulièrement, voir quotidiennement. La meilleure façon de l’utiliser pour lutter contre les problèmes d’acné reste encore de vous servir de cette huile comme d’un nettoyant pour le visage. Et grâce à cette application régulière, vous pourrez également dire adieu à toutes sortes de tâches sombres.
Soulager des brûlures et coups de soleil
Pour terminer, l’huile de Moringa est très utilisée pour ses nombreuses vertus apaisantes et anti inflammatoires. Ainsi, elle se révèle alors être très efficace pour lutter contre toutes sortes de brûlures ou de coups de soleil. Elle permettra également de réhydrater une peau asséchée par le soleil.
Pour cela, je vous recommande de masser l’huile sur les zones sensibles, et de laisser poser durant toute la nuit dans l’idéal, pour une action bien en profondeur.
L’huile de Moringa pour les cheveux
En plus d’être une huile révolutionnaire pour le visage, l’huile de Moringa est également très appréciée pour ses nombreux bienfaits capillaires. Mais que fait-elle vraiment ?
Hydrater les racines et pointes de vos cheveux
L’huile de Moringa est une huile végétale qui est très riche en vitamines A et E, mais également en acides gras. Elle est donc la solution toute trouvée pour toutes celles qui veulent sauver leurs pointes et racines déshydratées.
Je vous recommande alors de réaliser un masque à raison d’une fois par semaine, sur l’ensemble de votre chevelure. Celui-ci permettra notamment de nourrir et d’hydrater vos cheveux en profondeur, sans pour autant leur laisser un aspect gras. De plus, la vitamine E permettra de favoriser la circulation sanguine au niveau de votre racine, pour une pousse des cheveux plus rapide.
Fortifier vos cheveux
Comme vous l’aurez sans doute compris, l’huile végétale de Moringa est une huile assez riche en vitamines, mais également en minéraux. Et c’est justement ces minéraux qui sont très appréciés puisqu’ils permettent de fortifier vos cheveux durablement. Vos cheveux sont ainsi rajeunis à la fois de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Un vrai coup de jeune et de peps pour votre chevelure !
De plus, si vous l’appliquez sous forme de massage sur vos racines, la circulation sanguine sera activée et la chute de cheveux sera alors grandement évitée, un vrai plus !
Lutter contre les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu
L’huile de Moringa dispose de très grandes vertus curatives et antifongiques qui font d’elle le soin idéal pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.
Pour se faire, je vous recommande de vous masser le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile durant quelques minutes. Laissez poser durant une petite heure et rincez ensuite le tout. Répétez cette opération une à deux fois par semaine maximum, sinon vos cheveux auront tendance à graisser.
Utiliser comme conditionneur puissant
Par définition, un conditionneur est un après-shampoing. Et si je vous disais qu’il est possible de remplacer tous ces conditionneurs chimiquement modifiés par un produit 100% naturel qui vous permettra de venir à bout de n’importe quel problème capillaire ? Et oui ! L’huile de Moringa est l’après-shampoing idéal si vous souhaitez démêler vos cheveux, hydrater vos longueurs et pointes, mais aussi apporter de la brillance et de l’élasticité à votre chevelure.
L’huile de Moringa à des fins médicinales
Pour terminer cette présentation sur l’huile végétale de Moringa, je vais vous parler d’un aspect un peu moins connu de celle-ci dans notre partie du monde : le côté curatif de cette huile. Puisqu’en effet, l’huile de Moringa est très efficace pour pour palier à de nombreux maux.
Aide à guérir des coupures, éraflures, contusions, brûlures et piqûres d’insectes
Comme vous avez déjà pu le constater, l’huile végétale de Moringa met à notre disposition d’excellentes propriétés anti inflammatoires et antiseptiques. Elle est donc fortement recommandée comme traitement naturel pour apaiser des douleurs liées à des éraflures, des coupures, des brûlures, des piqûres d’insectes ou encore des contusions.
Elle vous évitera notamment de devoir passer par des traitements chimiques parfois assez douloureux. Selon le degré de votre blessure, vous pourrez vous en remettre en quelques jours à peine si vous utilisez l’huile de Moringa.
Protéger les os et apaiser le système nerveux
Grâce aux antioxydants et aux puissants minéraux qui la composent, l’huile de Moringa est une excellente alternative pour prendre soin de vos os, mais également pour apaiser votre système nerveux. Afin de pouvoir profiter d’un système nerveux plus apaisé, je vous recommande d’utiliser l’huile de Moringa comme huile essentielle que vous pourrez diffuser dans votre chambre par exemple. Celle-ci agira directement sur votre système nerveux afin de vous apaiser et de vous relaxer.
Lutter contre l’insomnie
Si vous rencontrez quelques difficultés au moment de vous endormir, sachez que l’huile de Moringa peut être une excellente alternative aux somnifères par exemple. Pour qu’elle soit la plus efficace possible, je vous recommande d’en ingérer directement via votre alimentation par exemple, avant d’aller vous coucher.
Grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes, cette huile favorisera non seulement votre endormissement, mais elle vous aidera également à passer une bonne nuit, sans que vous soyez sans cesse réveillé.
Fournit de l’énergie
L’huile de Moringa est une huile végétale connue pour sa grande richesse en vitamine C et en antioxydants. Elle est donc très efficace pour fournir à votre corps le regain d’énergie qu’il lui manquait, et vous pourrez repartir à fond pour toute la journée.
Pour que son action soit la plus efficace possible, je vous conseille de l’utiliser via votre alimentation, pour que celle-ci puisse pénétrer directement dans votre corps et pour vous fournir l’énergie nécessaire.
Soulage les douleurs musculaires et les articulations
Comme je vous l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, l’huile de Moringa est très appréciée notamment pour ses nombreuses vertus apaisantes, cicatrisantes et antis inflammatoires. Elle représente donc la solution toute trouvée pour vous permettre de soulager efficacement toutes vos douleurs musculaires ainsi que vos articulations, après un effort physique par exemple.
Elle peut être particulièrement efficace en cas de crampe musculaire ou notamment pour soulager des courbatures.Pour se faire, je vous conseille simplement de masser un peu d’huile de Moringa sur la zone douloureuse durant quelques minutes.
Soigner la santé des gencives
Saviez-vous que l’huile de Moringa est également très efficace pour soigner des problèmes bucaux dentaires ? En effet, cette huile végétale miraculeuse est idéale pour soigner la santé de gencives fragilisées. Grâce à ses nombreuses vertus anti inflammatoires, l’huile de Moringa est l’alliée idéale contre les gencives sensibles.
Pour se faire, je vous conseille de masser directement quelques gouttes d’huile directement sur vos gencives, durant quelques minutes. Celle-ci formera alors une barrière protectrice contre les agressions extérieures et pour permettre à vos gencives de se reconstruire petit à petit, sans être dérangée.
Améliorer la santé hépatique
Par définition, une maladie hépatique est une maladie qui impacte directement le foie. L’huile de Moringa se révèle alors très efficace pour améliorer la santé du foie chez certaines personnes, qui aurait pu être impacté par des virus, des médicaments et même par certaines toxines.
Ainsi, en consommant régulièrement de l’huile de Moringa par le biais de l’alimentation, alors vous pourrez très facilement remédier à certains problèmes au foie.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) plus en détails ce qu’est l’huile de végétale de Moringa et quels sont tous ses bienfaits. Que ce soit pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux ou simplement pour soulager certains maux, l’huile de Moringa n’a pas fini de nous surprendre et son utilisation semble être le nouveau must-have à avoir dans sa salle de bain.
Qu'en pensez-vous ?