En cette pleine période hivernale, on a bien du mal profiter des rares rayons de soleil. Et même si l’hiver est une saison qui a tout de même de nombreux avantages, elle a aussi quelques inconvénients comme le manque de soleil et de chaleur. Notre peau et nos cheveux paraissent alors beaucoup plus ternes et les embellir peut parfois être assez fastidieux. Mais attention ! Ce n’est pas parce que le soleil n’est plus là qu’on doit se laisser aller. Prenez les devants et profitez de cette période pour faire des activités que vous ne prenez pas le temps de faire en été.
Il existe par ailleurs un très grand nombre de solutions qui vous permettront de lutter contre cet aspect terne sur votre peau, et c’est de l’une de ces solutions dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : la graisse à traire. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle graisse à traire, il s’agit de celle que vous allez créer vous-même !
Mais alors comment réaliser sa propre graisse à traire ? Dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir pour fabriquer sa propre huile graisse à traire, protectrice et nourrissante.
Table des matières
Qu’est-ce que la graisse à traire ?
Durant les années 2000 la graisse à traire c’était le produit de bronzage à la mode. Oubliée peu à peu, elle revient de plus en plus sur le devant de la scène. Mais savez-vous réellement ce qu’est la graisse à traire ? Il s’agit d’un subtil mélange d’huiles végétales et de paraffine qui a pour objectif de booster et d’accélérer le bronzage.
Plus précisément, elle va augmenter les effets des rayons UV sur la peau. C’est un produit hyper nourrissant mais qui est assez controversé puisqu’il serait reconnu pour provoquer des brûlures sur la peau.
Quelles huiles végétales utiliser pour réaliser votre graisse à traire ?
L’un des ingrédients qui composent en grande partie la graisse à traire sont les huiles végétales. Mais vers quelle huile vaut-il mieux se tourner ?
Le beurre de karité
L’un des produits que je vous recommande le plus d’utiliser pour réaliser votre propre graisse à traire est le beurre de karité. Il s’agit d’un produit à la texture beurre extrêmement riche qui va permettre de capter les rayons UV et d’accélérer leurs effets sur la peau, tout en s’assurant de bien protéger votre peau.
En effet, grâce à ses propriétés régénérantes, le beurre de karité maintiendra un bon niveau d’hydratation sur votre peau pour la protéger des rayons UV.
L’huile végétale de coco
Toujours sur la lancée des huiles végétales qui sont idéales pour nous aider à bronzer, je vous propose à présent de vous concentrer sur l’huile de coco. Cette huile super riche vous aidera à avoir de jolies couleurs tout en maintenant une bonne hydratation sur votre peau.
Mais attention cependant ! Comme pour les autres huiles végétales, l’huile de coco n’apporte pas de protection contre les rayons UV. Si vous avez la peau claire il y a de grandes chances pour que l’huile vous provoque des coups de soleil !
La cire d’abeille
Un autre produit 100% naturel vers lequel vous pouvez tourner pour la conception de votre graisse à traire est la cire d’abeille. En effet, cette cire assez nourrissante et hydratante et elle permettra donc d’aider votre peau à bien se régénérer lorsque vous êtes exposée au soleil. De plus, elle est très efficace pour accélérer les effets des rayons UV.
Attention cependant car la cire d’abeille ne protège pas la peau contre les rayons UV.
Pour quel type de peau est fait la graisse à traire ?
La graisse à traire est un produit qui va vous aider à bronzer mais qui ne vous protégera pas du soleil. C’est pourquoi, elle est destinée à certains types de peaux plutôt qu’à d’autres.
La graisse à traire est notamment recommandée si vous avez la peau mate ou qui ne craint pas les coups de soleil. Par ailleurs, je déconseille fortement aux peaux claires d’avoir recours à la graisse à traire puisqu’elle pourrait vous brûler la peau.
Les bienfaits de la graisse à traire
Même si c’est un produit qui n’est pas toujours très recommandé, la graisse à traire peut présenter certains bienfaits que je vous propose de découvrir dès à présent.
Action lissante
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la graisse à traire n’est pas seulement bonne pour la peau puisqu’elle peut également être utilisée pour prendre soin de ses cheveux. Et en plus de leur apporter toute l’hydratation et la nutrition nécessaire, elle se révèle également être idéale pour lisser les cheveux. Vous n’aurez donc plus besoin de passer par la case fer à lisser !
Action hydratante
Que ce soit pour la peau ou les cheveux, la graisse à traire représente une excellente source d’hydratation. Et cela s’explique notamment par le grand nombre d’huiles végétales qu’on retrouve dans la composition. Ces huiles végétales sont riches de nombreuses vitamines et de nombreux minéraux qui permettent à la graisse à traire de nourrir et d’hydrater bien en profondeur.
Action contre les vergetures
Une solution 100% naturelle super efficace qui vous permettra de lutter contre les vergetures durant votre grossesse consiste à vous tourner vers les huiles végétales qui sont contenues dans Ces huiles végétales mettent en effet à notre disposition d’excellentes propriétés régénérantes et assouplissantes qui permettront de détendre la peau et de l’aider à retrouver toute son élasticité.
Ma recette de graisse à traire
Je vous propose à présent de découvrir une recette de graisse à traire à faire vous-même à la maison super facilement. Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 50 g de beurre de cacao blanc
- 6 g de cire d’abeille blanche
- 30 ml de macérât de monoï de Tahiti
- 5 ml de vitamine E
Commencez par ajouter tous les ingrédients dans un bol et faites fondre le tout au bain-marie. Une fois que la préparation a bien refroidie, placez celle-ci au frigo durant quelques heures afin de compactiser la pâte. Fouettez ensuite énergiquement celle-ci jusqu’à obtention d’une texture beurre. Et voilà, votre graisse à traire est prêt à être utilisée !
Comment appliquer sa graisse à traire ?
Pour appliquer votre graisse à traire, rien de plus simple ! Vous aurez simplement à en appliquer un peu sur chaque zone de votre corps après avoir pris soin de bien protéger votre peau au préalable. Vous pouvez même en appliquer sur vos cheveux afin de les protéger du soleil et de renforcer leur hydratation.
Les précautions à prendre avant de s’exposer au soleil
Vouloir être bronzée c’est bien, mais bien protéger sa peau avant son exposition au soleil c’est encore mieux ! Voici donc quelques précautions à prendre pour bien protéger votre peau :
- Optez pour une bonne protection solaire : c’est indispensable si vous voulez éviter de vous retrouver avec une tonne de coups de soleil et surtout pour bien protéger votre peau
- Buvez beaucoup d’eau : si on s’expose au soleil, il est indispensable de garder un bon niveau d’hydratation dans votre corps
- Optez pour un chapeau : les insolations il n’y a rien de pire pour que sa journée à la plage soit gâchée. Pensez donc à bien vous protéger aussi la tête
Conclusion
Au travers de cet article vous avez donc pu découvrir que les huiles végétales se révèlent être de véritables armes pour aider sa peau à bien bronzer. Et en plus de ça, ces huiles auront pour objectif de prendre le plus grand soin de votre peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les retrouve très souvent dans la fabrication de la graisse à traire, cette pommade miracle qui nous aide à bien bronzer.
Qu'en pensez-vous ?