La santé de notre corps se manifeste souvent par l’aspect de nos cheveux ou encore de nos ongles. Si vous avez des cheveux qui chutent, cassants ou encore terne vous êtes probablement en manque de vitamines. Il en est de même pour les ongles, s’ils se dédoublent, se cassent ou sont mous ils manquent probablement de kératine.
Pour améliorer la santé de nos cheveux, de nos ongles ou encore de notre peau mais plus largement de notre sachez qu’il existe la levure de bière. Cet aliment naturel viendra à bout de tous vos petits soucis de santé et ce efficacement.
Table des matières
Composition de la levure de bière
La levure de bière est extrêmement riche en minéraux et vitamines essentiellement du groupe B. C’est donc un aliment naturel qui détient de nombreux bienfaits.
Elle se compose de :
- 40% de protéines dont 8 acides aminés essentiel à la stabilité de notre santé.
- 10% de minéraux, notamment du calcium, du cuivre, du fer, du phosphore ou encore du potassium.
- Des vitamines du groupe B qui sont des composantes essentielles à la création de kératine indispensable pour la santé de nos cheveux, de nos ongles et de notre peau.
Bienfaits de la levure de bière
La levure de bière possède divers bienfaits qui vont agir sur notre corps et plus particulièrement sur différentes zones de ce dernier.
La levure de bière est particulièrement connue pour améliorer la pousse des cheveux, des ongles mais également embellir la peau.
Contre la chute des cheveux
Nous avons déjà toutes subis une chute de cheveux, ce phénomène est tout à fait normal. Mais parfois certains facteurs tels que le stress, la fatigue ou encore des carences peuvent favorise d’avantage leur chute.
Pour améliorer la santé du cheveu il est essentiel de lui fournir un apport en vitamine B qui aidera à la production de kératine, notamment fournie par la vitamine B8. Il se trouve que cette vitamine compose une grande quantité de la levure de bière.
La consommation de la levure de bière va permettre de revitaliser le cheveu, d’améliorer sa santé et donc son aspect. Il sera plus brillant, moins cassant et fragile.
Pour que la levure de bière ai une action sur la fibre capillaire vous pouvez l’utiliser de trois façon :
- En faisant des cures grâce à des pilules à ingérer
- En l’ajoutant à votre alimentation grâce à la poudre de levure de bière
- En application locale et direct sous forme de masque
Pour la beauté de la peau
Parfois notre peau réagit en formant des boutons, ils sont souvent causés par des agressions extérieures telles que la pollution ou des bactéries. Mais parfois ils apparaissent lorsque les pores sont bouchés par un excès de sébum ou de peaux mortes.
La levure de bière peut alors être une excellente alternative pour nettoyer la peau et ainsi éviter l’apparition de boutons. Cela s’explique par le fait qu’elle contienne des propriétés purifiantes et antibactériennes.
Pour les peaux grasses : Réaliser un masque en diluant de la levure de bière avec un peu d’eau tiède. Ainsi vous obtiendrez une pâte homogène à appliquer directement sur votre visage. Laissez le masque agir 20 minutes puis rincez-le à l’eau tiède.
Pour les peaux sèches : Mélangez de la levure de bière avec un peu d’eau tiède afin d’obtenir une pâte et laissez poser le mélange 15 minutes. Puis ajoutez-y un jaune d’eau et une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Appliquez le mélange sur votre visage puis laissez-le poser 15 minutes avant de le rincer à l’eau tiède.
Pour les ongles
Qui n’a jamais eu les ongles cassants, mous ou qui se dédoublent ? Si c’est votre cas c’est probablement que vos ongles manquent de vitamines et de minéraux.
Pour lutter contre ce problème vous pouvez utiliser la levure de bière. Extrêmement riche en vitamines B6, en calcium, en fer et en magnésium elle sera parfaitement pour améliorer la santé de vos ongles.
De plus la levure de bière va activer la synthèse de kératine, principal composant de nos ongles. Ces derniers seront alors en meilleur santé, leur état sera amélioré et ils seront beaucoup moins cassants.
La levure de bière dans l’alimentation
En plus de préserver la beauté des cheveux et de la peau, la levure de bière à la vertu de soulager les problèmes de digestion. Les ballonnements sont fréquemment causés par une digestion lente ou des intestins peu actifs. Le fait d’ingérer de la levure de bière va venir stimuler la flore bactérienne et va alors favoriser la digestion et diminuer cet effet de pesanteur.
Votre flore digestive sera régulée de manière efficace et rapide.
En plus de rétablir l’équilibre intestinal sachez que la levure de bière est également très utile en tant que complément alimentaire. Vous l’aurez compris, la levure de bière détient une composition très riche.
Par exemple si vous ne consommez pas de produits d’origine animale, la levure de bière peut être une excellente alternative puisqu’elle possède de la vitamine B12 indispensable pour notre santé. Cette vitamine est largement contenue dans les produits d’origine animale et peu dans les produits d’origine végétale. Si votre organisme est en manque de cette vitamine plusieurs symptômes pourraient apparaitre tels que des troubles émotionnels et des problèmes physiques. En consommant la levure de bière vous limiterez les carences et les problèmes de santé.
Levure de bière : quelle posologie ?
Pour que la levure de bière soit pleinement efficace sur votre organisme je vous conseille de la consommer en effectuant une cure d’environ deux mois tous les trois mois. Prenez minimum deux comprimés par jour soit 1 000mg de levure de bière.
Conclusion
Vous l’aurez compris la levure de bière est un excellent moyen de prendre soin de notre corps. Sa composition extrêmement riche détient de nombreux bienfaits qui amélioreront considérablement notre santé aussi bien physique que mentale.
Si vous n’osez pas sauter le pas et que vous souhaitez avoir l’avis d’un spécialiste, vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Qu'en pensez-vous ?