Après des années où les produits cosmétiques aux compositions douteuses ont surfé sur la vague des solutions miracles pour la peau, la mode revient aux produits naturels ! Terminés les produits chimiques sur votre visage, place à des produits éthiquement corrects qui seront tout aussi efficaces pour prendre soin de votre peau et régler tous les petits désagréments que vous pourriez rencontrer. Depuis l’Antiquité les produits naturels sont mis au goût du jour pour permettre au plus grand nombre de pouvoir y avoir recours. Et ces produits naturels sont de plus en plus diversifiés, afin de répondre à tous vos besoins.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un miel naturel que vous ne connaissez peut-être : le miel de thym. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le thym peut également être consommé sous la forme d’un miel, dont les bienfaits sont millénaires. Que ce soit pour notre peau ou simplement pour renforcer notre système immunitaire, le miel de thym est une véritable révélation.
Mais alors quelles sont réellement les vertus du miel de thym ? Dans cet article vous découvrirez tous les trucs et astuces à savoir sur ce miel si particulier aux multiples bienfaits !
Table des matières
Comment récolte-t-on le miel de thym ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais en plus d’être une très bonne herbe aromatique, le thym peut également être utilisé pour son miel. Il s’agit d’un miel assez crémeux qui est réputé pour sa saveur assez unique et particulière.
Et la façon dont ce miel est récolté est somme toute assez banale puisque ce sont les abeilles butineuses qui se chargent de le « faire » pour nous. En effet, celles-ci vont alors butiner dans des prairies où l’on va retrouver des fleurs de thym sauvages. Elles obtiennent alors un nectar assez sombre et très odorant.
Et la particularité de ce miel est sans doute sa difficulté d’acquisition. En effet, même si on retrouve de ce type de fleurs un peu partout dans le monde, peu nombreuses sont les abeilles qui vont butiner les fleurs de thym. De plus, l’inconvénient de ce type de récolte est que celle-ci est bien souvent totalement aléatoire : un jour beaucoup de miel, le lendemain plus rien. En effet, cela dépend notamment des conditions climatiques qui doivent être optimales pour une bonne récolte.
Les bienfaits du miel de thym
Si le miel de thym est aussi rare, c’est aussi parce qu’il met à notre disposition de très nombreux bienfaits, dont certains dont vous aurez bien du mal à vous passer. Découvrons ensemble ces nombreux bienfaits.
À lire également : Quels sont les bienfaits de la tisane au thym ?
Pouvoir antiseptique
L’un des bienfaits du miel de thym qui le rend très intéressant à l’utilisation est sans aucun doute son pouvoir antiseptique. En effet, celui-ci serait très efficace pour soigner et guérir des plaies ou des inflammations.
De plus, il se révèle idéal pour soulager de certaines infections et de certaines maladies digestives et respiratoires.
Soin naturel hydratant
Si vous avez la peau sèche et déshydratée et que vous cherchez un soin 100% naturel qui vous aidera à retrouver une peau bien souple alors vous devez absolument tester le miel de thym. Et cela s’explique par sa grande richesse en protéines et minéraux qui agiront directement sur l’hydratation et la nutrition de votre peau.
Celle-ci sera alors nourrie et hydratée en profondeur, et elle paraitre même bien plus réveillée et jeune. Et l’avantage de ce miel est qu’il ne laisse pas de film gras, vous pouvez donc tout à fait l’appliquer comme un masque hydratant le soir avant d’aller vous coucher par exemple.
Pouvoir apaisant
En plus de disposer d’un très bon pouvoir antiseptique, le miel de thym se révèle également être très un très bon soin apaisant. Par exemple, si vous souffrez d’eczéma avec des inflammations, irritations et démangeaisons, une bonne application de ce miel magique permettra instantanément d’apaiser votre peau.
Je vous le recommande tout particulièrement si vous avez la peau sensible, après vous être épilée par exemple. Vous ne sentirez alors aucun tiraillement et aucune sensation de brûlure. Ce miel peut aussi bien être utilisée si vous avez des coups de soleil.
Idéal pour les peaux à problèmes
Vous pensiez avoir tout vu avec ce miel ? Et bien détrompez-vous ! Figurez-vous que celui-ci est également très apprécié par toutes celles qui ont des peaux à problèmes. En effet, grâce à ses propretés assainissantes, purifiantes et antiseptiques, le miel joue directement sur l’assèchement des comédons (points noirs, boutons…).
Utilisé sous forme de masque, ce miel pourra alors agir directement sur les imperfections, tout en se chargeant d’apporter une hydratation suffisante et nécessaire à votre peau. Un vrai plus que vos boutons vont détester mais que votre peau va adorer.
Comment utiliser le miel de thym pour l’acné ?
Le miel de thym constitue l’un des éléments clé que l’on retrouve fréquemment dans les masques de beauté et dans les produits de traitement de l’acné. Vous pouvez donc l’appliquer sur les zones concernées (eczéma, acné…) sous cette forme de masque en formant des couches assez minces.
Vous pouvez également l’appliquer plus localement en réaliser des massages par exemple pour bien faire pénétrer le miel. Pour une efficacité maximum, je vous conseille de l’appliquer le soir avant de vous coucher. Et si vous voulez observer des résultats rapidement, une utilisation régulière sera de mise !
À lire également : Astuces pour diminuer les cicatrices d’acné
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus précisément ce qu’est le miel de thym et quels sont ses bienfaits sur la peau et pour notre organisme.
Ce miel miraculeux est donc le nouvel indispensable à avoir dans sa trousse à pharmacie pour soigner acné, eczéma, brûlures ou simplement pour apporter une bonne dose d’hydratation à votre peau. A force d’utilisation, il sera même très utile pour endurcir votre système immunitaire.
Alors si vous souhaitez opter pour un traitement miraculeux tout en restant dans le naturel, optez pour le miel de thym !
À lire également : Quels sont les bienfaits de l’hydrolat de thym ?
Qu'en pensez-vous ?