Avoir une jolie peau a toujours été un des critères beauté numéro 1 dans le monde et il existe différents moyens d’y parvenir. On retrouve des méthodes plus ou moins naturelles qui vous permettront de retrouver une peau de bébé super facilement. Les diététiciens recommandent de consommer 5 à 8 fruits et légumes par jour pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits des vitamines présentes dans ceux-ci. Il en va de même pour les vitamines que l’on peut retrouver dans la viande ou encore dans les produits laitiers.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une vitamine que vous connaissez toutes : le rétinol. Plus précisément, le rétinol est l’une des trois formes de la vitamine A. Et figurez-vous qu’on retrouve de plus en plus souvent du rétinol dans nos produits de beauté puisque ses bienfaits dermatologiques et cosmologiques sont très appréciables. Et croyez-moi, une fois que vous aurez intégré le rétinol à votre routine, vous ne saurez plus faire sans !
Mais alors quels sont donc les bienfaits du rétinol ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cette drôle de vitamine qui fait des miracles !
Table des matières
Qu’est-ce que le rétinol ?
Vous avez très probablement déjà entendu ce mot quelque part, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Le rétinol est une molécule qui appartient à la famille rétinoïdes, qui sont eux-mêmes des composés chimiques qui appartiennent à la famille des vitamines A.
En d’autres termes, avec le rétinal et l’acide rétinoïque, il représente l’une des trois formes disponibles de la vitamine A. Il s’agit d’une molécule qui est hydrophobe et qui peut être synthétisé à partir d’isoprène.
Le rétinol est un élément qui joue un rôle capital dans la bonne santé de notre peau mais aussi dans la bonne croissance de nos os. C’est pourquoi, lorsqu’on vieillit, il est capital d’en consommer régulièrement par le biais de produits de soin.
À lire également : Quelles vitamines sont bonnes pour la peau ?
Comment utiliser le rétinol ?
Si vous avez envie de vous laisser tenter par les bienfaits du rétinol, sachez que son utilisation est assez simple bien que limitée. En effet, on trouve presqu’uniquement du rétinol dans des produits de soin comme des crèmes ou encore des huiles. Il s’agit d’une substance qui doit absolument être incorporée à d’autres produits pour pouvoir être bien absorbé par la peau sans engendre de conséquences négatives comme de l’assèchement cutané par exemple.
Il est également possible de retrouver du rétinol dans certains médicaments, à prendre bien souvent sous forme de cure.
Quels sont les composants du rétinol ?
Le rétinol est un produit qui met à notre disposition de très nombreux bienfaits. Et ce qui peut expliquer ces bienfaits, c’est sans aucun doute la composition chimique du rétinol. En effet, dans celui-ci on retrouve :
- Des antioxydants : comme des polyphénols qui permettront de lutter contre les radicaux libres (vieillissement cutané)
- Des minéraux : le rétinol a la particularité de disposer d’une grande richesse en minéraux avec du magnésium, du fer ou encore du calcium
À lire également : Quels sont les bienfaits du stéarate de magnésium ?
Les bienfaits du rétinol
Après avoir découvert plus précisément ce qu’est le rétinol, je vous propose maintenant de découvrir ses nombreux bienfaits.
Action antioxydante
Notre peau est constamment confrontée à toutes sortes d’agression extérieures comme la pollution, le soleil, le froid ou encore le stress oxydatif. Elle a donc besoin d’une barrière protectrice qui permettra à la peau de garder toute sa souplesse et de retrouver sa jeunesse.
C’est alors que le rétinol intervient puisqu’il peut tout à fait remplir ce rôle d’agent antioxydant pour une peau toujours au top.
Action anti-rides
Comme vous avez pu le découvrir, le rétinol est riche en antioxydants comme les polyphénols ou qui ont pour objectif de lutter contre l’action des radicaux libres.
En d’autres termes, cette molécule permet de lutter contre les signes de l’âge comme les rides ou les ridules par exemple. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la plupart des produits anti-âge contiennent une grande partie de rétinol.
Action anti-acnéique
En plus de nous aider à lutter contre la vieillesse cutanée ainsi que de nous aider à protéger notre peau, le rétinol se révèle également être un excellent traitement pour toutes celles qui rencontrent des problèmes d’acné.
En effet, grâce à ses propriétés régénérantes pour les cellules de l’épiderme, le rétinol permet de rendre la peau à nouveau parfaitement lisse. De plus, ses propriétés anti bactériennes et purifiantes permettront de lutter contre l’apparition de comédons tels que les boutons ou les points noirs.
Quelle huile contient le plus de rétinol ?
On retrouve du rétinol dans de très nombreuses huiles végétales. Mais celle dans laquelle on en retrouve le plus est l’huile de foie de morue !
Ainsi, si vous voulez vous tourner vers une petite cure de rétinol pour prendre soin de votre organisme et de votre peau, une bonne cuillère d’huile de foie de morue tous les matins devrait répondre à vos problèmes.
Mes conseils d’utilisation ?
Le rétinol est un composant chimique assez particulier qui vous demandera quelques précautions à prendre. Voici donc mes conseils d’utilisation :
- Utilisez de petites quantités : le rétinol est un produit très concentré qui ne nécessite qu’une petite quantité lors de l’utilisation
- Évitez le contour des yeux : le rétinol est un produit chimique très concentré qui peut entrainer des inflammations notamment au niveau des yeux
- Pensez toujours à hydrater votre peau : le rétinol est un produit assez asséchant. C’est pourquoi il est indispensable de bien hydrater votre peau lorsque vous utilisez ce type de produit
Quelle crème de jour utiliser avec le rétinol ?
Il existe une multitude de crèmes hydratantes qui comprennent du rétinol. Il faudra donc choisir le soin de jour qui répondra à vos besoins. Par exemple si vous voulez lutter contre les signes de l’âge, je vous recommande de vous tourner vers une crème anti-âge.
Si vous voulez un soin qui vous débarrassera de l’acné, optez pour un soin anti-imperfections. Pensez toujours à combler cette crème avec un sérum hydratant.
Quelles sont les alternatives au rétinol ?
Le rétinol est une molécule très efficace pour prendre soin de la peau même s’il peut avoir des effets assez négatifs. Voici donc quelques alternatives qui vous permettront de profiter des mêmes bienfaits que le rétinol :
- L’acide glycolique : pour un peeling naturel
- La vitamine C : pour un maximum d’éclat sur votre peau
- Le bakuchiol : l’alternative naturelle du rétinol
- L’acide trans-rétinoïque naturel : la version un peu plus soft du rétinol
- Les peptides : ces molécules idéales contre les effets de l’âge
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir la vitamine A sous une forme assez particulière : le rétinol et ses nombreux bienfaits.
En effet, que ce soit pour faire disparaitre les boutons d’acné, ou simplement pour retrouver une peau parfaitement lisse, le rétinol est une excellente alternative. Et en plus on en retrouve super facilement dans de nombreux produits de soin.
Le rétinol est excellent si vous avez envie de retrouver une jolie peau, sans boutons ou cicatrice d’acné, ou encore sans la moindre trace de vieillissement cutané. Et vous, vous laisseriez-vous tenter par l’utilisation de rétinol pour votre peau ?
Qu'en pensez-vous ?