Le bien-être et la bonne santé de notre peau sont devenus depuis de très nombreuses années maintenant des critères de beauté obligatoires. Il existe de très nombreux remèdes plus ou moins naturels pour avoir la plus jolie peau possible. Et outre le fait d’avoir une peau parfaitement lisse, il est également important d’avoir une peau qui cicatrise bien, en cas d’acné par exemple. Et vous n’êtes pas sans savoir que la peau reflète l’état de santé général de notre corps. Il est donc important de prendre soin de l’extérieur, mais aussi de l’extérieur de celui-ci.
J’ai donc décidé de vous présenter aujourd’hui un remède naturel miracle qui vous permet d’avoir une très jolie peau, mais également un système immunitaire en parfaite santé : le sel de la Mer Morte. Vous en avez très probablement déjà entendu parler, mais le sel provenant de la Mer Morte est notamment réputé pour ses très nombreux bienfaits. Que ce soit pour ses vertus cicatrisante ou pour lutter contre l’anxiété, le sel de la Mer Morte a tout pour nous séduire. Alors découvrons vite ensemble tous ses bienfaits à la fois pour notre peau, mais aussi pour notre bien-être.
Table des matières
Qu’est-ce que le sel de la Mer Morte ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Mer Morte n’est en réalité pas vraiment une mer. Il s’agit enfaite d’un lac d’eau salée qui se situe entre Israël, la Palestine et la Jordanie. Cette mer (ou lac) a la particularité d’être l’eau la plus salée de la planète ! En effet celle-ci dispose de plus de 25% de salinité, contre seulement 5% pour les autres mers et océans.
Grâce à l’évaporation naturelle des eaux, il devient alors très aisé de récupérer le sel de cette mer. Mais pourquoi récolter le sel de la Mer Morte ? Et bien tout simplement puisque ce sel est très riche en minéraux et en oligo-éléments. On recense en effet plus de 26 minéraux comme par exemple du calcium, du magnésium ou encore du potassium.
A titre indicatif, on retrouve 36 fois plus de calcium, 16 fois plus de potassium et 30 fois plus de magnésium que dans la Méditerranée. Vous comprenez donc pourquoi le sel de la Mer Morte dispose de très nombreuses vertus et pourquoi il est très intéressant de l’utiliser pour notre bien-être.
Quelles sont les propriétés du sel de la Mer Morte ?
Le sel de la Mer Morte est très utilisé pour ses nombreuses propriétés qui feront plus d’un heureux. Voici donc ses propriétés :
- Purifiantes et assainissantes : excellente alternative pour les peaux à imperfections
- Hydratantes : il permet donc de nourrir et d’hydrater la peau bien en profondeur
- Tonifiantes et lissantes : elle affine le grain de peau et donne une impression de peau plus lisse
- Décontractanctes musculaire : idéale pour soulager la moindre douleur musculaire
- Apaisantes : elle permet aussi de soulager les inconforts au niveau des articulations
- Calmante : elle est très utilisée en méditation pour calmer et apaiser l’esprit. Elle permet aussi de se concentrer davantage dans le cadre de la méditation notamment
- Exfoliantes : le sel de la Mer Morte permet en effet d’exfolier votre peau afin de vous débarrasser de toutes vos peaux mortes mais aussi pour éliminer toutes les impuretés qui peuvent s’accumuler sur votre peau
Les bienfaits du sel de la Mer Morte
Découvrons maintenant plus en détails tous les bienfaits du sel de la Mer Morte, que ce soit pour la peau ou pour le système musculaire par exemple.
Pour la peau
Comme vous avez pu le découvrir, le sel de la Mer Morte est très utilisé pour ses nombreux bienfaits pour notre peau. Il est tout d’abord bon de noter que ce sel est un excellent agent hydratant. Il vous permettra donc de nourrir et d’hydrater votre peau bien en profondeur.
De plus, le sel de la Mer Morte est extrêmement recommandé si vous avez une peau à imperfections puisqu’il dispose d’incroyables vertus purifiantes et assainissantes. Il est également très efficace pour éliminer les cicatrices laissées par des boutons d’acné par exemple.Enfin, le sel de la Mer Morte peut également être utilisé comme un tonique naturel.
Il sera très efficace pour réveiller votre peau et lui donner un petit coup de peps. Votre peau sera alors nettement lissée et votre grain de peau affiné.
Pour le bien-être
Il est souvent recommandé d’ajouter quelques pincées de sel de la Mer Morte dans votre bain afin de pouvoir profiter au maximum de ses nombreuses vertus relaxantes et apaisantes. Le sel vous permettra de vous détendre complètement et de relâcher toute la pression, que ce soit mentale ou musculaire.
Votre esprit est alors automatiquement apaisé et vous pouvez ainsi être totalement prêt à effectuer de la méditation par exemple. Ainsi, si vous êtes préoccupée ou stressée en ce moment, je vous recommande vivement de prendre un bain avec du sel de la Mer Morte pour pouvoir bien vous détendre.
Douleurs musculaires
Le sel de la Mer Morte est très connu et utilisé, notamment dans la médecine du sport, puisque c’est un excellent décontractant musculaire. En effet si vous prenez un bain avec du sel de la Mer Morte, toutes les douleurs musculaires que vous pouviez rencontrer vont alors nettement s’atténuer. Il permet en effet de relaxer et de détendre les muscles de toutes les tensions qu’ils accumulent.
De plus, le sel de la Mer Morte est également très efficace pour soulager les douleurs articulaires que l’on peut rencontrer en faisant une activité physique par exemple.
Contre le stress et l’anxiété
Comme vous avez pu le découvrir, le sel de la Mer Morte est très efficace pour lutter contre les états de stress ou d’anxiété. Il favorise notamment la relaxation et le relâchement de toutes sortes de tensions. Par exemple, prenez un bain avec du sel de la Mer Morte avant de dormir pour pouvoir profiter d’un corps parfaitement relaxé et prêt à s’endormir.
Le sel de la Mer Morte permet de se retrouver dans une sorte d’état second dans lequel on est parfaitement détendu et prête à s’endormir en seulement quelques minutes.
Utilisation du sel de la Mer Morte
Comme vous avez pu le découvrir, il existe différentes façons d’utiliser le sel de la Mer Morte afin de profiter au maximum de ses nombreux bienfaits. Tout d’abord, vous pouvez en ajouter quelques pincées dans un bain, afin de détendre votre esprit mais également votre système musculaire et vos articulations.
Mais le sel de la Mer Morte peut également s’utiliser sous forme d’huile essentielle pour pouvoir purifier l’air et favoriser à l’endormissement notamment. Enfin, il peut tout à fait être utilisé sous la forme d’un gommage sur le corps ou sur le visage. C’est selon la meilleure utilisation possible afin de purifier et d’hydrater votre peau en profondeur.
Y a-t-il une différence entre le sel de la Mer Morte et le sel alimentaire ?
Le sel alimentaire, également connu sous le nom de Chlorure de Sodium, peut provenir à la fois de la mer, mais également des marais salants ou encore des mines de sel. On l’obtient par une évaporation de l’eau. Et la différence avec le sel de la Mer Morte reste dans la composition chimique.
En effet, le sel de la Mer Morte est d’autant plus connu pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, tandis que le sel alimentaire sera beaucoup plus utilisé pour protéger le système immunitaire, à condition de ne pas trop en consommer, au risque de boucher vos artères. De plus, le sel de la Mer Morte est tellement salé qu’il n’est pas vraiment recommandé d’en utiliser à des fins alimentaires. En effet vos plats seraient alors immangeables. De plus, si vous décidez d’ajouter du sel alimentaire dans votre bain, je ne suis pas sûre que celui-ci vous permettra de vous détendre.
L’avenir de la Mer Morte
L’avenir de la Mer Morte est aujourd’hui plus qu’incertain notamment à cause du fait que beaucoup d’eau s’en évapore mais qu’elle ne se remplisse pas en retour. On prévoit même son épuration totale d’ici 2050. Ceci entrainerait alors une catastrophe dans l’univers du tourisme pour les pays côtiers. Afin d’y remédier, il faudrait impérativement que des pays s’organisent afin de venir en aide à la Jordanie pour financer et opérer le réapprovisionnement du lac.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le sel de la Mer Morte et quels sont ses nombreux bienfaits. A la fois pour se détendre, mais aussi pour prendre soin de ses muscles et de ses articulations. Il s’agit là d’un soin naturel qui ne vous abimera pas la peau, bien au contraire ! En effet le sel de la Mer Morte est très connu pour exfolier et prendre le plus grand soin de votre peau. Grâce à lui vous pourrez dire adieu à vos peaux mortes et à vos imperfections.
Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ?
Qu'en pensez-vous ?