L’apparence de la peau et des cheveux joue un rôle capital dans notre bien-être, et ce depuis de très nombreuses années maintenant. D’ailleurs, avoir une peau parfaite et des cheveux étincelants a pendant longtemps été un critère de beauté rédhibitoire pour certaines occasions (pour un casting de film ou de pub par exemple). A l’heure actuelle il existe une quantité assez folle de produits (naturels ou non) sont là dans le but ultime de vous permettre de retrouver une peau parfaitement hydratée et des cheveux brillants de santé, pour que vous puissiez vous sentir le mieux possible dans votre corps.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un produit assez étonnant pour prendre soin de vos cheveux : le sirop d’Agave. Si on a plutôt tendance à le retrouver dans notre cuisine, le sirop d’Agave peut se révéler être une très bonne solution naturelle pour prendre soin de ses cheveux. Et une fois que vous aurez commencé à vous en servir, vous ne saurez plus vous en passer !
Mais alors, quels sont donc les bienfaits du sirop d’Agave pour nos cheveux ? Découvrons vite ensemble tous les secrets de ce sirop magique !
Table des matières
Qu’est-ce que le sirop d’Agave ?
Vous avez très probablement déjà entendu parler ou utiliser du sirop d’Agave, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Aussi connu sous le nom de « nectar d’Agave », ce sirop est un édulcorant naturel qui provient de plusieurs espèces d’Agave, dont l’Agava Tequilana.
Originaire du Mexique et d’Afrique du Sud, on a souvent tendance à comparer ce sirop à du miel bien qu’il en soit beaucoup moins visqueux. Le jus d’Agave est directement extrait de la plante du même nom, jus qui sera par la suite filtré et chauffé. Tout le principe du sirop d’Agave consiste à hydrolyser les glucides en sucre, pour obtenir le fameux sirop.
Quels sont les bienfaits du sirop d’Agave ?
Si on a plus souvent tendance à voir le sirop d’Agave dans notre cuisine plutôt que dans notre salle de bain, il n’en reste pas moins un véritable trésor pour nos cheveux. Découvrons donc ensemble ses bienfaits.
Vertus hydratantes
Si vous avez les cheveux secs ou déshydratés, le sirop d’Agave peut se révéler être une solution idéale puisque grâce à sa riche composition nutritionnelle, il permettra de nourrir et d’hydrater vos cheveux bien en profondeur.
De plus le sirop d’Agave permettra d’apporter un maximum de brillance et de souplesse à votre chevelure, sans pour autant alourdir ou graisser vos cheveux.
S’adapte à tous les types cheveux
Un autre gros avantage du sirop d’Agave c’est que celui-ci s’adapte idéalement à toutes les natures de cheveux. Ainsi, vous pourrez aisément l’utiliser que vous ayez les cheveux lisses, secs, gras ou même frisés.
Il permettra d’apporter la touche d’hydratation suffisante et nécessaire, et se chargera de leur redonner brillance et souplesse, pour une chevelure fluide et sublime, quelle que soit votre type de cheveux !
Comment s’utilise le sirop d’Agave sur les cheveux ?
Si vous voulez profiter pleinement des bienfaits du sirop d’Agave sur vos cheveux, je vous recommande de vous en servir en masque. Vous pouvez tout à fait l’utiliser seul à même vos cheveux, un peu comme si vous faisiez un bain d’huile, ou le combiner à d’autres ingrédients pour obtenir un masque hyper nutritif pour les cheveux.
Je vous recommande par ailleurs d’appliquer plutôt le sirop d’Agave sur vos longueurs et pointes et d’éviter le cuir chevelu car cela pourrait avoir tendance à graisser vos cheveux si la pose du masque est trop longue.
Faire soi-même son masque au sirop d’Agave
Place maintenant à une recette de masque au sirop d’Agave que vos cheveux vont adorer et que vous pourrez utiliser quelle que soit leur nature.
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- 1 goutte d’huile essentielle de camomille
- 1 cuillère à soupe de sirop d’Agave
Après avoir mélangé ensemble tous les ingrédients, appliquez le masque obtenu sur l’intégralité de votre chevelure et laissez poser durant une trentaine de minutes avant de rincer avec votre shampoing.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était tout à fait possible d’utiliser le sirop d’Agave pour prendre soin de ses cheveux. Et l’avantage de ce sirop c’est que vous pouvez l’utiliser quelle que soit votre nature de cheveux, un vrai plus !
Grâce à lui vos cheveux retrouveront de l’hydratation, de la nutrition, mais aussi et surtout beaucoup de brillance et de souplesse pour une chevelure toujours plus waouh !
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par l’utilisation du sirop d’Agave pour prendre soin de vos cheveux ?
Qu'en pensez-vous ?