Il existe diverses astuces pour prendre soin de votre corps, mais aussi de votre peau ou encore de vos cheveux. Ces solutions peuvent être plus ou moins naturelles et se révèlent bien souvent être très efficaces. On peut par exemple penser aux huiles végétales qui sont bien souvent très appréciées par notre peau. On peut également se tourner des décoctions ou des infusions de plantes pour prendre soin de notre système immunitaire par exemple. Vous l’aurez donc compris, il existe mille et une façon de prendre soin de vous sans devoir passer par des traitements chimiques aux résultats incertains.
C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui une solution naturelle dont vous avez tous déjà entendu parler : le thé rooibos. Ce thé rouge sans théine est relativement connu, à la fois pour son goût très appréciable, mais également pour ses nombreuses vertus pour la santé. Que ce soit pour prendre soin de notre système digestif ou encore pour soigner les problèmes de peau comme les inflammations ou les irritations cutanées.Mais alors quels sont réellement les bienfaits du thé rooibos ? Si vous voulez découvrir tous les trucs et astuces sur ce thé rouge magique, continuez la lecture !
Table des matières
Le thé rooibos, c’est quoi ?
Vous avez tous déjà entendu parler du thé rooibos, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Le rooibos, aussi appelé buisson rouge, est une plante qui provient d’Afrique du Sud et dont les feuilles sont utilisées pour faire des infusions. La particularité de cette plante est qu’elle ne contient pas de théine, contrairement aux autres plantes utilisées dans ce but. En infusion, elle permet d’offrir une boisson légèrement sucrée et très agréable à déguster.
Afin de pouvoir obtenir cette infusion, il faudra faire fermenter et sécher les feuilles du rooibos, c’est ce qui lui donnera d’ailleurs sa couleur rouge. Le thé peut alors se consommer selon les goûts de chacun, froid ou chaud, sucré ou non. Ce n’est pas pour rien si c’est devenu la boisson nationale de l’Afrique du Sud.
Pendant longtemps le rooibos n’était répandu qu’en Afrique du Sud, mais il s’est aujourd’hui exporté vers le monde entier et principalement vers l’Europe. Les vertus du rooibos ne se limitent désormais plus au continent africain mais bien au monde entier. En Europe, de grandes marques de thé ont d’ailleurs sorti leur propre gamme de thé rooibos.
Quels sont les bienfaits du thé rooibos ?
Le thé rooibos est utilisé et consommé pour ses très nombreux bienfaits. Tout d’abord le rooibos est très apprécié puisqu’il permet notamment de soulager les troubles intestinaux. En effet cette plante contient énormément de flavonoïdes qui sont connues pour leurs propriétés apaisantes et calmantes pour le système digestif et intestinal. Par exemple si vous avez une gastro, une infusion de rooibos vous aidera à calmer les douleurs et les nausées.
Un autre point positif du thé rooibos est qu’il est très bon pour soigner tous les problèmes de peau. En effet grâce à ses propriétés anti inflammatoires il est notamment très efficace pour apaiser les peaux sujettes à des inflammations et à des irritations cutanées. Ainsi en cas d’eczéma ou d’allergie, vous n’aurez qu’à consommer un peu de thé rooibos pour vous sentir apaisée.
En plus d’être très efficace pour soigner les troubles intestinaux et les problèmes de peau, le thé rooibos est également très appréciable pour son excellente composition nutritionnelle. Elle est en effet très riche en calcium, en potassium et en magnésium. C’est donc la boisson idéale pour toutes les personnes souffrantes d’anémies ou qui manquent tout simplement d’énergie.
Quelle est la différence entre le thé rooibos rouge et vert ?
Saviez-vous que le thé rooibos n’est pas nécessairement rouge ? En effet on peut tout à fait trouver du thé rooibos vert. Il est tout d’abord bon de noter que le thé rooibos rouge et vert proviennent de la même plante.
Mais il existe tout de même une différence entre les 2. Et cette différence réside dans le fait que le rooibos vert n’est pas fermenté comme le rouge, il a seulement été séché. De plus, le thé rooibos vert est connu pour avoir des vertus bien plus efficaces que le rouge pour la santé. Il est en effet beaucoup plus riche nutritionnellement parlant que les autres thés.
Quelle est la différence entre le thé vert et le thé rooibos vert ?
La principale différence qui existe entre le thé vert et le thé rooibos vert réside dans la composition nutritionnelle. En effet, le thé rooibos vert dispose d’une composition beaucoup plus riche que n’importe quel thé vert. En effet, il contient beaucoup plus de sels minéraux, de vitamine C et d’antioxydants. Le thé rooibos vert est doté de plus nombreuses vertus et bienfaits que votre organisme appréciera forcément.
Les antioxydants dans le thé rooibos
Le thé rooibos est notamment connu pour ses nombreux antioxydants, et principalement des polyphénols. Ces polyphénols sont notamment très efficaces pour lutter contre les radiaux libres. En d’autres termes les antioxydants présents dans le thé rooibos sont très efficaces pour protéger notre organisme de diverses agressions extérieures.
Cela peut par exemple protéger notre peau contre les impuretés comme par exemple la pollution, les rayons UV ou encore le tabac. Ainsi, si vous consommez du thé rooibos, votre peau pourra retrouver tout son éclat et vos pores seront parfaitement nettoyés, mais aussi lissés.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le thé rooibos et quels sont ses nombreux bienfaits pour notre organisme. A la fois très efficace pour soigner les troubles digestifs comme les douleurs gastro-intestinales, mais aussi pour prendre soin de votre peau en apaisant inflammations et irritations, le thé rooibos devient au fur et à mesure des années une solution 100% naturelle pour prendre soin de vous.
Facilement trouvable en magasin, il se fera rapidement une place de choix dans les placards de votre cuisine. Alors, qu’attendez-vous pour essayer le miraculeux thé rooibos ?
Qu'en pensez-vous ?