Tout comme l’apparence de la peau ou des cheveux, la propreté des dents est également un critère très important qui ne doit pas être négligé. En effet, depuis presque toujours, des dents propres et en bonne santé sont très souvent assimilées à la noblesse. Tout comme les cheveux, les dents reflètent bien souvent l’état de santé de notre corps. En effet une dentition mal entretenue peut souvent être assimilée à un manque d’hygiène. Même si les dents ne sont pas l’élément visible du corps humain, ce n’est pas pour autant que leur entretien doit être négligé, bien au contraire.
J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une technique d’entretien des dents un peu particulière mais qui fait fureur depuis quelques années : le blanchiment dentaire. Le blanchiment dentaire consiste à se blanchir les dents, de façon naturelle ou à l’aide de produits chimiques, pour retrouver des dents étincelantes de blancheur. Mais je ne vais pas vous parler de n’importe quel type de blanchiment dentaire, mais bien de celui que vous pouvez réaliser en institut.
Alors si vous voulez en apprendre davantage sur le blanchiment dentaire fait par un professionnel, continuez la lecture !
Table des matières
Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?
Par définition, le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents et donner plus d’éclat à votre sourire. Il existe ainsi deux modes de blanchiment qu’il faut différencier selon le résultat que vous souhaitez : le blanchiment interne et le blanchiment externe.
Le blanchiment externe peut se faire soit à la maison, c’est le « homebleaching », soit chez un dentiste, c’est le « in office bleaching ». Celui-ci consiste alors en un blanchiment complet de l’intégralité de vos dents, afin de vous faire retrouver une, voire plusieurs, teintes de blanc supplémentaires. Attention cependant, je vous recommande tout de même de consulter un spécialiste avant de réaliser un blanchiment dentaire.
Le blanchiment interne consiste quant à lui à éclaircir une dent « morte » en déposant du peroxyde de sodium à l’intérieur de celle-ci, en ayant bien pris soin d’étancher l’entrée du canal radiculaire. Le peroxyde de sodium libère du peroxyde d’hydrogène qui va dissoudre les pigments disgracieux.
En général, il est nécessaire de répéter l’opération jusqu’à obtention de la teinte souhaitée. Le blanchiment interne peut être indiqué avant la confection d’une facette ou d’une couronne en céramique pour homogénéiser la teinte et imiter les transparences des dents adjacentes.
À lire également : Quelles sont les meilleures techniques de blanchiment dentaire ?
Quels sont les produits utilisés pour le blanchiment dentaire ?
Si vous réalisé un blanchiment dentaire chez le dentiste ou dans un bar à sourire, vous pourrez retrouver plusieurs produits qui permettront d’obtenir le meilleur résultat. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple des gels éclaircissants qui contiennent du peroxyde d’hydrogène, concentrés à 0,1% dans les bars à sourire et à 6% chez les chirurgiens-dentistes.
Cependant la réglementation quant aux produits ainsi que leur concentration est extrêmement contrôlée et surveillée en Europe, ce qui donne parfois lieu à une ignorance totale pour le public des produits qui seront utilisés.
Combien de temps dure un blanchiment dentaire ?
La durée de « vie » de votre blanchiment dentaire dépendra essentiellement de l’endroit où vous l’aurez fait. Et cela s’explique par le fait que ce ne sont pas toujours les mêmes produits qui seront utilisés, et dans le cas inverse la concentration de ces produits sera également différente.
Si vous faites votre blanchiment dentaire vous-même, celui-ci tiendra environ 2 semaines. Si vous le faites dans un institut ou dans un bar à sourire, vous pourrez compter environ 3 mois. Enfin, si vous le faites chez le dentiste, le résultat pourra tenir plus de 3 ans !
Mais attention, cette durée peut varier selon votre hygiène bucco-dentaire notamment.
Combien de fois maximum puis-je blanchir mes dents ?
Si vous avez envie de vous blanchir les dents et de vous les reblanchir par la suite, il n’y a pas vraiment de réglementation quant à cela. Notez simplement qu’il faut impérativement laissez au moins 3 mois de répit à vos dents pour éviter de trop les sensibiliser et de risquer de les abimer.
Si vous faites un blanchiment dentaire chez le dentiste, je vous recommande d’attendre au moins 6 à 12 mois avant d’en refaire un.
Quelle est la différence entre un blanchiment dentaire en institut et chez le dentiste ?
On a souvent tendance à penser que la prestation de blanchiment dentaire sera la même selon qu’on fasse notre blanchiment chez le dentiste ou dans un institut. Mais il existe en réalité de très nombreuses différences.
Le prix
L’une des différences les plus flagrantes quant au blanchiment dentaire chez ces deux prestataires concerne le prix. En effet, si vous voulez un blanchiment dentaire chez le dentiste il faudra casser votre tirelire car celui-ci coût pas moins de 800€ !
Beaucoup plus abordable, le prix moyen d’un blanchiment dentaire en institut peut varier de 30 à 375€ selon le type de prestation que vous souhaitez.
Les produits utilisés
Comme vous avez pu le découvrir, les produits utilisés pour le blanchiment dentaire vont plus ou moins varier selon qu’il est réalisé par un dentiste ou par un institut. Plus précisément, les produits sont en réalité pratiquement les mêmes, ce sont juste leur concentration qui changera.
Cela s’explique par des normes mises en place qui permettent aux dentistes d’utiliser des produits plus concentrés et donc plus efficaces de par leur plus grande expertise du produit.
La durée du blanchissement
Lorsqu’on voit la grande différence de prix entre ces deux intervenants, on ne peut que supposer que tout s’explique par la qualité des produits utilisés, et aussi la durée du blanchiment dentaire. Et il y a de quoi ! En effet, si vous réalisé votre blanchissement en institut, vous pourrez espérer observer les effets de celui-ci jusqu’à 3 mois (selon la prestation que vous choisissez bien entendu).
Tandis que si vous réalisez votre blanchiment dentaire chez le dentiste les résultats peuvent être visibles jusqu’à 3 ans ! Notez qu’il y aura tout de même quelques petites retouches à faire tous les ans pour un résultat toujours optimal.
Comment se passe un blanchiment dentaire en institut ?
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du blanchiment dentaire en institut mais vous ne savez pas vraiment comment cela se déroule ? Voici quelques explications qui devraient vous conforter dans votre choix.
Lorsque vous entrez dans l’établissement on vous pose des questions sur vos envies et vos besoins quant au blanchiment dentaire et on prend également en compte les contre-indications de celui-ci. Vous serez par la suite installée dans un fauteuil et on vous placera une gouttière en silicone remplie de gel blanchissant dans votre bouche.
Une fois la gouttière installée, vos dents seront exposées à une lumière pulsée bleue et froide pendant une vingtaine de minutes. Vous pourrez ensuite profiter d’un blanchiment impeccable !
Les esthéticiennes ont-elles le droit de pratiquer le blanchiment dentaire ?
Lorsqu’on parle d’institut pour se faire un blanchiment dentaire, on parle bien entendu d’un institut de beauté. Mais alors, est-ce que ce sont les esthéticiennes qui pratiquent le blanchissement ? Et bien figurez-vous que non !
Il faut absolument que ce soit un professionnel de santé comme un dentiste par exemple qui réalise le blanchiment car lui seul est habilité à appliquer les produits. Les esthéticiennes peuvent donc proposer le blanchiment dentaire dans leur institut, mais elles ne peuvent pas le réaliser.
Les dangers du blanchiment dentaire
Attention cependant lorsque vous réaliser un blanchiment dentaire. En effet, les produits utilisés peuvent avoir certains effets négatifs sur vos dents. Un blanchissement trop récurrent peut entrainer certains problèmes buccodentaires.
Le peroxyde d’hydrogène utilisé est une substance reconnue comme étant hautement abrasive ce qui a termes peut grandement sensibiliser vos gencives et votre émail. Et à cause de cela, c’est toute votre dentition qui risque d’être sensibilisée, à telle point que le risque de caries est également accru.
Alors le blanchiment dentaire à base de bicarbonate de soude on dit oui mais à petite dose !
Les solutions naturelles pour blanchir les dents
Si vous voulez retrouver des dents parfaitement blanches directement à la maison sans avoir à dépenser un centime il existe des solutions toutes trouvées : les produits naturels.
Et je vous propose donc de découvrir tous les meilleurs produits naturels qui pourront blanchir vos dents rapidement et surtout super facilement.
Le bicarbonate de soude
C’est l’une des solutions naturelles les plus efficaces. Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé après un lavage de dents puisqu’il est notamment reconnu pour ses vertus blanchissantes et anti-tâches. De plus, il permet de désinfecter parfaitement votre bouche ce qui permettra d’éliminer toutes les bactéries qui pourraient être à l’origine de taches sur les dents ou qui pourraient les faire jaunir.
Attention cependant, une utilisation trop répétée de bicarbonate de soude pourrait endommager sérieusement votre émail et avoir une fonction abrasive. Je vous recommande alors de ne pas l’utiliser plus de 2 fois par semaine
À lire également : Le bicarbonate de soude pour blanchir les dents !
Le charbon
Autre astuce que l’on retrouve très fréquemment pour un blanchiment dentaire home made de qualité : le charbon. C’est l’un des soins les plus prisés avec le bicarbonate de soude et l’huile de coco pour blanchir les dents. Il s’utilise assez facilement sous forme de poudre avant votre dentifrice. Même si sa couleur peut donner l’impression qu’il va foncer les dents, il permet en réaliser de se débarrasser de toutes les impuretés et d’éliminer certaines taches tenaces.
Une nouvelle fois, si vous souhaitez préserver votre émail, je vous recommande de limiter l’utilisation à 2 fois par semaine maximum.
À lire également : Réaliser son propre dentifrice maison au charbon
Le citron
Une autre astuce de blanchissement qui est un peu moins connue mais qui est toute aussi efficace : le citron. Il est très souvent utilisé pour se blanchir les dents puisqu’il apporte brillance et blancheur en seulement quelques passages. Vous pouvez par exemple vous laver les dents avec du jus de citron ou encore passez un quartier de citron sur vos dents.
Même si cette technique fonctionne, il faut cependant rester extrêmement prudent. En effet le citron étant particulièrement acide, il est conseillé de ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine sinon vous risquez d’endommager très sérieusement votre émail.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) plus en détails ce qu’est le blanchiment dentaire et quelles sont les différentes astuces pour le réaliser soi-même. Mais vous avez surtout pu découvrir ce qu’est le blanchiment dentaire en institut.
Personnellement j’ai été très contente et satisfaite de cette expérience, le résultat était homogène et mes dents n’ont jamais été aussi blanches. Je trouve cependant que le prix reste tout de même relativement élevé pour la durée du blanchiment, même si ça reste bien moins cher qu’un blanchiment dentaire fait chez le dentiste.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par cette expérience ?
Qu'en pensez-vous ?