Tout comme l’apparence de la peau ou des cheveux, la propreté des dents est également un critère très important qui ne doit pas être négligé. En effet, depuis presque toujours, des dents propres et en bonne santé sont très souvent assimilées à la noblesse. Tout comme les cheveux, les dents reflètent bien souvent l’état de santé de notre corps.
En effet une dentition mal entretenue peut souvent être assimilée à un manque d’hygiène. Même si les dents ne sont pas l’élément visible du corps humain, ce n’est pas pour autant que leur entretien doit être négligé, bien au contraire. J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une technique d’entretien des dents un peu particulière mais qui fait fureur depuis quelques années : le blanchiment dentaire. Le blanchiment dentaire consiste à se blanchir les dents, de façon naturelle ou à l’aide de produits chimiques, pour retrouver des dents étincelantes de blancheur.
Et depuis quelques années, de nouvelles marques apparaissent sans cesse pour nous proposer des produits et des gels dentaires dont l’objectif ultime est de retrouver un sourire de star.Alors si vous voulez découvrir tous les trucs et astuces pour retrouver des dents parfaitement blanches, continuez la lecture !
Table des matières
Quelle est la différence entre la coloration externe et interne ?
Par définition, le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents et donner plus d’éclat à votre sourire. Il existe ainsi deux modes de blanchiment qu’il faut différencier : le blanchiment interne et le blanchiment externe.
Le blanchiment externe peut se faire soit à la maison, c’est le « homebleaching », soit chez un dentiste, c’est le « in office bleaching ». Celui-ci consiste alors en un blanchiment complet de l’intégralité de vos dents, afin de vous faire retrouver une, voire plusieurs, teintes de blanc supplémentaires. Attention cependant, je vous recommande tout de même de consulter un spécialiste avant de réaliser un blanchiment dentaire.
Le blanchiment interne consiste quant à lui à éclaircir une dent « morte » en déposant du peroxyde de sodium à l’intérieur de celle-ci, en ayant bien pris soin d’étancher l’entrée du canal radiculaire. Le peroxyde de sodium libère du peroxyde d’hydrogène qui va dissoudre les pigments disgracieux.
En général, il est nécessaire de répéter l’opération jusqu’à obtention de la teinte souhaitée. Le blanchiment interne peut être indiqué avant la confection d’une facette ou d’une couronne en céramique pour homogénéiser la teinte et imiter les transparences des dents adjacentes.
Les techniques pour blanchir ses dents
Ainsi, comme vous le savez peut-être, il existe différentes techniques pour blanchir ses dents. Que ce soit par le billet d’un professionnel ou grâce aux astuces de grand-mère, toutes les astuces sont bonnes pour pouvoir profiter d’un sourire de star en toute circonstance. Alors découvrez vite toutes ces techniques !
Se blanchir les dents à la maison
La technique qui consiste à se blanchir les dents à la maison porte un nom, il s’agit du « homebleaching », et c’est également le plus couramment utilisé. Le dentiste réalise alors des empruntes pour confectionner des gouttières dans lesquelles vous appliquerez un produit. Les gouttières peuvent se porter de jour ou de nuit pendant 2h minimum si vous voulez des résultats optimaux, mais également en fonction de la concentration du gel de blanchissement. Le tout sur une période de plus ou moins 2 semaines.
Le gel le plus couramment utilisé est à base de peroxyde de carbamide dont le principe actif est le peroxyde d’hydrogène entre 8 et 15%. Il vaut mieux alors privilégier une concentration modérée avec un temps d’application plus long pour un maximum de pénétration des molécules qui décolorent les pigments.
Les études sont d’ailleurs unanimes pour dire que cette procédure donne les meilleurs résultats à court et long terme. Une concentration de 6% ou moins se révèle être peu efficace, voir inefficace en application de courte durée, et c’est en général ce qui est vendu sur internet. Huile de coco est également idéale pour avoir de belles dents mais aussi de beaux cheveux !
Attention aux astuces de « grand-mère »
Si vous tapez « se blanchir les dents à la maison » sur internet vous tomberez sur beaucoup d’articles qui mettent en avant des astuces de grand-mère avec des produits naturels. Mais attention, astuces de grand-mère ne signifient pas pour autant bonnes astuces, bien au contraire, et surtout lorsque l’on parle de la dentition.
Les solutions naturelles pour obtenir des dents plus blanches sont souvent très attirantes puisqu’elles semblent efficaces et sans danger. Cependant si certains ingrédients sont mal dosés, mal assemblés ou utilisés trop fréquemment, ils peuvent avoir un effet abrasif qui va endommager sérieusement votre émail. Voici les 3 remèdes de grand-mères et ce qu’ils valent vraiment pour nos dents :
- Le citron : il est très souvent utilisé pour se blanchir les dents puisqu’il apporte brillance et blancheur en seulement quelques passages. Vous pouvez par exemple vous laver les dents avec du jus de citron ou encore passez un quartier de citron sur vos dents. Même si cette technique fonctionne, il faut cependant rester extrêmement prudent. En effet le citron étant particulièrement acide, il est conseillé de ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine sinon vous risquez d’endommager très sérieusement votre émail.
- Le bicarbonate de soude : il est fréquemment utilisé après un lavage de dents puisqu’il est notamment reconnu pour ses vertus blanchissantes et anti-taches. Attention cependant, une utilisation trop répétée de bicarbonate de soude pourrait endommager sérieusement votre émail et avoir une fonction abrasive. Je vous recommande alors de ne pas l’utiliser plus de 2 fois par semaine
- Le charbon végétal : c’est l’un des soins les plus prisés avec le bicarbonate de soude et l’huile de coco pour blanchir les dents. Il s’utilise assez facilement sous forme de poudre avant votre dentifrice. Une nouvelle fois, si vous souhaitez préserver votre émail, je vous recommande de limiter l’utilisation à 2 fois par semaine maximum
Bars à sourire et kits de blanchiment
Le principe du bar à sourire est relativement simple : il s’agit d’enseignes ou de commerce qui proposent des services de blanchiment dentaire, un peu comme les systèmes de bars à ongle. Lorsque vous entrez dans l’établissement on vous pose des questions sur vos envies et vos besoins quant au blanchiment dentaire et on prend également en compte les contre-indications de celui-ci. Vous serez par la suite installée dans un fauteuil et on vous placera une gouttière en silicone remplie de gel blanchissant dans votre bouche. Une fois la gouttière installée, vos dents seront exposées à une lumière pulsée bleue et froide pendant une vingtaine de minutes.
Ces enseignes sont assez efficaces si vous voulez blanchir vos dents une fois de temps en temps, histoire de redonner un petit coup de propre. De plus, ces services vous sont proposés à très bas prix, une aubaine !
Dans le même principe, vous pouvez également retrouver des kits de blanchiment dentaire tout prêts qui fonctionnent un peu sur la même base. Vous retrouvez souvent à l’intérieur une gouttière en silicone ainsi que du gel blanchissant. L’avantage de ce genre de kits est que vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous voulez sans avoir à payer sans cesse une nouvelle séance. Et de nos jours il existe des kits de blanchiment dentaire très complets et de très bonne qualité.
La meilleure technique de blanchiment dentaire : aller chez le dentiste
Selon moi la technique qui reste à ce jour la plus efficace pour pouvoir profiter d’un blanchiment dentaire digne de ce nom reste encore de laisser un professionnel s’en charger. Ici aussi c’est le dentiste qui s’occupe de tout.
Il commence donc tout d’abord par réaliser un moule en silicone de vos dents en prenant des empruntes. Il place ensuite dans ce moule du gel blanchissant assez concentré et il laisse poser le tout sur vos dents durant une vingtaine de minutes. L’inconvénient de cette méthode est que vous devrez vous rendre assez régulièrement chez le dentiste pour entretenir la blancheur.
En ce qui concerne le prix, vous pouvez trouver des blanchiments dentaires par des dentistes pour tous les budgets mais le prix moyen de cette prestation est de 800€. Un prix relativement élevé qui se justifie par la qualité du service proposé.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) plus en détails ce qu’est le blanchiment dentaire et quelles sont les différentes astuces pour le réaliser soi-même. Que ce soit en passant par la case dentiste ou en optant pour des kits de blanchiment, nombreuses sont les façons de rendre vos dents plus blanches. Et vous, quelle est votre technique favorite ?
Qu'en pensez-vous ?