Cela fait de très nombreuses années maintenant qu’avoir une manucure parfaite est devenue une véritable mode. Il existe d’ailleurs des endroits spécialisés pour vous permettre de prendre soin de vos ongles et de vos cuticules : les salons d’esthétique.
Et outre le fait de prendre soin de ses ongles en les nourrissant en profondeur, on peut également venir sublimer ses ongles en faisant du nail art par exemple, à savoir mettre du vernis. Le vernis permet d’apporter un peu de couleur et un certain esthétique à vos ongles, ça donne aussi une impression d’ongles plus soigner.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du blanchiment des ongles. En effet, on a souvent tendance à vouloir des ongles bien blancs plutôt que des ongles qui auront tendance à jaunir. Et pour se faire, il existe des astuces 100% naturelles dont vous ne saurez plus vous passer ! Et en plus avec ces astuces vos ongles resteront blancs beaucoup plus longtemps que la normale !
Mais alors pourquoi vouloir se blanchir les ongles et quelles sont les meilleures astuces pour y parvenir ? Dans cet article vous découvrirez tous les secrets du blanchiment des ongles, ainsi que les meilleures astuces pour y parvenir.
Table des matières
Pourquoi blanchir les ongles ?
Sans vraiment trop savoir pourquoi, on veut toujours avoir les ongles bien blancs. Et bien figurez-vous qu’avoir les ongles bien blancs, presque rosés et translucides c’est synonyme que vous preniez bien soin de vos ongles. C’est donc pour cela que lorsque nos ongles commencent à jaunir il faut éliminer ce jaune. Les causes d’ongles qui jaunissent peuvent par ailleurs être diverses et variées.
On retrouve par exemple le vieillissement des cellules, l’utilisation de nouveaux produits pour les ongles ou encore la prise de nouveaux médicaments par exemple. Certaines mycoses et autres problèmes plus graves peuvent également en être à l’origine.
Comment blanchir ses ongles ?
Et si vous êtes confrontée à un problème d’ongles qui jaunissent, sachez qu’il existe des solutions tout à fait naturelles qui vous permettront de retrouver des ongles bien blancs.
Avec de l’eau oxygénée
La première astuce pour déjaunir vos ongles est assez simple : l’eau oxygénée. En effet celle-ci est principalement connue pour ses propriétés blanchissantes, c’est donc tout naturellement qu’elle agit en faveur des ongles plus blancs.
Pour se faire, commencez par tremper vos ongles dans de l’eau chaude durant une dizaine de minutes pour les ramollir. Appliquez ensuite de l’eau oxygénée sur vos ongles à l’aide d’un coton durant quelques instants avant de rincer. Attention cependant à ne pas répéter l’opération trop souvent pour ne pas abimer vos ongles.
Avec du savon de Marseille
Autre astuce qui peut-être aussi très efficace pour blanchir vos ongles : le savon de Marseille. On a souvent tendance à penser qu’on ne peut l’utiliser que dans le textile, mais en réalité on peut aussi s’en servir en cosmétique. Plutôt que de blanchir les ongles, le savon de Marseille servira surtout à bien nettoyer ceux-ci pour retirer toutes les saletés. Pour se faire, vous aurez simplement à vous laver les mains en utilisant du savon de Marseille, en utilisant par exemple une petite brosse pour bien retirer toutes les saletés sous l’ongle.
Avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude c’est l’astuce n°1 avec le citron pour blanchir tout ce que vous voulez, et ça fonctionne aussi très bien sur les ongles ! Grâce à ses propriétés blanchissantes, cette poudre sera très efficace pour éliminer le jaune et blanchir naturellement et durablement vos ongles.
Pour se faire vous pouvez appliquer une sorte de masque pour ongles avec un mélange de bicarbonate et d’eau, à laisser durant une trentaine de minutes sur chaque ongle pour éliminer les tâches jaunâtres.
Avec un demi-citron
Tout comme le bicarbonate de soude, le citron est également très apprécié pour ses effets blanchissants super naturels. De plus, ses propriétés astringentes permettront de nettoyer vos ongles bien en profondeur. Pour en profiter, vous pouvez laisser tremper vos ongles dans du citron durant quelques minutes afin de bien laisser le temps à celui-ci de pénétrer dans votre ongle. Vous retrouverez ainsi des ongles parfaitement propres et surtout super blancs.
Avec du vinaigre blanc
Autre astuce naturelle qui vous aidera à blanchir vos ongles durablement : le vinaigre blanc. C’est notamment LA solution idéale si vous rencontrez des problèmes d’ongles qui jaunissent comme des mycoses ou si vous êtes une fumeuse par exemple. Grâce à ses propriétés astringentes et blanchissantes, celui-ci vous permettra de retrouver des ongles bien entretenus et bien blancs.
Pour en profiter, vous aurez simplement à laisser tremper vos ongles dans du vinaigre d’alcool durant une dizaine de minutes, comme le citron par exemple. Pour vous pouvez également en appliquer directement sur vos ongles un peu comme un vernis à ongles par exemple.
Utiliser un bain d’ongles
Autre astuce possible un peu moins connue mais tout efficace : le bain d’ongles. Et l’avantage de celui-ci c’est que vous pouvez y mettre tout de ce que vous voulez. Voici donc une recette de bain d’ongles que j’apprécie tout particulièrement :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- Le jus d’un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Mélangez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Plongez ensuite vos ongles à l’intérieur et laissez agir durant une trentaine de minute pour un résultat optimal.
Pourquoi les ongles jaunissent ?
Les causes qui expliquent le jaunissement des ongles peuvent être diverses et variées, et parmi celles-ci on retrouve par exemple :
- La cigarette (c’est l’ennemi public n°1 des ongles blancs)
- La prise d’un nouveau médicament
- Une utilisation trop abusive et régulière de produits pour les ongles comme du vernis, mais aussi l’application de faux ongles, gel…
- Certaines maladies et infections comme les mycoses par exemple
- Un mauvais entretien de vos ongles : très peu lavés ou même brossés, vos ongles peuvent rapidement jaunir et l’accumulation de saleté peut également faire noircir vos ongles
Comment prévenir le jaunissement des ongles ?
Si vous avez la phobie des ongles jaunes, ces quelques astuces vous permettront de les prévenir et de lutter contre :
- Lavez-vous les mains et frottez vos ongles régulièrement
- Laissez respirer vos ongles : évitez d’enchainer les poses de vernis et autres faux ongles
- Pensez également à couper vos ongles régulièrement
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir les meilleures astuces pour retrouver des ongles parfaitement blancs. Un entretien méticuleux et l’utilisation des bons produits vous permettront de profiter d’ongles bien blancs. Si le blanc ne vous plaît vous pouvez opter pour une large palette de couleurs tendances pour vos ongles.
Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour blanchir vos ongles ?
Qu'en pensez-vous ?