Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une coiffure qui connait un succès fou depuis quelques années maintenant : le bob. Mais attention, je ne vous parle pas du bob l’accessoire, mais bien la coupe de cheveux bob. On l’associe aussi bien à un carré court qu’à un carré long, effet wavy ou cheveux lissés. Et en réalité on a tout de même à bien définir la coiffure bob.
Mais alors, en quoi consiste réellement la coiffure bob ? Dans cet article vous saurez tout sur cette coiffure au cœur de toutes les tendances du moment.
Table des matières
Qu’est-ce que le bob en coiffure ?
Depuis presque 2 ans maintenant, le bob c’est la tendance capillaire du moment qu’on voit partout. Aussi connu sous le nom de « french bob », le bob s’apparente de près ou de loin à un carré. Plus simplement, le bob en coiffure c’est plutôt une catégorie qui va ressembler tous les différents carrés.
En effet, avec la coiffure bob on peut adopter un carré court, un carré plus long et même des cheveux mi-longs jusqu’aux épaules. La coiffure bob rime aussi avec liberté car on peut être libre de choisir le mouvement de ses cheveux, plutôt lisses ou plutôt wavy.
Quel type de bob pour votre coiffure ?
Le carré bob
Le carré bob c’est sans aucun doute le bob capillaire le plus connu. Le fait d’associer ce fameux bob au carré permet de casser le côté un peu trop strict du carré classique puisque le carré bob est plutôt déstructuré. Et l’avantage de cette coupe, c’est qu’elle conviendra aisément au plus grand nombre.
En effet, quelle que soit votre nature de cheveux, vous pourrez tout à fait opter pour le carré bob, cheveux lisses, ondulés, wavy… De plus, contrairement au carré classique, le bob carré ne nécessite pas un entretien intensif, un vrai plus !
Le mid bob
Autre tendance autour du bob : le mid bob. Toujours dans l’univers du carré, il s’agit un peu de la longueur de carré parfaite pour toutes celles qui aiment avoir les cheveux à la fois courts et à la fois longs. Le mid bob c’est en quelque sorte le carré intemporel et indémodable.
Idéale pour rafraichir un peu votre coupe de cheveux, elle est également parfaite si vous voulez apporter un maximum de volume à vos cheveux. Et encore une fois, l’avantage du mid bob c’est qu’il convient à toutes les natures de cheveux. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour le mid bob avec un léger effet wavy.
Le hacked bob
On a souvent tendance à penser que le hacked bob c’est un carré on ne peut plus normal. Mais en réalité, l’objectif de ce carré est de donner l’impression d’un effet coiffé / décoiffé. On va jouer sur la déstructuration en alliant des mèches de devant plus courtes que celles de derrière, mais toujours en conservant cet effet bob.
C’est en quelque sorte le carré un peu plus sauvage et un peu plus rebelle que les autres. Ce carré est parfait à arborer si vous avez les cheveux légèrement ondulés, puisque ça accentuera ce côté sauvage.
Le sliced bob
Si vous aimez les carrés totalement déstructurés, un peu effet dégradé, alors vous allez adorer le sliced bob. Plus précisément, le sliced bob est un carré effilé et émoussé qui a pour objectifs d’apporter un maximum de volume à votre chevelure, notamment à l’arrière de votre carré.
C’est une coiffure que je vous conseille tout particulièrement d’adopter si vous voulez mettre en avant votre balayage par exemple.
Avec quel type de cheveux faire un bob ?
L’avantage des carrés bob c’est que vous pouvez les réaliser quelle que soit la nature de vos cheveux, lisses, ondulés, bouclés… Personnellement j’ai une grosse préférence pour les carrés bob sur un beau wavy, je trouve que ça apporte un peu plus de dimension et de matière à la chevelure.
Attention cependant si vous avez déjà les cheveux bouclés car le bob carré peut avoir tendance à faire remonter la chevelure.
Comment entretenir sa coiffure bob ?
Une coiffure bob (coupe courte), contrairement aux coupes longues, nécessite un maximum d’entretien. En effet si les cheveux longs poussent ce n’est pas tellement grave, tandis que si des cheveux courts poussent la différence se verra automatiquement et pourra créer des coupes plus ou moins approximatives, surtout si vous avez un bob carré.
Ainsi, une coiffure bob nécessite des rendez-vous réguliers chez le coiffeur. En effet un petit coup de ciseau toutes les 4 à 6 semaines est obligatoire pour garder la structure de votre coupe. Vous pouvez également utiliser des produits coiffants au quotidien pour dresser ou styliser vos cheveux.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les coiffures bob, ces carrés tous plus originaux les uns que les autres. Le carré bob, c’est en quelque sorte la version plus déstructurée et plus coiffée / décoiffée du carré.
Et l’avantage de cette coupe, c’est que vous pourrez aisément la réaliser quelle que soit votre nature de cheveux, et tout particulièrement si vos cheveux forment un wavy naturel.
Et vous, par quel type de carré bob vous laisseriez-vous tenter ?
Qu'en pensez-vous ?