Les cheveux bouclés ont pendant très longtemps été considérés comme un signe de richesse et de pouvoir. Quelle que soit la période, avoir les cheveux bouclés reste une mode qui est appréciée par énormément de personnes. Des simples ondulations assez légères aux boucles assez serrées style boucles anglaises, ces coiffures sont adorées mais surtout relativement simples à réaliser. Les marques nous proposent d’ailleurs une flopée d’appareils qui sont idéalement conçus pour nous permettre d’obtenir le bouclage le plus parfait.
Grâce à ceux-ci vous pourrez notamment choisir la forme ou encore la taille de vos boucles. Mais aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de boucles sans chaleur ! En effet, l’utilisation assez constante d’appareils chauffants pour boucler ses cheveux peut avoir de lourdes conséquences sur la bonne santé de vos cheveux. Mais saviez-vous qu’il existe toute une flopée de techniques pour boucler vos cheveux sans avoir recours à la chaleur ? Que ce soit la classique technique des bigoudis ou d’autres astuces plus méconnues, vous trouverez forcément votre bonheur. Mais alors quelles sont les meilleures astuces pour boucler vos cheveux sans utiliser de chaleur ? Dans cet article vous saurez tout pour boucler vos cheveux sans les exposer à de la chaleur.
Table des matières
Pourquoi la chaleur est l’ennemie des boucles ?
On a souvent tendance à penser que la seule façon pour réaliser de parfaites boucles est d’utiliser un appareil chauffant comme un fer à lisser ou un fer à boucler. Mais détrompez-vous ! Ces sources de chaleur se révèlent même être l’ennemie de belles boucles, et ce pour diverses raisons :
- Les boucles faites de chaleur ne tiennent pas très longtemps : si vous ne les laquez pas, les boucles avec chaleur tiendront bien le temps que la mèche refroidisse totalement, ensuite elle se relâchera
- La chaleur abime les cheveux : vous n’êtes pas sans savoir que la chaleur est l’ennemie n°1 de cheveux en bonne santé. Et comme les cheveux bouclés sont déjà secs de base, autant éviter de les assécher davantage avec un appareil chauffant
- Les résultats ne sont pas toujours très naturels : lorsqu’on se fait des boucles avec ce type d’appareils, on peut facilement observer que les boucles sont trop régulières et trop parfaites
Comment faire des boucles sans chaleur ?
Comme vous avez pu le découvrir, la chaleur peut se révéler être assez négative pour vos cheveux. Mais rassurez-vous, il existe de très nombreuses techniques pour faire des boucles sans chaleur.
Avec un headband
La technique du headband pour avoir les cheveux bouclés est une technique relativement simple, qui a l’avantage de ne pas faire appel à la chaleur.
Prenez simplement un headband que vous allez venir placer comme vous le faites habituellement. Notez que cette technique fonctionne mieux si vos cheveux sont légèrement humides. Vous allez ensuite pouvoir prendre une mèche de cheveux plus ou moins fine et l’enrouler autour du headband, comme si vous faisiez une couronne de cheveux. Répétez l’opération avec toutes vos mèches de cheveux.
Laissez poser le tout toute la nuit pour des résultats optimaux et démêlez rapidement vos cheveux aux doigts pour détendre les boucles.
Utiliser les bigoudis en mousse
La seconde astuce pour boucler vos cheveux sans chaleur consiste à vous tourner vers des bigoudis en mousse. Commencez donc par choisir la taille de bigoudis la plus adaptée à votre longueur de cheveux (des gros rouleaux pour les cheveux longs et des plus petits pour des cheveux courts). Avant d’appliquer vos bigoudis, il est très important de coiffer et d’humidifier vos cheveux.
Divisez ensuite votre chevelure en plusieurs parties et prenez une mèche de la largeur du bigoudi. Déposez celui-ci au niveau de la pointe de votre mèche et enroulez-le jusqu’à la racine. Répétez l’opération avec toutes vos mèches. Laissez poser vos bigoudis toute une nuit si vous voulez des résultats bien précis et moins longtemps pour des résultats plus wavy.
La technique des macarons
Voici à présent une technique de boucle qui fonctionne tout particulièrement bien et qui se nomme les macarons, aussi connus sous le nom de chignons.
Je vous conseille d’utiliser cette méthode sur cheveux humides, vous aurez un résultat beaucoup plus optimal. Commencez donc par bien démêlez vos cheveux. Sélectionnez ensuite une mèche de cheveux (pas besoin de commencer par le dessous pour cette technique). Tournoyez-la sur elle-même et remontez-la jusqu’à votre crâne en formant une sorte de chignon. Fixez le tout avec des pinces plates.
Répétez ensuite l’opération avec toutes vos mèches de cheveux. Pour un résultat impeccable, laissez reposer tous ces petits chignons toute la nuit. Défaites-les le lendemain matin et passez un peigne dans vos cheveux pour détendre les boucles.
La technique des pailles pour des cheveux frisés
Une astuce super en vogue en ce moment consiste à utiliser des pailles pour obtenir de beaux cheveux frisés sans chaleur. On en retrouve de nos jours très facilement dans le commerce, mais vous pouvez aussi utiliser des pailles classiques.
Pour se faire commencez par préparer vos cheveux en les lavant et en les laissant sécher à l’air libre. Pensez ensuite à appliquer tous vos soins et notamment des soins hydratants et nourrissants. Démêlez bien vos cheveux et séparez-les en plusieurs sections. Humidifiez chaque mèche de cheveux puis enroulez-la autour de la paille. Fixez le tout à l’aide de pinces et laissez reposer toute la nuit.
La technique du Bantu Knot
Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant la technique du Bantu Knot est très connue. Celle-ci consiste simplement à enrouler plusieurs mèches de cheveux sur elles-mêmes, un peu comme pour faire des chignons. Comme pour de nombreuses techniques celle-ci fonctionne beaucoup mieux si on a déjà les cheveux humides. Pour un résultat idéal laissez poser durant toute la nuit.
Le plogging
Encore un mot compliqué pour une technique de boucles sans chaleur pourtant très simple. Notez qu’elle permet plutôt d’entretenir les cheveux bouclés plutôt que de créer de nouvelles boucles. Commencez par vous laver les cheveux et appliquez tous vos soins pour les boucler. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette laissez celle-ci sur votre tête jusqu’à ce que vos cheveux soient secs. Vous obtenez alors de très jolies boucles.
Et ensuite ? Comment entretenir mes boucles ?
Une fois que vous avez réalisé vos boucles sans chaleur, encore faut-il bien les entretenir. Voici donc quelques conseils :
- Appliquez de la laque pour bien fixer les boucles
- Faites des bains d’huiles et des masques pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur
- Utilisez des shampoings naturels, sans sulfates qui n’abimeront pas vos boucles
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était tout à fait possible d’obtenir de très jolies boucles sans nécessairement exposer vos cheveux à des sources de chaleur. Nombreuses sont les techniques qui vous permettront d’y parvenir. Et vous, quelles sont vos astuces pour des boucles sans chaleur ?
Qu'en pensez-vous ?