L’hygiène dentaire est un critère de beauté très important dans notre société actuelle. Et lorsqu’on parle d’hygiène dentaire on pense surtout à avoir une bonne haleine, des dents bien propres et lavées et une bouche en général bien entretenue. Certains sont même prêts à dépenser des centaines, voire des milliers pour avoir une dentition ainsi qu’un sourire parfait, digne des plus grandes stars d’Hollywood. Cependant il peut arriver que l’on encore certains petits désagréments, qui n’ont bien souvent rien à avoir avec notre hygiène buccodentaire.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’un d’entre eux : les boutons de fièvre. On connait tous quelqu’un qui en a déjà eu un, et outre le fait que ce n’est pas forcément très esthétique, c’est surtout assez douloureux. Mais la grande question que l’on peut se poser est : qu’est-ce qui peut être efficace pour éliminer et soigner un bouton de fièvre ? On entend souvent parler de diverses astuces et celle qui revient le plus souvent est le dentifrice. Mais cette astuce est-elle vraiment efficace ?
Dans cet article vous allez pouvoir découvrir si le dentifrice est une astuce qui fonctionne ou non pour soigner les boutons de fièvre !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?
Par définition un bouton de fièvre est une infection due à un virus : le virus de l’herpès. Ce n’est pas pour rien s’il est aussi connu sous le nom d’herpès labial. Le nom de cette maladie est HSV1. Celle-ci est contagieuse et se transmet s’il y a un contact direct avec la personne concernée, comme un bisou par exemple.
Les causes des boutons de fièvre peuvent être diverses. On dit souvent que la première infection de HSV1 a lieu pendant l’enfance et qu’elle reste ainsi présente dans notre bouche tout au long de notre vie. Elle reste cependant endormie et seuls certains facteurs peuvent la réactiver comme par exemple la fatigue, le stress, les règles ou encore une intervention chirurgicale, mais aussi et surtout quand on est sujet à de la fièvre.
En règle générale l’herpès labial guérit tout seul en une dizaine de jours, mais il peut se révéler parfois être assez douloureux et donc nécessite des traitements pour le faire disparaitre. Il est cependant souvent recommandé de ne pas trop toucher lorsqu’on a un bouton de fièvre, afin d’éviter qu’il ne s’infecte.
Le dentifrice est-il vraiment efficace sur le bouton de fièvre ?
Il existe bon nombre de solution pour soulager un bouton de fièvre mais l’une d’entre elle consiste à utiliser un dentifrice. En effet le dentifrice peut être considérer comme un remède « maison » pour soulager et faire disparaitre un bouton de fièvre.
En fait, le dentifrice contiendrait une substance chimique qui serait capable d’éliminer le virus responsable de l’herpès labial. Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) permettrait donc d’inhiber l’activité du virus. Il faudrait donc appliquer du dentifrice dès que vous sentez qu’un bouton de fièvre va arriver afin de limiter au maximum son apparition, ou simplement pour limiter la durée de vie de celui-ci.
Cependant tout ceci n’est que théorique et dans les faits, le dentifrice ne serait pas aussi efficace que ça pour lutter contre l’apparition et la prolifération de bouton de fièvre. Certains spécialistes penseraient même que le SLS serait à l’origine de la poussée de certains boutons de fièvre.
Selon moi, le dentifrice reste tout de même assez efficace pour atténuer les inflammations causées par les boutons de fièvre et il permet également d’éviter que celui-ci ne prenne trop d’importance et de volume.
Comment appliquer le dentifrice sur le bouton de fièvre ?
Il n’y a rien de bien sorcier si vous souhaitez appliquer du dentifrice sur votre bouton de fièvre pour l’apaiser. Appliquez une fine couche de dentifrice (utilisez de la pâte blanche de dentifrice plutôt qu’un gel) à l’endroit où vous ressentez des brûlures et des picotements. Je vous recommande de l’appliquer le soir avant d’aller vous coucher afin que celui-ci puisse agir toute la nuit.
Si vous appliquez le dentifrice durant la journée, répétez l’opération toutes les 2 heures afin que celui-ci ne cesse jamais d’agir. Pour retirer le dentifrice, vous pouvez simplement le rincer à l’eau claire ou vous pouvez aussi utiliser un coton ou un gant de toilette mais en prenant bien garde de frotter doucement. Vous pouvez également utiliser le dentifrice si le bouton de fièvre a déjà apparu, afin d’assécher celui-ci.
Bouton de fièvre : les autres traitements préventifs
Outre le dentifrice, il existe d’autres moyens pour prévenir les boutons de fièvre. Par exemple on dit souvent que le soleil peut être une cause de l’apparition des boutons de fièvre. Ainsi, si vous avez prévu de vous y exposer, je vous recommande de protéger vos lèvres au maximum en appliquant notamment de la crème solaire indice 30 ou 50. (Pensez d’ailleurs à préparer votre peau au soleil avant de vous exposer).
Cependant les autres éléments à l’origine des boutons de fièvre sont des choses plus naturelles donc plus difficile à prévenir comme par exemple le stress, la fièvre, la fatigue… Le plus important reste alors de prendre soin de vous-même et de vous chouchouter. Prenez surtout du temps pour prendre soin de vos lèvres en les protégeant, en les hydratant, en les chouchoutant. Pensez également à boire beaucoup d’eau, puisque l’eau est connue pour être un excellent remède contre les éruptions cutanées.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur les boutons de fièvre, mais également sur les façons qu’il existe pour les traiter. Et nous nous sommes davantage attardés sur le dentifrice. En effet le dentifrice est souvent revendiqué comme étant un remède maison pour prévenir et soulager en cas de bouton de fièvre. Cependant ses vertus restent encore à approfondir et il existe d’autres moyens pour soulager les boutons de fièvre.
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour soulager et limiter l’apparition de bouton de fièvre ? Dévoilez-moi vos meilleurs secrets beauté !
Qu'en pensez-vous ?