Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Mais le changement de tête ce n’est pas la seule raison qui peut vous pousser à faire une coloration. En effet, les colorations peuvent aussi se révéler excellentes pour camoufler des racines disgracieuses. Mais ce n’est pas la seule solution ! Il existe effectivement de très nombreuses astuces qui sont là pour vous aider à cacher au mieux vos racines de cheveux.
Mais alors comment faire pour bien cacher ses racines de cheveux ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour dire au revoir aux racines disgracieuses.
Table des matières
A partir de combien de temps les racines commencent à se voir ?
Que ce soit pour les cheveux blancs ou simplement parce que vos cheveux naturels repoussent, l’effet racine fait son apparition. Un esthétique assez disgracieux qui donne l’impression qu’on a deux couleurs dans ses cheveux. Et le problème avec les colorations c’est que les racines repoussent tellement vite qu’on n’a pas l’impression d’avoir les cheveux vraiment colorés. En effet, on peut commencer à observer l’effet racine au bout de 3 semaines. Mais encore une fois, cela dépend de votre nature de cheveux.
Les maquiller est-ce une bonne idée ?
Parmi les solutions qui existent pour camoufler ses racines, l’une des plus répandues est de maquiller celles-ci. Et oui vous n’avez pas rêver, on peut bel et bien cacher ses racines de cheveux grâce à du maquillage. Mais attention, pas n’importe quel make up ! Il s’agit bien souvent de spray capillaire coloré qui vont permettre de camoufler vos racines jusqu’au prochain shampoing. Il existe par ailleurs d’autres produits qui se rapprochent davantage du maquillage que nous connaissons comme des mascaras, ou même des fards à racines.
Même si se maquiller les sourcils semble être une bonne idée, ça ne l’est en réalité pas tellement. Tout d’abord il faut être super minutieux quant au choix de la teinte car si la couleur n’est pas parfaitement identique l’effet racine sera encore plus présent. De plus, ce type de produits a bien souvent une origine assez chimique, ce qui peut être assez mauvais pour la bonne santé de vos cheveux. Ceux-ci pourraient alors être beaucoup plus secs et même beaucoup plus fourchus. De plus, cette solution est idéale uniquement pour une soirée par exemple car dès le shampoing suivant tout disparaitra.
Les différentes techniques pour cacher ses racines
Si vous voulez camoufler vos racines à la perfection, rassurez-vous il existe des techniques bien plus efficaces que le maquillage capillaire.
Se coiffer de manière à les cacher
La première option possible est de camoufler vos racines en jouant avec vos cheveux. Cette technique est idéale si vous n’avez pas envie de nuire à la bonne santé de vos cheveux en utilisant des produits qui peuvent être chimiques. Vous pouvez par ailleurs les attacher en serrant bien.
Le problème avec cette technique est que lorsque vous avez les cheveux détachés, on repère immédiatement l’effet racine. De plus il vaut mieux être sûre d’être bien coiffée.
Saupoudrer ses racines
Une autre astuce possible qui vous aidera à bien camoufler vos racines et de les saupoudrer avec des poudres colorantes. Plus précisément, il s’agit de micro fibres en kératine teintées, qui ne seront donc quasiment pas agressives pour le cheveu. Ces micro fibres vont se déposer directement sur la racine de vos cheveux afin de les teinter de la même couleur que vos cheveux.
Cependant comme le maquillage capillaire, la poudre colorante pour racine ne tient que très peu de temps et part souvent au lavage suivant.
Les colorer au stick
Solution assez peu commune mais qui existe pourtant bel et bien : les sticks colorants. Un peu comme les sticks contouring dans le maquillage, les sticks colorants sont des sticks teintés à la couleur de vos cheveux que vous allez pouvoir appliquer directement au niveau de vos racines pour les camoufler.
Cependant le problème de ces produits est qu’ils ne tiennent pas très longtemps, tout comme les poudres colorantes. De plus, ces sticks sont souvent assez gras et donnent une impression de cheveux gras puisqu’ils sont appliqués au niveau des racines.
Utiliser un spray adéquat
Une autre grande tendance pour camoufler vos racines : utiliser un spray. Comme les sprays de peinture, les sprays capillaires permettront de camoufler vos racines facilement et super rapidement. Mais encore faut-il trouver la couleur qui correspond à sa chevelure !
Et ces sprays présentent eux aussi l’inconvénient de taille : ils ne tiennent que très peu de temps. En effet, dès le contact avec de l’eau la couleur disparait automatiquement. C’est donc une bonne alternative pour une soirée par exemple. De plus, ces produits font souvent appel à des produits chimiques qui peuvent être mauvais pour vos cheveux.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il existait de très bonnes solutions qui vous aideront à bien camoufler vos racines. Ces solutions sont cependant assez temporaires et elles peuvent vous sauver le temps d’une soirée par exemple, ou en attendant votre prochaine coloration. Qu’il s’agisse d’un stick, de poudre colorante ou même de maquillage pour cheveux, nombreuses sont les solutions qui vous permettront de camoufler facilement vos racines pour qu’elles s’accordent avec le reste de votre chevelure.
Et vous, quelles sont vos astuces pour camoufler vos racines ?
Qu'en pensez-vous ?