L’argile est l’un des remèdes les plus ancestral qui est utilisée par les hommes et femmes du monde entier depuis l’Antiquité, et plus particulièrement l’argile verte. Dotée de très nombreuses vertus elle permettra de purifier et de nettoyer correctement les peaux ternes ou asséchées, mais de réguler l’excès de sébum pour les peaux grasses. Multifonction, elle conviendra au plus grand nombre et elle représente surtout une solution naturelle pour prendre soin de la peau de son visage. Pas besoin de produits chimiques qu’on retrouve dans beaucoup trop de crèmes et autres masques purifiants, l’argile verte est un élément naturel qui vous permettra de soigner votre peau.
Et en plus d’être très efficace pour prendre soin de sa peau, l’argile verte se révèle également être idéale pour lutter contre certains maux que peut rencontrer notre organisme comme par exemple les rhumatismes. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler aujourd’hui du cataplasme d’argile verte pour vous aider à combattre vos rhumatismes.
Mais alors, en quoi le cataplasme d’argile verte peut-il nous aider à combattre les rhumatismes ? Dans cet article vous savez tout sur cette drôle de technique qui soulagera les moindres douleurs musculaires.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un cataplasme d’argile verte ?
Avant toute chose, laissez-moi vous rappeler ce qu’est l’argile verte. Il s’agit d’un produit naturel issu d’une roche sédimentaire feldspathique tendre. Ce matériau est donc très riche en minéraux comme le silicate d’alumine, mais aussi en oligoéléments comme le sodium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Cette poudre verte miraculeuse peut être utilisée de très nombreuses façons, et plus particulièrement en cataplasme. Mais de quoi s’agit-il ?
Un cataplasme d’argile verte est une préparation épaisse à base d’argile verte que l’on va appliquer directement sur la peau, aux endroits où on souffre de rhumatismes, et qu’on va faire tenir grâce à du film alimentaire ou grâce à du linge.
À lire également : Comment faire un masque à l’argile verte ?
Quels sont les bienfaits de l’argile verte en cataplasme ?
On peut alors se demander quel est donc l’intérêt d’utiliser l’argile verte en cataplasme ? Et bien figurez-vous que cette utilisation présente de nombreux bienfaits. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple :
- Pour soulager les douleurs articulaires et musculaires : si vous souffrez d’un faux mouvement, de courbatures et même d’une entorse, le cataplasme d’argile verte sera idéal pour vous soulager
- Pour améliorer la circulation sanguine : notamment si vous souffrez d’hématomes, ce cataplasme permettra de faire circuler à nouveau correctement le sang pour atténuer la douleur et la couleur du bleu
- Pour aider à cicatriser : si vous êtes victime d’une plaie qui a du mal à cicatriser et qui reste assez douloureuse, l’utilisation d’un cataplasme d’argile verte sur cette même plaie devrait vous aider à cicatriser
- Propriétés anti inflammatoires : souvent lorsqu’on souffre de rhumatismes cela signifie qu’on souffre d’une infection quelconque, suivant ensuite des inflammations. Afin de calmer les inflammations et de guérir l’infection, je vous recommande vivement de vous tourner vers le cataplasme d’argile
À lire également : L’argile verte à boire fait-elle maigrir ?
Quels sont les différents types d’argile pour réaliser son cataplasme ?
Même si on a tendance à penser que le cataplasme d’argile ne peut être réaliser qu’avec de l’argile verte, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres types d’argile, qui permettront de soigner des maux bien différents.
L’argile verte : propriété anti-inflammatoire
Comme vous avez pu le découvrir, si l’argile verte est la plus couramment utilisée pour faire des cataplasmes c’est parce qu’elle met à notre disposition d’excellentes propriétés anti-inflammatoires.
Par exemple, c’est vers cette argile que je vous conseille de vous tourner si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires comme des courbatures ou des entorses, puisque l’argile verte en cataplasme permettra de lutter contre l’inflammation que provoque ces douleurs.
L’argile blanche : propriété tonifiante
Pour réaliser un cataplasme d’argile, vous pouvez également vous tourner vers l’argile blanche qui met à notre disposition une excellente propriété tonifiante.
Elle sera notamment très appréciée si vous souffrez d’irritations sur votre peau puisqu’elle permettra de calmer ces irritations et inflammations, mais aussi de tonifier votre peau et votre circulation sanguine. Vous retrouverez alors des muscles en pleine formes et une peau à nouveau souple.
L’argile rouge : contre les contusions
Une autre argile que vous pouvez aisément utiliser en cataplasme c’est l’argile rouge. Et plus précisément, vous pouvez l’utiliser pour soigner des contusions ou de chocs.
En effet, le cataplasme d’argile rouge permettra de redynamiser et d’améliorer la circulation sanguine afin de diminuer drastiquement les rougeurs et la couleur de vos contusions. De plus, cette technique permettra également de lutter contre la douleur que peut causer une contusion.
Comment réaliser son cataplasme d’argile verte ?
Si vous avez envie de vous laisser tenter par les bienfaits de l’argile verte pour soigner vos rhumatismes, voici une recette très simple de cataplasme :
- 60 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre
- 1 cuillère à café de miel d’acacia
Mélangez ensemble tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois (pas de métal car il est reconnu pour atténuer les propriétés de l’argile) jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse, un peu semblable à une pâte à crêpe. Et voilà, vous avez votre préparation pour faire un cataplasme d’argile verte.
Comment appliquer son cataplasme d’argile verte ?
Maintenant que vous avez parfaitement réalisé votre préparation pour le cataplasme d’argile verte, advient maintenant le moment d’appliquer celui-ci.
- Commencez par appliquer la préparation d’argile à l’endroit où vous ressentez une certaine douleur, en couche assez épaisse
- Appliquez ensuite une bande de coton sur la zone où vous avez mis de l’argile et pressez légèrement pour bien faire adhérer l’argile à la peau
- Bandez ensuite votre cataplasme pour qu’il ne bouge plus. Si vous n’avez pas de bandes de coton vous pouvez tout à fait utiliser du film alimentaire par exemple
- Pour finir, pensez à appliquer assez régulièrement une source de chaleur sur votre cataplasme comme une bouillotte par exemple
Combien de temps laisser poser son cataplasme ?
Une fois que vous avez parfaitement réaliser votre cataplasme d’argile verte, il faut en moyenne le laisser poser durant une vingtaine de minutes. Plus précisément, le moment opportun pour retirer le cataplasme est lorsque l’argile a complètement séché. En général, celui-ci a tendance à se décoller tout seul.
Les précautions à prendre
Si vous voulez réaliser un cataplasme d’argile verte, notez qu’il y a quelques précautions à prendre, comme par exemple :
- Si l’argile reste collée à votre peau, vous aurez simplement à utiliser un peu d’eau pour le décoller
- Attention à ne pas appliquer une source de chaleur trop importante sur le cataplasme car ça pourrait vous brûler à travers celui-ci
- N’appliquez pas de cataplasme sur votre ventre au moment de la digestion ainsi que sur le bas ventre durant la période des règles
Conclusion
Au travers de cet article vous avez ainsi pu découvrir une nouvelle façon d’utiliser l’argile verte pour soigner vos rhumatismes : le cataplasme. Super rapide à préparer et surtout super efficace, le cataplasme d’argile vous permettra de lutter efficacement contre les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi contre les bleus et autres hématomes.
Alors, qu’attendez-vous pour utiliser les cataplasmes d’argile pour prendre soin de votre corps ?
Qu'en pensez-vous ?