Depuis toujours bon nombre de femmes et d’hommes sont confrontés à des problèmes de peau qui peuvent se révéler être assez handicapants et gênants au quotidien. Parmi les plus connus, on retrouve par exemple l’eczéma ou encore le psoriasis. Mais il en existe d’autres qui touchent non seulement la peau, mais également les cheveux ! En effet, de nombreuses maladies de peau peuvent aussi apparaitre au niveau du cuir chevelu et provoquer de gros désagréments. On pense par exemple à l’eczéma, mais il existe également d’autres maladies un peu moins connues qui peuvent parfois être difficiles à éliminer.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un problème cutané qui touche de plus en plus de personnes : la kératose pilaire. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant la kératose est une pathologie cutanée assez courante. On a d’ailleurs souvent tendance à la confondre avec de l’eczéma, notamment à cause des petits boutons qui apparaissent et qui forment une sorte de croûte.
Mais alors qu’elles sont donc les causes de la kératose pilaire ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cette maladie de peau et ce qui en est la cause.
Table des matières
Qu’est-ce que la kératose pilaire ?
Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant ! La kératose pilaire est une affection cutanée courante et non contagieuse qui provoque des petites bosses dures sur la peau. Elle donne alors à la peau une impression de peau de poulet, ou une impression de papier de verre sur la peau.
Ces bosses se caractérisent bien souvent par leur couleur et elles peuvent s’accompagner de rougeurs et de certains gonflements. Mais rassurez-vous, ces bosses ne sont pas douloureuses et elles n’engendrent pas de démangeaison.
La kératose pilaire se situe majoritairement sur les bras, les cuisses, les fesses et quelque fois sur le visage. Et bien souvent ce sont les enfants et les adolescents qui sont touchés par ce problème de peau.
Quelles sont les causes de la kératose pilaire ?
Pour pouvoir bien traiter un problème cutané, il est parfois nécessaire de connaitre les causes de celui-ci. Dans le cas de la kératose pilaire, celles-ci sont nombreuses. On retrouve par exemple :
- Si vous avez une peau qui a tendance à être victime de problèmes cutanés : vous serez plus à même d’avoir de la kératose pilaire si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis par exemple
- Un excès de production de kératine dans les follicules pileux : la kératine c’est la protéine qui va protéger la peau des infections et des agents nocifs comme la pollution par exemple. Cependant, on ignore encore les causes de cette surproduction
- C’est une maladie héréditaire : si un membre de votre famille a lui-même était confronté à de la kératose pilaire, il y’a de grandes chances que vous y soyez confrontée. Mais rassurez-vous, cela reste une maladie bénigne
Kératose pilaire : quels sont les symptômes ?
Pour vous aider à savoir si oui ou non vous êtes confrontée à ce mal, voici les symptômes et les signes qui traduisent d’une kératose pilaire :
- Des démangeaisons, même si cela reste plutôt rare
- Une sécheresse accrue de la peau
- Une peau assez rugueuse avec des petits boutons de la même couleur de votre peau, un peu comme si vous aviez des frissons
- L’impression d’avoir la chair de poule constamment
La kératose pilaire peut-elle dégénérer ?
Comme beaucoup d’autres maladies cutanées, la kératose pilaire est une maladie assez bénigne qui ne va toucher que les enfants et les adolescents. Cependant, dans certains cas il se peut que celle-ci reste tout au long de votre vie, mais cela reste plutôt rare.
Et il reste également très rare que celle-ci se propage sur d’autres parties du corps que les bras, les fesses, les cuisses ou encore le visage.
La kératose pilaire est une maladie qui n’est pas contagieuse et qui ne présente aucune douleur. Elle présente simplement des petits problèmes de démangeaisons ou encore une certaine gêne esthétique. Mais rassurez-vous, cette maladie ne présente aucun cas grave et elle ne risque pas non plus de dégénérer.
Les traitements contre la kératose pilaire
En réalité, il n’y a pas vraiment de traitements médicamenteux qui peut soigner la kératose pilaire. Elle finit par s’en aller toute seule avec le temps. Si votre enfant est concerné par cette pathologie, mieux vaut demander conseil à votre pédiatre. Mais pour le reste, voici quelques conseils :
- Exfoliez doucement la peau : cela permettra d’éliminer les cellules mortes et apaiser cet effet granuleux. Je vous recommande par ailleurs d’utiliser des peelings qui sont beaucoup plus concentrés que des gommages classiques
- Préparez votre peau à l’assèchement cutané : pensez à investir dans une bonne crème hydratante pour lutter contre la sécheresse provoquée par la kératose
- Pensez au traitement au laser : si la kératose pilaire provoque chez vous un gros complexe, il est tout à fait possible d’avoir à l’utilisation du laser pour calmer les rougeurs et les démangeaisons
- Évitez de raser ou d’épiler la zone concernée : cela pourra entrainer l’apparition de nouvelles bosses
- Évitez de passer trop de temps sous l’eau : aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’eau peut être très asséchante et donc aggraver les problèmes d’assèchement engendrés par la kératose. Alors on évite de passer trop de temps dans sa douche !
Comment prévenir la kératose pilaire ?
Avant de guérir, mieux vaut prévenir ! Voici donc quelques astuces qui vous permettront de prévenir la kératose pilaire :
- Utilisez des produits topiques : qui ne contiennent ni parfum, ni autres produits susceptibles de causer des rougeurs et des démangeaisons à votre peau
- Changez votre alimentation : de cette façon vous pourrez constater ou non si votre façon de vous alimenter est responsable de l’apparition de la kératose pilaire
- Optez pour l’épilation au laser : en effet le rasage ou l’épilation peuvent entrainer l’apparition de rougeurs ou de petits boutons qui peuvent être très dérangeants et qui peuvent aussi entrainer l’apparition de kératose pilaire
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est la kératose pilaire, cette pathologie cutanée qui concerne uniquement les enfants et les adolescents. Et il semble effrayante au premier abord, elle est en réalité inoffensive et provoque simplement quelques désagréments d’ordre esthétique et quelques démangeaisons.
Et même si celle-ci nous dérange, il n’y a pas vraiment de traitements à proprement parlé qui vous permettront de l’éliminer. Il faut simplement laisser le temps au temps et adopter une routine différente pour préserver votre peau.
Et vous, quelles sont vos solutions contre la kératose pilaire ?
Qu'en pensez-vous ?