La fatigue, le stress ou encore le froid, représentent des agressions extérieures (ou intérieures) qui peuvent altérer la bonne santé de notre peau, mais qui peuvent également laisser des marques au niveau de notre corps. Par exemple, le stress ou encore le tabagisme peut entrainer l’apparition de pores dilatés au niveau du visage par exemple. La fatigue peut par exemple entraîner des douleurs au niveau du dos. Mais rassurez-vous, tous ces petits désagréments sont bien souvent calmés grâce à diverses solutions. En effet on retrouve par exemple des crèmes hydratantes capables de reboucher les pores dilatés.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un problème que l’on a toutes déjà rencontré au moins une fois : les cernes. Mais attention, pas n’importe quels cernes : les cernes noirs. Mais rassurez-vous, il existe de nos jours plusieurs astuces très efficaces qui vous permettront de dire adieu aux cernes noirs sous les yeux. Car tous les cernes noirs sont un complexe pour de très nombreuses personnes. Mais alors comment faire pour remédier aux cernes noirs sous les yeux ? Dans cet article vous saurez tout sur ces cernes et sur les moyens de les éliminer.
Table des matières
Que sont les cernes ?
Par définition un cerne, aussi connu sous le nom de sillon juge-palpébral en anatomie, est une variation de la couleur ou de la forme de la peau sous l’œil. On peut alors observer différents types de cernes :
- Les cernes creux : ce type de cerne n’est pas forcément teinté, mais il se caractérise par le fait qu’il semble rentrer dans la peau pour former une sorte de creux sous l’œil, au niveau de l’orbite oculaire. Bien souvent, c’est l’âge qui est en cause en ce qui concerne l’apparition de ce type de cerne, puisqu’avec le temps, la couche de graisse s’amincit. Ce sont souvent les cernes les plus difficiles à éliminer ou à camoufler puisqu’il s’agit d’une modification de la peau
- Les cernes colorés : il s’agit ici des cernes qui se caractérisent par une couleur bien spécifique. On retrouve les cernes bleus qui sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, le sang ne circule plus alors correctement et laisse entrevoir des marques bleutées. C’est également le résultat d’une accumulation de toxines à ce niveau, qui n’ont pas pu être évacuées correctement à cause de cette mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Et on retrouve également les cernes marrons qui sont causés par une surproduction de mélanine qui s’accumule sur le contour de l’oeil. Mais bien souvent ces cernes sont héréditaires
Comment reconnaitre les cernes ?
Dans le cadre de cet article, nous allons nous intéresser davantage aux cernes colorés. Cependant les différencier peut parfois se révéler plus complexe que prévu. On retrouve donc les cernes colorés : il s’agit ici des cernes qui se caractérisent par une couleur bien spécifique. On retrouve les cernes bleus qui sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, le sang ne circule plus alors correctement et laisse entrevoir des marques bleutées.
C’est également le résultat d’une accumulation de toxines à ce niveau, qui n’ont pas pu être évacuées correctement à cause de cette mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Et on retrouve également les cernes marrons qui sont causés par une surproduction de mélanine qui s’accumule sur le contour de l’œil. Mais bien souvent ces cernes sont héréditaires. Enfin, les cernes noirs se caractérisent par une pigmentation brune, voir noire sur la paupière inférieure.
Pour identifier la couleur de ses cernes, il suffit simplement de regarder celle-ci. Si votre cerne semble foncer votre peau en imitant la couleur de celle-ci il s’agit d’un cerne marron ou noir. A l’inverse, si la couleur du cerne est plus « originale » et colorée, alors il s’agit d’un cerne bleu.
D’où viennent les cernes noirs sous les yeux ?
Lorsqu’on a un cerne qui apparait, la première question qui vient alors est de savoir pourquoi celui-ci apparait. Dans le cas du cerne noir, il s’agit bien souvent d’une micro-circulation sanguine un peu trop paresseuse, ce qui va donc entrainer un mauvais drainage des pigments de mélanine. La fatigue et le stress sont très souvent remis en cause lorsqu’on a des cernes noirs qui font leur apparition.
Comment remédier aux cernes noirs sous les yeux ?
Maintenant que vous avez pu identifier la couleur de votre cerne, encore faut-il pouvoir l’éliminer. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à dire adieu aux cernes noirs.
Le froid
La première astuce pour lutter contre les cernes noirs consiste à utiliser du froid. En effet, le froid est reconnu pour aider les paupières à dégonfler, mais aussi pour redynamiser la circulation sanguine.
Pour se faire vous avez plusieurs options : vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide directement sur vos cernes, mais vous pouvez aussi appliquer des glaçons en prenant bien le soin de les emballer (pour ne pas que le glaçon brûle votre peau). Il est aussi possible d’utiliser des cuillères en métal que vous auriez mis au frigo avant utilisation.
Les sachets de thé
La première astuce que je vous propose quant à l’anti cerne naturel est assez connue puisqu’il s’agit des sachets de thé vert. En effet le thé vert est très souvent utilisé pour favoriser l’élimination des toxines, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine. Il est donc parfait pour lutter contre les cernes bleus. De plus, le thé vert est décongestionnant. Il permet donc d’atténuer l’apparence des cernes, mais aussi de faire dégonfler les yeux fatigués par exemple.
En ce qui concerne l’utilisation, vous aurez simplement à faire infuser un sachet de thé vert et à placer celui-ci au frais. Appliquez ensuite directement le sachet sur le contour de vos yeux en exerçant de légères pressions, comme si vous appliquiez une compresse.
Le concombre
Autre ingrédient 100% naturel qui vous aidera à réduire l’apparence de vos cernes noirs : le concombre. En effet, ce n’est pas pour rien si on a l’habitude d’appliquer des tranches de concombre au niveau de son contour des yeux. Son action super fraiche et hydratante sera idéale si vous voulez réduire l’apparence de vos cernes, ou simplement pour décongestionner vos yeux. De plus, le concombre a un effet hydratant, qui sera très apprécié par les contours des yeux secs et déshydratés.
Pour se faire vous pouvez choisir de réaliser un masque au concombre, mais vous pouvez aussi simplement appliquer des rondelles de concombre bien fraîches sur vos yeux. Ça peut paraitre un peu cliché, mais c’est pourtant super efficace.
Citron et huile d’olive
Un autre aliment qui se révèle être super efficace pour dépigmenter les cernes c’est le citron. Mais ce n’est pas tout ! Associé aux bienfaits de l’huile d’olive qui aide à dynamiser la micro-circulation sanguine, le citron se verra un allié de taille pour dire adieu aux cernes noirs.
Pour se faire vous pouvez simplement imbiber deux compresses de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive et appliquez ces compresses sur vos yeux. Vous pouvez également utiliser l’huile de calophyle.
Une bonne hygiène de vie
Comme vous avez pu le découvrir, l’une des principales raisons qui expliquent l’apparition des cernes noirs c’est le stress ou encore la fatigue. Ainsi, vous pouvez simplement y remédier en optant pour une hygiène de vie irréprochable. Changez vos habitudes alimentaires et optez pour des plats variés et équilibrés. Pensez à dormir suffisamment pour ne pas être trop fatiguée. Et sans oublier les soins de la peau qui a elle aussi besoin d’être chouchoutée.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir des solutions 100% naturelles pour atténuer l’apparence de vos cernes noirs, voir même pour les faire disparaitre. Qu’il s’agisse du citron et de l’huile d’olive ou encore des sachets de thé, nombreuses sont les astuces qui vous aideront à dire adieu aux cernes noirs.
Et vous, quelle est votre solution naturelle pour lutter contre les cernes noirs ?
Qu'en pensez-vous ?