La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Chacun peut ainsi s’affirmer grâce à sa coupe ou encore à sa couleur de cheveux En parlant de couleur, il existe une multitude de couleur de cheveux qui peuvent être tout à fait naturels, mais également à l’origine d’une coloration ou d’une décoloration. Il est donc aujourd’hui possible de changer de couleur comme cela nous chante.
Nous allons aujourd’hui parler d’une couleur de cheveux qui est souvent à l’origine de nombreux complexes : les cheveux blancs. Ils apparaissent bien souvent lorsqu’on prend de l’âge et peuvent être un signe de vieillesse. Mais pas seulement ! Les cheveux blancs peuvent également être causés par le stress, l’anxiété. En effet, on a souvent tendance à dire de ne pas se faire de cheveux blancs, soit de ne pas s’angoisser.
Mais alors les cheveux blancs peuvent-ils réellement être causés par le stress ? Dans cet article vous en découvrirez davantage sur les cheveux blancs ainsi que sur leur lien avec le stress
Table des matières
Pourquoi a-t-on les cheveux blancs ?
Avec le temps et l’âge, les cheveux ont tendance à blanchir, pas de panique c’est un phénomène tout à fait naturel ! Tout ce qui se colore dans notre corps (poils, peau, cheveux…) est lié à la mélanine de notre peau.
La mélanine est un pigment qui peut être brun ou foncé, mais aussi jaune ou rouge. Ce pigment est produit par les cellules qu’on appelle les mélanocytes qui sont présentes dans nos follicules pileux. Ces follicules pileux contiennent également des kératinocytes qui sont les cellules qui vont synthétiser la kératine, qui est le principal constituant du cheveu.
Ainsi, plus les cheveux vont pousser et plus les mélanocytes vont transmettre de la mélanine aux kératinocytes. C’est ainsi que le cheveu se retrouve pigmenté, et ce dès la racine jusqu’aux longueurs. Cependant, lorsqu’on vieillit, les mélanocytes perdent de leur fonctionnalité et ne transmettent donc plus assez de pigments.
Les cheveux sont alors privés de mélanine et blanchissent naturellement. Ce blanchissement est malheureusement définitif puisque les mélanocytes ne peuvent jamais se réactiver.
Certaines maladies peuvent également être à l’origine d’un blanchiment capillaire prématuré.
Le stress favorise-t-il les cheveux blancs ?
On a souvent tendance à penser que le stress peut accélérer l’apparition de cheveux blancs notamment à cause de la célèbre expression « se faire des cheveux blancs ». Le blanchiment des cheveux est un phénomène tout à fait naturel qui finira par arriver un jour ou l’autre.
Cependant certains phénomènes extérieurs peuvent accélérer l’apparition de ces cheveux blancs comme par exemple le stress ou un choc traumatique. Certaines expériences scientifiques ont par ailleurs permis de démontrer que le stress peut endommager les cellules souches de la pigmentation des cheveux.
Les cellules responsables de la pigmentation des cheveux sont cependant présentes en nombre très limité. Ce qui signifie qu’une fois que ces cellules ont été détruites par le stress par exemple, c’est irréversible.
Quelles sont les autres conséquences du stress ?
Le stress est un véritable fléau qui peut entrainer de nombreuses conséquences, en plus du blanchiment des cheveux. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple :
- La fatigue
- Des troubles du sommeil et de l’appétit
- De l’irritabilité et de la nervosité
- Des contractions musculaires (notamment au niveau du cou et du dos)
- Une baisse de la libido
- Une possible altération de la mémoire
- Des troubles de la concentration
Et dans certains cas, le stress peut également avoir des conséquences beaucoup plus désastreuses, notamment sur le long terme. Par exemple :
- Certaines maladies digestives comme les gastrites, les ulcères gastroduodénaux et la colopathie
- Certains troubles cardiovasculaires comme de l’hypertension artérielle ou parfois même un infarctus du myocarde
- Certaines maladies dermatologiques comme l’eczéma ou encore le psoriasis
- Certaines infections à répétition comme l’herpès par exemple
- Certains troubles gynécologiques comme l’absence ou le retard des règles
Cheveux blancs et stress, est-ce réversible ?
Les cellules souches responsables de la pigmentation des cheveux sont présentes en nombre très limité. Ce qui signifie qu’une fois que ces cellules ont été détruites par le stress par exemple, c’est irréversible.
Vous ne pouvez donc pas retrouver votre couleur de cheveux naturelle, seulement en combattant le stress. Une fois que les cheveux deviennent blancs, ils le restent. Le seul moyen d’y remédier est d’intervenir chimiquement sur vos cheveux en réalisant une coloration par exemple.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les cheveux blancs et plus précisément comment ils apparaissent. Souvent causés par l’âge, les cheveux blancs peuvent également être la conséquence du stress ou d’un éventuel choc traumatique.
Cependant le stress n’est pas seulement responsable des cheveux blancs, il peut également engendrer tout un tas de problèmes plus ou moins graves.
Et vous, quelles sont vos solutions pour camoufler vos cheveux blancs à cause du stress ?
Qu'en pensez-vous ?