Vous n’êtes pas sans savoir que chaque nature de cheveux est différente et que chaque chevelure nécessite de besoins particuliers. On retrouve par exemple les cheveux fins, abimés, épais, bouclés, crépus… Ces différentes natures ou « état » de cheveux peuvent être naturelles mais peuvent également être causées à cause de différents facteurs externes. Par exemple il est assez fréquent de retrouver des cheveux abimés à cause de leur exposition trop régulière à des appareils chauffants, ou encore des cheveux qui se sont affinés à cause de colorations ou de décolorations.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un problème capillaire que nous sommes de plus en plus nombreuses à rencontrer : les cheveux cassants. Mais attention, pas n’importe quel type de cheveux cassants, les cheveux qui se cassent sur le dessus du crâne. Ces cheveux cassés donnent alors l’impression d’avoir des baby hair même s’il s’agit en réalité de cheveux qui étaient tellement abimés qu’ils se sont cassés. Et pouvoir comprendre ce phénomène, c’est aider vos cheveux à reprendre du poil de la bête. Mais alors, comment faire pour réparer les cheveux qui se cassent sur le dessus ? Découvrirez vite mes meilleurs trucs et astuces !
Table des matières
Pourquoi a-t-on les cheveux cassants ?
Avant toute chose, il est important de notifier que les cheveux sont couverts de petites écailles, riches en protéines. Si vos cheveux sont en bonne santé, les écailles réfléchissent la lumière, et elles sont lisses et douces, et surtout très robustes.
A l’inverse, si vos cheveux sont ternes, c’est que les écailles sont brisées ou simplement qu’elles n’adhèrent plus complètement au cheveu, ce qui peut provoquer des cheveux cassants.
Nombreuses sont les causes qui peuvent expliquer pourquoi on a les cheveux cassants, et en voici quelques-unes :
- Une mauvaise alimentation peut sensibiliser la robustesse de votre cheveu
- La fatigue, le stress peuvent affaiblir la bonne tenue de votre fibre capillaire
- Le tabagisme
- Les colorations et décolorations jouent aussi un rôle sur cette sensibilité
- Des shampoings trop fréquents peuvent affaiblir les écailles du cheveu
- Les toucher trop souvent : si vous touchez vos cheveux trop souvent, ceux-ci risquent de s’abimer beaucoup plus rapidement et risquent d’avoir tendance à se casser
- Des excès de chaleur trop répétés : c’est bien connu, le fer à lisser et le sèche-cheveux sont reconnus pour être les ennemis n°1 de la bonne santé des cheveux
Qu’est-ce que la fatigue hygrale ?
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la fatigue hygrale, et pourtant cette fatigue est en quelque sorte la fatigue du cheveu. Plus précisément, celle-ci apparait lorsque vos cheveux sont surexposés à l’eau.
Mais attention ! Cette surexposition de vient pas seulement d’une exposition à l’eau, mais aussi lorsqu’on abuse des masques hydratants ou des produits qui ont pour objectif de maintenir l’hydratation au cœur de la fibre capillaire.
Le résultat sur vos cheveux est que ceux-ci ne parviennent plus du tout à absorber les soins hydratants que vous allez leur administrer. Ils ressortent alors encore plus secs et ont la fâcheuse tendance à se casser.
Comment reconnait-ton les cheveux cassés sur le dessus ?
Vous avez remarqué que vos cheveux ont tendance à tomber facilement ? Ils ont aspect très abimé et en très mauvaise santé ? Il est fort probable que vous ayez alors les cheveux cassants. Mais l’une des particularités des cheveux cassants, c’est qu’ils peuvent se casser sur le dessus de votre chevelure.
Autrement dit, vous vous retrouvez avec des sortes de baby hair sur tout le dessus de la tête. Ces cheveux cassants vont alors se caractériser par leur toute petite taille sur le dessus de votre crâne, mais aussi par le fait qu’ils vont rebiquer, un peu comme si vous aviez les cheveux électriques.
Si vous avez les cheveux bien lisses, vous pourrez encore plus les remarquer puisque ce sont les cheveux qui vont rebiquer, un peu comme si vous aviez des fourches.
Cheveux cassés sur le dessus, comment les réparer ?
Voici à présent quelques astuces qui vous aideront très certainement à réparer vos cheveux cassés :
- L’huile de ricin : c’est la solution idéale pour faire repousser rapidement les cheveux cassants. Mais en plus, elle aidera vos cheveux à se régénérer et à se reconstruire beaucoup plus facilement
- L’huile d’avocat : très nourrissante et hydratante, elle se révèle être idéale pour les cheveux cassants et destructurés, qui ont besoin de retrouver un peu de structure et de volume
- L’œuf : celui-ci met à notre disposition de nombreux bienfaits comme par exemple des vertus réparatrices et régénérantes, qui permettront à la fibre capillaire de se régénérer beaucoup plus rapidement
- L’argile blanche : celle-ci dispose de très bonnes propriétés régénératrices et réparatrices. Elle aidera donc vos cheveux à se réparer plus rapidement et plus facilement
Comment prévenir les cheveux cassés ?
Plutôt que d’avoir à réparer vos cheveux cassés, le plus simple reste encore de prévenir ceux-ci pour que ça n’arrive pas. Voici donc quelques astuces :
- Utilisez un shampoing adapté à votre nature de de cheveux : cela permettra d’éviter de sensibiliser vos cheveux
- Misez sur des produits hydratants : mais dirigez-vous plutôt vers des produits naturels
- Rincez bien vos cheveux : un shampoing mal rincé est l’une des premières causes qui explique le cassage des cheveux
- Évitez les sources de chaleur : quand on a les cheveux sensibilisés, on évite d’exposer ses cheveux à un sèche-cheveux par exemple
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les cheveux cassants sur le dessus et quelles peuvent en être les causes. Mais aussi et surtout, vous avez pu découvrir les meilleures solutions pour réparer les cheveux cassants et pour lutter contre ceux-ci.
Mais avant même de guérir vos cheveux, il est important de bien les prévenir en utilisant des produits de soin adaptés ou en protégeant vos cheveux si ceux-ci sont déjà de nature sensible.
Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les cheveux cassants sur le dessus ?
Qu'en pensez-vous ?