Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et nos cheveux peuvent rencontrer de nombreux problèmes qui peuvent altérer leur beauté. Et c’est de l’un de ces problèmes dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : avoir les cheveux électriques. Ça nous ait toutes déjà arriver de se retrouver avec les cheveux qui flottent après que l’on ait mis un pull par exemple. Et croyez-moi, on déteste toutes avoir les cheveux électriques. Mais alors comment faire pour lutter contre les cheveux électriques ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour éviter de se retrouver avec les cheveux électriques.
Table des matières
Pourquoi mes cheveux sont électriques ?
Vous avez très probablement déjà été confrontée au phénomène de cheveux électriques. Mais savez-vous d’où provient ce phénomène ? Vos cheveux sont constitués de kératine, et lorsque ceux-ci absorbent moins d’humidité, cette kératine se dessèche et rend donc les cheveux beaucoup plus électriques.
Les zones d’intérieur qui manquent d’humidité comme les pièces chauffées par un chauffage électrique par exemple assèchent encore plus le cheveu et le rendent encore plus électrique.
Les raisons des cheveux électriques peuvent être diverses et variées comme par exemple le froid, un air trop sec, des lavages de cheveux trop fréquents ou encore une utilisation de shampoing beaucoup trop importante. Vos cheveux peuvent également être électriques parce qu’ils sont trop fins. Le fait de passer trop souvent du froid au chaud peut également être propice aux cheveux électriques.
L’hiver est-il propice aux cheveux électriques ?
On a souvent tendance à penser qu’on a les cheveux beaucoup plus électriques en hiver qu’en été. Mais cette affirmation est-elle vraie ? Et bien oui ! En effet durant l’hiver l’air est beaucoup plus sec et le froid entraine un manque d’humidité. Et ce manque d’humidité conduit à un assèchement considérable de la kératine présente dans vos cheveux et donc à rendre vos cheveux beaucoup plus électriques.
A l’inverse en été l’air est beaucoup plus chaud, ce qui augmente donc la quantité d’humidité dans l’air. La kératine des cheveux va alors absorber cette humidité et ainsi faire gonfler et alourdir vos cheveux qui ne seront alors plus du tout électriques.
Cheveux électriques, le moyen de les discipliner
Vous avez constamment les cheveux électriques et vous ne savez pas comment les discipliner ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être bien utiles :
- Plaquez vos cheveux : la meilleure façon de lutter contre les cheveux électriques c’est de plaquer ceux-ci sur votre crâne avec un gel par exemple
- Vaporisez du spray capillaires : celui-ci permettra de neutraliser efficacement vos petits cheveux électriques
- Optez pour la bonne brosse : pensez par exemple à une brosse en poils naturels qui aura beaucoup moins tendance à assécher vos cheveux
- Appliquez un peu de crème sur les cheveux rebelles afin de les alourdir
Comment éviter les cheveux électriques ? Voici comment anticiper
Cheveux électriques, une fois mais pas deux ! Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter au maximum les cheveux électriques :
- Évitez toutes les sources de chaleur qui pourraient assécher les cheveux comme les sèche-cheveux et autres fers à lisser
- Évitez les objets qui peuvent absorber l’humidité d’une pièce comme les chauffages électriques par exemple
- Évitez de faire trop de shampoing : un à chaque lavage et deux par semaine
- Optez pour un shampoing doux, qui n’agressera pas et qui n’assèchera pas les cheveux
- Pensez à appliquer un après shampoing nourrissant sur les longueurs
- Évitez au maximum d’utiliser un sèche-linge
- Lorsque vous appliquez votre shampoing, pensez à masser délicatement votre cuir chevelu et pas trop énergiquement
- Utilisez des ustensiles naturels comme un peigne en corne par exemple
- En hiver pensez à humidifier l’atmosphère
- Appliquez quelques gouttes d’eau directement sur les cheveux électriques
![](https://etpourquoipascoline.fr/wp-content/uploads/2021/12/femme-cheveux-tension-courant-électrique-soin-487x730.jpg)
Les soins contre les cheveux électriques
En plus des bons gestes, les bons soins sont également de mise pour lutter contre les cheveux électriques. Ainsi pensez à vous orienter vers des produits nourrissants et hydratants qui combleront le manque d’humidité dans la kératine.
Vous pouvez également penser à faire des masques et des bains d’huile assez régulièrement pour apporter à vos cheveux toute l’hydratation dont ils ont besoin pour ne pas être électriques. Les soins capillaires après lavages sont également les bienvenus afin d’alourdir vos cheveux tout en légèreté pour faire en sorte qu’ils ne soient quasiment plus électriques.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les cheveux électriques et comment apparaissent-ils. Mais rassurez-vous ! En effet il existe un très grand nombre de solution qui vous aideront à lutter contre l’apparition des cheveux électriques, mais aussi pour discipliner des cheveux électriques déjà présents. Lorsqu’on a les cheveux électriques, le maitre mot c’est l’hydratation ! Alors on n’hésite pas à opter pour des produits capillaires super nourrissants et super hydratants ! Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour lutter contre les cheveux électriques ?
![signature signature](https://etpourquoipascoline.fr/wp-content/uploads/2021/01/logo-coline.png)
Qu'en pensez-vous ?