Depuis toujours, la manucure se révèle être un critère de beauté important. A la même échelle que le make up pour les yeux qui permet de sublimer le regard par exemple, la manucure permet quant à elle de sublimer vos mains. Et souvent cette manucure passe par le soin des ongles. En effet, on a toute déjà eu envie d’avoir de beaux ongles bien soignés. Et cette case d’ongles bien soignés peut par exemple passer par le fait de s’appliquer du vernis à ongles. Et l’avantage, c’est que c’est vous qui êtes maitre de la couleur !
Et si vous trouvez que vous n’avez pas d’assez beaux ongles il est tout à fait possible d’opter pour des faux ongles, que ce soit des capsules ou une construction en gel. C’est d’ailleurs la grande tendance depuis quelques années et c’est d’ailleurs une excellente alternative si vous trouvez que vos ongles ne sont pas assez jolis. Et croyez-moi, une fois qu’on commence à mettre des faux ongles, on a du mal à s’arrêter.
Mais alors comment faire pour choisir les bons faux ongles ? Dans cet article vous saurez tout sur les faux ongles et comment faire pour bien les choisir.
Table des matières
Quand faut-il utiliser des faux ongles en résine ?
L’une des techniques de faux ongles les plus utilisées sont les faux ongles en résine, qu’on a d’ailleurs souvent tendance à confondre avec les faux ongles en gel. La résine consiste en deux produits : une poudre de résine et une solution acrylique, que l’on va mélanger afin d’obtenir la texture résine qu’on va travailler pour créer le faux ongle. A la différence des constructions en gel, les faux ongles en résine sèchent très rapidement et à l’air libre. Vous n’aurez donc pas besoin d’une lampe à UV.
Les faux ongles en résine peuvent donc être utilisés quand vous le souhaitez. Notez cependant que le rendu n’est pas aussi naturel qu’avec une construction en gel. De plus la construction en acrylique (résine) se fait beaucoup plus difficilement, il faut avoir tout de même une certaine maitrise.
Les faux ongles en résine sont donc parfaits si vous voulez une pose rapide et efficace, et qui soit surtout facile à retirer car les faux ongles en résine se retirent simplement grâce à un dissolvant à l’acétone.
Que valent les faux ongles en gel ?
Très souvent assimilés aux faux ongles en résine, les faux ongles en gel sont par ailleurs les plus utilisés. En effet contrairement aux faux ongles en résine, les faux ongles en gel ont un rendu super naturel et ils sont surtout relativement simple à travailler. Il s’agit de pot de gel déjà tout prêt, que vous devrez ensuite faire catalyser dans une lampe UV pour faire durcir la construction.
Les constructions en gel sont très souvent utilisées afin d’allonger la longueur naturelle de l’ongle. De plus, les formes sont plus facilement adaptables à vos envies. Le seul point négatif c’est que ce sont des constructions qui sont très difficiles à retirer si on n’a pas les bons produits. Pour ma part, c’est le type de faux ongles que je préfère.
Comment fonctionnent les faux ongles temporaires ?
Les faux ongles temporaires, aussi connus sous le nom de capsules sont des faux ongles déjà tout prêt (longueur, forme, couleur) que l’on aura simplement à coller sur son ongle naturel avec une colle fournie. C’est une solution idéale si vous voulez avoir des beaux ongles juste pour une soirée par exemple.
Cependant la qualité est souvent loin d’être au rendez-vous et ce type de faux ongles se décolle très facilement. C’est pourquoi il vaut mieux en porter de façon très occasionnelle pour un évènement par exemple. Il est possible d’opter pour des faux ongles aux pieds.
Comment enlever des faux ongles ?
Si vous voulez enlever facilement vos faux ongles, il existe deux techniques.
Avec de l’acétone
La technique la plus connue et la plus répandue pour retirer correctement des faux ongles sans trop abimer les ongles consiste à utiliser de l’acétone. Grâce à ses propriétés astringentes, celui-ci se révèlera être très efficace pour faire dissoudre la colle qui se trouve sous les capsules ou sous le gel. C’est une méthode assez douce pour les ongles puisque l’acétone va simplement faire fondre la colle, sans infliger de dégâts supplémentaires à vos ongles.
Pour se faire je vous recommande au préalable de couper vos faux ongles (gel, acrylique, capsules…) le plus court possible, ce qui permettra de faciliter l’enlèvement des faux ongles. Laissez ensuite tromper vos ongles dans un bain d’acétone durant 15 à 20 minutes. Les faux ongles vont alors se décoller et tomber tout seul. Si vous sentez qu’un faux ongle reste encore bien accroché, n’hésitez pas à laisser poser quelques minutes supplémentaires. L’objectif est d’éviter un maximum d’avoir à tirer sur ses faux ongles pour les retirer.
Sans acétone et avec du fil dentaire
La technique de l’acétone est sans aucun doute la plus efficace pour retirer des faux ongles, cependant ce n’est pas la plus recommandée. En effet l’acétone reste un produit chimique et si on expose ses vrais ongles trop longtemps ceux-ci risquent de s’abimer. Mais rassurez-vous il existe une autre alternative pour retirer vos faux ongles si vous voulez éviter d’abimer vos vrais ongles, ou simplement si vous n’avez pas d’acétone à disposition.

Celle-ci consiste à utiliser un fil dentaire, aussi étonnant que cela puisse paraitre. Je tiens tout de même à vous préciser que cette méthode n’est pas la plus délicate et qu’il y’a un risque d’abimer vos vrais ongles.
Pour ce faire commencez par soulever le faux ongle par la base à l’aide d’un bâtonnet en bois de manucure (notez qu’il se soulèvera plus facilement après un certain temps). Vous n’aurez ensuite plus qu’à passer votre fil dentaire sous l’ongle et celui-ci devrait s’en aller tout seul. Cependant si vous sentez que le faux ongle est encore trop collé ne forcez pas car vous risquez tout bonnement de vous arracher l’ongle.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir toutes les différentes poses et techniques de faux ongles qui existent : le gel, la résine et même les capsules. Grâce aux faux ongles vous pourrez facilement pimper vos ongles et les rendre plus jolis !
Et vous, quelle est la technique d’ongle que vous préférez ?

Qu'en pensez-vous ?