Depuis toujours les cheveux occupent une place très importante dans tête, mais également dans notre société. En effet, dans certaines cultures et à certaines époques, plus vous aviez les cheveux longs, plus vous étiez respectée. Aujourd’hui les temps ont bien changé et bien qu’avoir les cheveux longs est toujours appréciable pour certains, les coupes de cheveux varient aujourd’hui et on peut retrouver de tout, des carrés courts, des cheveux colorés… L’extravagance est de mise !
Malgré tout ça, il existe aujourd’hui encore un « fléau » qui touche de plus en plus de personnes : la chute des cheveux. Que vous soyez un homme ou une femme, les causes peuvent en être très variées, mais les conséquences en sont toujours aussi dévastatrices.
Même si pour certains cas la chute de cheveux ne peut pas être évitée, il existe pour d’autres circonstances des remèdes plus ou moins naturels qui vous permettront de limiter, et parfois d’éviter cette chute de cheveux. Et en plus de ça, il existe aujourd’hui des méthodes beaucoup plus naturelles pour vous éviter cette chute de cheveux, terminés les traitements chimiques.
Alors si vous voulez en savoir davantage sur comment limiter la chute des cheveux de façon naturelle, continuez la lecture !
Table des matières
Quels peuvent être les causes de la chute des cheveux ?
La chute des cheveux est un fléau qui touche de plus en plus de femmes et d’hommes dans le monde entier. Les raisons de ces chutes peuvent être diverses et variées et elles occasionnent ainsi plusieurs sortes de chutes de cheveux.
On retrouve ainsi dans un premier temps les simples chutes ou alopécie androgénique, dont les causes peuvent être :
- Un très fort facteur génétique
- Des changements de saison : au début de l’automne ou au début du printemps par exemple
- Des changements hormonaux suite à un accouchement ou à la ménopause par exemple
- Un choc psychologique très violent comme un décès ou un accident par exemple
- Un accouchement, un IVG ou encore une fausse couche
- La fin d’un traitement contraceptif comme la pilule par exemple
- Une grosse opération chirurgicale
- Une anesthésie générale prolongée
- Une grossesse
On retrouve ensuite les chutes de cheveux plus diffuses et durables qui peuvent être causées par :
- La prise de certains médicaments
- La carence en fer, zinc, calcium ou magnésium
- Un état de stress trop permanent qui peut donner suite à une dépression
- Une anorexie ou un régime alimentaire trop sévère
- Des problèmes thyroïdiens
- Le diabète
Mais la chute des cheveux peut également être causées par des décolorations trop fréquentes ou encore la pause d’extensions de mauvaise qualité par exemple.
Traitement contre la chute des cheveux
Il existe bien heureusement certains traitements assez efficaces pour limiter au maximum cette perte de cheveux. Je vais vous présenter maintenant les 2 traitements les plus préconisés en cas de chute de cheveux.

Des soins locaux contre la chute des cheveux
Lors d’une chute de cheveux qui débute ou en cas de chute de cheveux saisonnière, des soins locaux peuvent être réalisés et appliqués avec des shampoings doux et stimulants ou encore avec des lotions antichute par exemple.

Il est conseillé d’espacer au maximum les shampoings pour ne pas agresser le cheveu avec maximum 3 à 4 shampoings par semaine. Si les cheveux sont gras ou à tendance pelliculaire, il est conseillé d’utiliser un soin adapté pour chaque problème en complément du shampoing ou de la lotion adaptée.
En général ces soins locaux contiennent :
- Des extraits de plante comme la quinine, connue pour son renforcement de la structure du cheveu
- Des vitamines du groupe B pour fortifier le cheveu
- Des minéraux
- D’autres molécules comme l’aminexil breveté pour son efficacité dans la chute des cheveux
- La stemoxydine qui réveille les bulbes pileux
Les compléments alimentaires antichute de cheveux
La chute de cheveux peut également être liée à des carences en zinc, magnésium, fer ou encore vitamines du groupe B. Les cheveux sont d’ailleurs de très bons révélateurs de ces carences et notamment des carences minérales.
Ainsi, les compléments alimentaires capillaires sont l’un des premiers réflexes à avoir lors d’une chute de cheveux puisqu’ils permettent, avec un traitement d’au moins 3 mois, d’améliorer l’aspect des cheveux et de redonner vie au cycle capillaire.

Ces compléments alimentaires améliorent la micro-circulation capillaire et diminuent l’inflammation au niveau bulbaire qui précède la chute du cheveu. Ils apportent notamment des vitamines du groupe B comme la B6, la B8, le Zinc ou encore des acides aminés souffrés qui sont nécessaires à la synthèse de la kératine et à la pousse du cheveu.
Certains compléments alimentaires sont également sébo-régulateurs et peuvent donc diminuer l’excès de production de sébum qui peut être à l’origine de cette chute de cheveux. Dans ces compléments sébo-régulateurs on va retrouver principalement du Zinc et de l’huile de pépin de courge par exemple.
La présence de Taurine est également importante dans ces compléments alimentaires puisqu’elle permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré du bulbe pilaire. N’oublions pas non plus la levure de bière qui possède une action très fortifiante sur les cheveux.
Les remèdes naturels contre la chute de cheveux

Outre les soins et les compléments alimentaires, il existe également des remèdes beaucoup plus naturels pour limiter la chute de cheveux, et parfois même pour les éviter. En voici quelques-uns parmi ceux que je trouve les plus efficaces.
La phytothérapie contre la chute de cheveux
L’univers des plantes a également sa place dans le traitement contre la chute des cheveux. En effet grâce à la phytothérapie vous pouvez soigner tous vos problèmes capillaires. On retrouve d’ailleurs de nombreuses plantes dans les compléments alimentaires, où elles y sont d’ailleurs assimilées à des minéraux pour pouvoir profiter d’une action encore plus boostée.

Voici donc les 4 plantes les plus efficaces pour soigner la chute de cheveux :
- La Quinine extrait du Quinquina (arbre d’Amérique du Sud), que l’on peut utiliser en usage local par friction directement sur le cuir chevelu. On la retrouve également dans la composition de nombreux shampoings, lotions et frictions anti-chutes
- La Réglisse modifie l’action d’enzymes responsables de la chute de cheveux. Le Buis quant à lui, est utilisé en décoction sous forme de friction et permet donc de profiter d’un réel avantage contre la perte de cheveux
- Le Pin Sylvestre contient une molécule appelée alpha-pinène qui permet de favoriser la croissance cellulaire localement au niveau du bulbe du cheveu
- Le Romarin, la Bardane, la Racine d’orties et la Capucine sont connues pour améliorer l’aspect global des cheveux et permettent d’en stopper la chute
L’homéopathie contre la chute des cheveux
Par définition l’homéopathie est une méthode thérapeutique qui consiste à administrer des doses infinitésimales de remèdes capables de produire des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. Ainsi, un certain nombre de souches sont indiquées. Il est cependant indispensable de vous rendre chez un homéopathe au préalable pour analyser l’individu afin de déterminer la souche adaptée ainsi que la posologie adéquate à chaque personne.
Ainsi, dans la plupart des cas de chute de cheveux, c’est Thallium sulfuricum qui sera indiquée. Puis, en fonction de la zone de chute de cheveux, on pourra retrouver également Selenium metallicum ou encore Arsenicum album.

Bien s’alimenter
L’alimentation joue elle-aussi un rôle assez capital pour éviter une perte trop régulière de cheveux. En effet, pensez à avoir une alimentation saine et équilibrée et évitez les aliments trop riches qui entraineront une surproduction de sébum et donc une chute de cheveux. On privilégie donc les viandes blanches, le poisson, les fruits et légumes mais aussi des féculents complets. L’alcool et les cigarettes sont également extrêmement déconseillés.

Je vous recommande également d’éviter les sources de gras comme les fast food ou encore les aliments huileux comme les frittes par exemple qui peuvent avoir des conséquences assez dramatiques sur vos cheveux.
Fortifier ses cheveux avec des huiles végétales
Les huiles végétales sont très souvent utilisées pour leurs très nombreux bienfaits. Mais saviez-vous qu’elles sont également très efficaces pour lutter contre la chute de cheveux ? Elles ont en effet des vertus fortifiantes qui permettent de ralentir la chute du cheveu mais également de favoriser la pousse de celui-ci.
On retrouve par exemple :
- L’huile d’argan
- L’huile de moutarde
- L’huile de brocoli
- L’huile d’amande douce
Les huiles essentielles sont également fortement recommandées pour limiter la perte de cheveux comme par exemple l’huile essentielle d’ylang ylang ou encore l’huile essentielle de citron.

Prévenir la chute de cheveux
Si vous voulez limiter au maximum la perte de vos cheveux, il existe quelques recommandations à suivre qui vous seront bien souvent très utiles.
- Ne pas traumatiser vos cheveux ! En effet dites stop aux produits agressifs comme les colorations, les lissages chimiques ou encore les permanentes
- Évitez de tirer sur vos cheveux ! Optez pour une brosse adaptée et limitez au maximum l’utilisation d’accessoires comme les élastiques, les bandeaux, mais également les plaques lissantes qui ont tendance à tirer sur les cheveux
- Évitez une trop forte exposition à la chaleur (sèche-cheveux, eau trop chaude)
- Massez régulièrement votre cuir chevelu pour favoriser la micro circulation capillaire et pour le rendre beaucoup plus réceptif aux soins. Les bulbes capillaires seront ainsi sollicités pour pousser plus rapidement et avec des cheveux plus résistants
- Portez un chapeau au soleil et favorisez le séchage de cheveux à l’air libre
- Utilisez des produits capillaires protecteurs comme des spray de protection solaire capillaire et évitez les baignades trop longues dans l’eau chlorée ou salée
- Limitez au maximum votre consommation d’alcool et de tabac
- Pensez également à avoir une bonne alimentation riche en Zinc et en vitamines B

Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur la chute de cheveux qui touche de plus en plus d’hommes, mais également de femmes. Heureusement, il existe aujourd’hui diverses solutions pour remédier à ce problème telles que la prise de compléments alimentaires mais également des soins à appliquer localement. Il existe également des solutions plus naturelles pour y remédier comme les huiles végétales ou encore une bonne alimentation.
Toutes ces solutions ne sont bien entendu pas des solutions miracles, mais elles permettront néanmoins de vous éviter une chute de cheveux trop conséquente et trop régulière.

Qu'en pensez-vous ?